Cahier de textes provisoire
4D 4B H1 : présentation de la discipline
4D 4B H2 : "Faisons connaissance " (qui est l'occasion de commencer par une petite rédaction).
4D 4B H3 : Séquence 1, La nouvelle réaliste
Etude de La Parure de Guy de Maupassant
Problématique: Quel regard l'auteur porte-t-il sur la société de son temps?
4D 4B Séance 1: repères historiques et culturels
Document p.14 du manuel (photocopie).
4D Pour jeudi 08/09 : dans le cours (partie lecture, séance 1), recopier, en faisant des phrases, les éléments surlignés sur le document photocopié.
4D Pour vendredi 09/09 :lire p. 14 et chercher la définition du mot "parure"
A ne pas oublier: les intercalaires avec leur titre (lecture, grammaire, orthographe, vocabulaire/écriture, méthodes, évaluations).
Faire acheter le cahier d'activités.
Ajouter des feuilles de classeur de couleur à gros carreaux (pour les exercices, partie "lecture").
-----------------------------
Jeudi 08/09
4D 4B Séance 2 : Une vie monotone
Vendredi 09/09
Pour les deux classes : présentation du concours Le Plumier d'or
4D: bilan de la séance 2, Une vie monotone (hyperbole, gradation, péjoratif, mélioratif).
pour lundi, n°3 p17
4B :bilan séance 1, séance 2 : lecture du texte, impressions personnelles
Pour lundi, n°3 p.17
-----------------------------
Lundi 12/09
4B : Aide personnalisée autour de l'usage de la ponctuation.
4D : Bilan de la séance 2 et correction sur la question des champs lexicaux dans la situation initiale de La Parure.
4D Séance 3 : Besoin ou caprice ?
Objectif: montrer quel fait de société est critiqué dans le passage et par quel moyen.
Travail sur l'importance du dialogue dans le récit.
Pour jeudi 15/09 : n°7 p.19
Mardi 13/09
4B
Séance 2: Une vie monotone (hyperbole, gradation, péjoratif, mélioratif).
Objectif: compléter le portrait moral de Mme et M. Loisel.
4D
Séance 3 : la fin des illusions
Rappel pour jeudi 15/09 : dialogue à rédiger.
Publié le 05 septembre 2016 par Staffa Sonia