Défi alimentaire Mondial

La croissance démographique de notre population est telle que nous allons bientôt atteindre le stade de 9 milliards d'humains sur Terre. Les besoins alimentaires des différentes populations augmentent donc, entraînant une croissance des demandes en matières premières. Nous allons donc voir en quoi les besoins alimentaires mondiaux augmentent en parallèle de la population, et quels sont les effets sur l'agriculture mondiale et, plus globalement, la Terre?

 

Le premier document est un graphique représentant la croissance mondiale de la population et de la production alimentaire de 1960 à 2050 (estimations). La croissance de la population mondiale de 1960 à 2010 a eu un impact sur la production agricole : on peut observer une augmentation de la production de céréales passant de 9x1011 kg en 1960 à plus de 26x1011 kg en 2010. L'augmentation de la population impacte donc sur les productions agricoles. Dans le document 2, un un groupement de graphiques montrant le développement économique et les changements alimentaires au Niger, en Chine et en France, il dit que : "lorsqu'une population passe de la pauvreté à l'opulence, on constate une transformation du régime alimentaire individuel" (extrait du document 2, à la page 90 du Bordas "Sciences 1ère L-ES"). Le régime alimentaire passe donc d'un besoin quantitatif (recherche d'aliments de base assurant la survie) à un besoin qualitatif, avec des aliments de luxe (comme la viande, les matières grasses), assurant "en plus des besoins biologiques, plaisir et statut social".

 

Le troisième document est constitué de deux parties, la première partie est un texte qui aborde la croissance des matières premières. En effet, selon la FAO, la demande en engrais devrait augmenter, et la demande serait assez importante. En effet, il est question de la sécurité alimentaire d'une population mondiale croissante. Mais il faudra encore améliorer les rendements pour permettre l'amélioration et l'augmentation de la production agricole. La deuxième partie du document, est un planisphère qui nous indique la consommation de phosphate dans le monde en 2008 (le phosphate est utilisé dans les engrais, il est issu de l'exploitation de gisement géologiques non renouvelables). La consommation de phosphate serait assez importante en Chine, plus de 12,1 millions de tonnes de phosphates serait utilisées. Juste derrière la Chine, l'Inde avec environs 6 millions de tonnes de phosphates. L'Amérique et le Brésil environs entre 3,3 et 3,5 millions de tonnes de phosphates. Le Mexique, le Canada, L'Afrique (pas toute), la Russie, L'Europe, L'Australie, avec 2 million de tonnes de phosphates. L'augmentation de production nécessite donc plus d'engrais, donc nécessite une consommation de phosphates plus importante dans les zones de production agricoles très actives.

 

Les besoins alimentaires mondiaux augmentent en même temps que la population mondiale augmente. Cette croissance de besoins entraîne une croissance des productions alimentaires, mais aussi une augmentation de l'usage d'engrais chimiques. L'effet est donc néfaste sur la planète Terre.

Publié le 26 janvier 2018 par PremiereL1joliot