Le rôle de la science dans l'agriculture
Alors que certaines pratiques agricoles se propageant dans le monde menacent l'environnement, d'autres agriculteurs se tournent vers des pratiques moins nocives. Ces pratiques se mêlent parfois à la science afin d'allier productivité et respect de la nature. Nous nous demandons donc comment la science permet elle d'améliorer l'agriculture ?
La science interagit avec l'agriculture afin de résoudre des problèmes de rendements, c'est le cas au niveau la création de variétés hybrides, comme le maïs par exemple. En effet, en s'inspirant des agriculteurs amérindiens qui sélectionnaient les graines provenant des meilleurs épis afin de les replanter, seulement ce travail était long et très peu productif. Des chercheurs ont donc choisi de croiser plusieurs plants productifs afin d'obtenir une variété hybride extrêmement productive.
Le problème est qu'avec les années ces variétés sont devenues très sensibles aux maladies et aux insectes (comme la pyrale) et coûtent donc cher en pesticides et en engrais.
Une variété de maïs transgénèse fait donc son apparition sur le marché de l'agro-industrie. Les rendements seront bien meilleurs grâce à cette variété seulement son impact sur la santé et l'environnement ne convainc pas tout le monde.
Certains agriculteurs tentent d'améliorer leurs rendements sans pour autant passer aux variétés hybrides ou transgénèses.
C'est le cas des agriculteurs se servant d'un certains GPS. Très précis, il indique les zones les moins productives de la parcelle. Cette innovation technologique permet de résoudre des problèmes de productivité sans avoir à arroser tout son terrain d'engrais et de pesticides: cela évite des dépenses inutiles et préserve également la planète de toutes ces substances nocives.
D'autres techniques sont encore plus respectueuses de l'environnement et sont même positives sur la biodiversité.
L'agroforesterie en fait partie, elle a pour principe d'assembler arbres et grandes cultures ce qui, depuis l'industrialisation des cultures paraissait inimaginable. Cependant, les chercheurs de l'INRA démontrent que cela est non seulement possible mais également très bénéfique pour l'environnement. Il a été constaté que l'apport d'engrais fait considérablement baisser le nombre d'espèces d'oiseaux tandis que le nombre d'espèces de punaises, lui, augmente grâce à l'apport d'éléments semi-naturels.
Il y a donc plusieurs niveaux d'association entre l'agriculture et la science, plus ou moins respectueux de l'environnement. D'autres agriculteurs construisent un réseau local afin de conserver les valeurs qu'ils pensent être les bonnes pour leurs cultures et leur planète, comme l'association AMMP.
Publié le 26 janvier 2018 par PremiereL1joliot