La télécommande, déjà plus de 60 ans ...
Par Cécile Carpentier le , - 3e - Lien permanent
C'est la société américaine Zenith Electronics qui lance la première télécommande pour téléviseur. Il s'agit d'une grosse boîte reliée à la télé par un long fil, très
inélégante et peu pratique.
En 1955, l'ingénieur Eugene Polley met au point, toujours pour Zenith Electronics, la première télécommande sans fil, la Flash-Matic. Il faut viser les coins du téléviseur avec un rayon lumineux : les coins du haut pour changer de chaîne, ceux du bas pour monter et baisser le son. L'appareil a la forme d'un pistolet. Basée sur des capteurs lumineux placés aux quatre coins de l'écran, sa télécommande, comme beaucoup de premières, essuiera les plâtres. Lourde, volumineuse, la Flash-Matic ne fut commercialisée qu'à 30 000 exemplaires.
Un an plus tard, Robert Adler, un autre ingénieur de Zenith, avait trouvé mieux. Plus légère, plus maniable, moins bruyante et plus performante, sa Space Command fonctionnait aux ultrasons. Une technique qui allait perdurer jusqu'aux années 1980. (en vidéo une publicité de 1972)
Depuis, la télécommande n'a cessé de se moderniser. Télécommandes à infrarouge ou par ondes radio... Télécommandes pour toutes sortes d'appareils : jouets, chaînes hifi, alarmes, éclairages, etc. Mais c'est la télécommande de la télé, cet éternelle sujet de discorde, qui demeure le symbole du confort technologique moderne.
Cependant, ce qui était une solution va devenir un problème avec la multiplication des appareils audiovisuels et donc des télécommandes. Alors, on invente la télécommande universelle censée remplacer toutes les autres.
Aujourd'hui, la télécommande se dématérialise. D'abord, avec les smartphones et les tablettes qui peuvent, grâce à des applications, remplacer avantageusement les bonnes vieilles zapettes. Ensuite, les téléviseurs et les consoles de jeux commencent à savoir répondre au geste et à la voix. (source franceinfo et lemonde)
La télécommande disparaîtra-t-elle un jour ?