Attention, la pagination correspond à l'ancienne édition.

a)    État de la France à la libération.

P. 7 est posé l’objectif que s’assigne DG : « pour que l’autorité centrale puisse s’exercer normalement, il faudrait qu’elle fût en mesure d’être informée, de faire parvenir ses ordres, de contrôler leur exécution. » et p. 10 : « Il faut agir de haut en bas, mettre au travail le gouvernement. »

Ø  Champ lexical de la misère : p. 10 : « misérable, famine, élimés, vides, arrêtées » ; p49 : « immense détresse économique où le pays se trouve alors plongé et qui limite à l’extrême les possibilités de presque tous les Français … »

Ø  Champ lexical de l’action : « agir, mettre en mouvement » p. 10

b)   tournée des villes françaises : rétablir l’autorité de l’Etat, empêcher les communistes de prendre le pouvoir, unifier les Français pour éviter la guerre civile (collaborateurs, résistants et maquisards), mesures sociales, création de tribunaux. 

c)    s’assurer que la France participera bien à la victoire finale aux côtés des Alliés (Américains, Eisenhower, et Britanniques) pour assurer son rang. Faire en sorte de restaurer l’unité de la nation après collaboration.