4D 4B H1 : présentation de la discipline

4D 4B H2 : "Faisons connaissance " (qui est l'occasion de commencer par une petite rédaction).

4D 4B H3 : Séquence 1, La nouvelle réaliste

Etude de La Parure de Guy de Maupassant

Problématique: Quel regard l'auteur porte-t-il sur la société de son temps?

4D 4B   Séance 1: repères historiques et culturels

Document p.14 du manuel (photocopie).

4D Pour jeudi 08/09 : dans le cours (partie lecture, séance 1), recopier, en faisant des phrases, les éléments surlignés sur le document photocopié.

4D  Pour vendredi 09/09 :lire p. 14 et chercher la définition du mot "parure"

A ne pas oublier: les intercalaires avec leur titre (lecture, grammaire, orthographe, vocabulaire/écriture, méthodes, évaluations).

Faire acheter le cahier d'activités. 

Ajouter des feuilles de classeur de couleur à gros carreaux (pour les exercices, partie "lecture"). 

-----------------------------

Jeudi 08/09

4D 4B Séance 2 : Une vie monotone

Vendredi 09/09

Pour les deux classes : présentation du concours Le Plumier d'or

4D: bilan de la séance 2, Une vie monotone (hyperbole, gradation, péjoratif, mélioratif).
pour lundi, n°3 p17

4B :bilan séance 1, séance 2 : lecture du texte, impressions personnelles

Pour lundi, n°3 p.17

-----------------------------

Lundi 12/09

4B : Aide personnalisée autour de l'usage de la ponctuation. 

4D : Bilan de la séance 2 et correction sur la question des champs lexicaux dans la situation initiale de La Parure.

4D Séance 3 : Besoin ou caprice ?

Objectif: montrer quel fait de société est critiqué dans le passage et par quel moyen.

Travail sur l'importance du dialogue dans le récit.

Pour jeudi 15/09 : n°7 p.19

Mardi 13/09

4B 

Séance 2: Une vie monotone (hyperbole, gradation, péjoratif, mélioratif). 

Objectif: compléter le portrait moral de Mme et M. Loisel. 

4D 

Séance 3 : la fin des illusions

Rappel pour jeudi 15/09 : dialogue à rédiger.