Evolution des téléviseurs

evolution_televiseur.jpg

On peut considérer que la télévision est née le 26 janvier 1926. Ce jour-là, L'ingénieur écossais John Logie Baird fait pour la première fois à Londres une démonstration de transmission d'images à distance par ondes radios et par ligne téléphonique. Une télémécanique qui n'utilise pas encore de tube cathodique.

D'un point de vue technologique la télé ne se modernise que lentement avant l'arrivée du numérique. Dans les années 60, on passe du noir et blanc à la couleur, puis des coins ronds aux coins carrés et Sony, tente de réinventer les choses de temps en temps... (ci-dessous une publicité québecoise sur cette nouvelle télévision).

A partir des années 2000, tout s'accélère. La grande rupture, côté téléviseurs, c'est l'arrivée des écran plats en remplacement des gros téléviseurs à tubes cathodiques. Téléviseurs plasma, LCD et aujourd'hui LED. La meilleure qualité d'image reste l'apanage du plasma pourtant voué à disparaître en raison des contraintes économiques et écologiques. L'avenir est aux écrans OLED économes en énergie tout en offrant une qualité d'image encore magnifiée.

En quelques années, la télévision passe également au numérique avec la TNT, à la haute définition puis à la 3D. Des innovations qui se succèdent à un rythme effréné au point de dérouter les consommateurs.

Ça bouge aussi au niveau du son. La télé passe d'un seul haut-parleur à la stéréo et au home-cinéma grâce au son NICAM et aux systèmes Dolby pro-logic ou SURROUND.

Aujourd'hui, la télévision est le média le plus répandu un taux d'équipement supérieur à 100% pour une durée d'écoute moyenne qui ne faiblit pas de 6 heures par jour. (source franceinfo)

Article du 1er octobre 2017 Le 1er octobre 1967, la télévision passait à la couleur

Il y a tout juste cinquante ans, la télévision française en couleurs arrivait dans les foyers français. Entre découverte et méfiance, elle s'est lentement imposée auprès des téléspectateurs. 

"Madame, Mademoiselle, Monsieur, vous qui nous voyez tels que nous sommes, vous cesserez très vite d'être sensibles à la magie de la chose". C'est d'un ton solennel que le 1er octobre 1967, le ministre de l'information Georges Gorce annonce le passage de la télévision française en noir et blanc à la couleur. Pas de musique, pas de générique ni d'effets visuels autour du ministre et des dirigeants de l'ORTF qui attendent debout, en costumes sombres cette révolution télévisuelle, treize ans après les États-Unis. 

La présentation officielle de la télévision en couleur dans une archive de l'INA :

Un changement radical pour la télévision qui engage alors un "pari sur l'avenir", explique Le Figaro. À l'époque, seuls 150.000 récepteurs sur 8 millions, utilisent le procédé Secam, un système de diffusion élaboré par Henri de France en réaction au procédé américain NTSC. Le prix des appareils, 5.000 francs, soit trois fois plus qu'un récepteur en noir et blanc, reste aussi un obstacle pour beaucoup de Français. La généralisation des postes couleurs va se faire progressivement jusque dans les années 1980. En 1967 déjà, seule la deuxième chaîne est en couleur. TF1 s'y convertira près de dix ans plus tard.