L'effet des intrants sur l'environnement
L'investigation d'un rendement encore plus important a mené, durant 60années, presque tous les agriculteurs issus de pays développés à utiliser d'avantage d'engrais et de pesticides. Quels sont les dangers d'utilisation d'engrais et pesticides pour l'environnement et les êtres vivants ? Nous verrons quels problèmes cette agriculture intensive présente au niveau de la pollution des eaux ainsi que les effets néfastes de la propagation de ces insecticides.
Tout d'abord, l'agriculture massive cause des problèmes à la fertilisation des eaux. Elle apporte un taux trop important d'azote sur les sols. Or on sait que quand l'azote se transforme en nitrate, les risques de se faire entrainer par les eaux de ruissellement, ou même d'atteindre les nappes phréatiques sont fréquents. Les plantes et les algues aquatiques sont nourris par les nitrates, qui vont se mettre à proliférer (= l'eutrophisation ). Grâce à ce phénomène, les végétaux peuvent s'alimenter des bactéries mortes. Ces dernières vont consommer le dioxygène de l'eau, et vont causer la disparition de la faune aquatique. De nos jours, les progrès technologiques ont permis la création de certains logiciels. En effet, ces logiciels vont nous permettre la modélisation des interactions établit dans l'agro système entre la plante, le sol, le climat et différentes techniques culturales. C'est notamment le programme STICS INRA qui va nous permettre de simuler les effets important d'un apport d'engrais azoté, sur le rendement d'une culture de maïs et sur la richesse des grains en azote. Ce logiciel modélise aussi les possibilités de perte d'azote par lixiviation pour deux types de sols. En premier lieu, pour le sol argileux, la lixiviation s’élève à 275kg/ha de fertilisation azotée pour un rendement et teneur en azote de 0,1. En second lieu, pour le sol sableux, la lixiviation s’élève à 275kg/ha de fertilisation azotée pour un rendement et teneur en azote de 0,2.
Ensuite, la diffusion de ces insecticides a des répercussions sur l’environnement. La molécule chlordécone est utilisée entre les années 1952 et 1993. C’est dans les pays tropicaux, notamment aux Antilles, que cet insecticide est le plus sollicité. Ils usent de cette molécule afin de protéger les cultures de bananes, de manioc, de tabac et d’agrumes. L’accès à cette molécule est désormais interdit. En effet, elle présente d’énormes inconvénient ; Une forte rémanence et une faible spécificité. En ce qui concerne la forte rémanence, ce n’est que très lentement que le chlordécone se propage dans l’environnement. Les poussières, les sols, les sédiments et les matières organiques retiennent cette molécule. C'est donc doucement, que ce passe la propagation de la chlordécone dans les milieux. Ce sont les eaux souterraines, les rivières, et les milieux marins qui sont en partie contaminés. Pour ce qui est de la faible spécificité, Ce ne sont pas seulement les insectes qui sont tués par la chlordécone. En effet, il est tout autant toxique pour les végétaux que pour les animaux et les humains. Il perturbe le système nerveux, le foie, les régulations hormonales et la reproduction. En 2007, une étude réalisée a démontré que le chlordécone augmente le risque d’apparition de cancer, notamment celui de la prostate. Le chlordécone reste très peu dégradable. En effet, il n’est ni détruit ni éliminé par les êtres vivants. Il contamine les cultures de légumes, la végétation naturelle, terrestre et aquatique. Du fait de son affinité pour les lipides, ce sont dans les graisses des herbivores et des carnivores qu’il se concentre. Cette bioaccumulation est une conséquence directe du fonctionnement pyramidal des écosystèmes. Environ 9500tonnes de poissons et 650tonnes de mollusques et crustacés sont, tous les ans, pêchés en Guadeloupe. Les pesticides exportés vers les milieux maritimes ont un impact important aussi bien sur la santé des écosystèmes que sur la pollution humaine.
Les dangers que posent l’utilisation d’engrais et pesticides sont divers ; la fertilisation et pollution des eaux ainsi que de nombreux effets néfastes. Cela cause beaucoup de répercussions sur l'environnement. Mais ils permettent tout de même un rendement plus rapide et plus grand.
Publié le 26 janvier 2018 par PremiereL1joliot