Agriculture et lutte biologique
L'utilisation des pesticides et certaines techniques de labours apportent un plus grand rendement à la productivité agricole, ces techniques sont nocives pour les sols, celles-ci les abîment. Pour remédier à ces dégradations, l'agro-écologie et la lutte biologique sont mises en place. Quelles solutions peuvent assurer la durabilité de notre alimentation? Dans un premier temps, nous verrons comment l'agriculture a évolué écologiquement puis dans un second temps, nous parlerons de l'émergence de la lutte biologique.
Les sols étant abimés, les TCS plus communément appelées techniques culturales simplifiées permettent de ne plus utiliser les techniques de labours sur les sols. Cela permet donc ne plus les abîmer. Ces techniques proviennent d'Amérique latine. Elles tendent à se généraliser car certains de leurs aspects sont bénéfiques. Des organismes comme les CIRAD sont moteurs de cette agriculture dans le monde, cela crée une nouvelle forme d'agriculture nommée l'agro-écologie.
En 2050, la Terre comptera environ 9 milliard de personnes. Face à cette population, les Nations Unies envisagent de nouvelles techniques qui permettent de nourrir tout ce monde. Ces techniques consistent à utiliser des insectes tels que les larves, criquets, sauterelles, ou encore scorpions en remplacement d'aliments comme le chocolat, poisson ou même les viandes.
L'agriculture biologique est un mode de production inspiré des pratiques culturales et d'élevages portants une grande importance au respect des écosystèmes naturels. Elle n'utilise pas de produits chimiques de synthèses tels que les engrais ou antibiotiques. Elle n'utilise pas non plus d'OGM et limite son utilisation d'intrants.
Elle est aussi inspirée de la lutte biologique pour combattre les insectes qui nuisent à la production. Cette technique est efficace car elle tue les insectes gênants en les faisant mangés par leur ennemis naturels. Beaucoup d'insectes contribuent à la lutte biologique. On envoie aussi des vagues successives de millions de trichogrammes pondus dans les oeufs de la pyrale pour lutter contre la pyrale du maïs
De nouvelles pratiques prometteuses pour l'environnement et le développement durable émergent aujourd'hui. Elles nécessitent cependant un changement radical de nos pratiques agricoles et alimentaires..
Publié le 26 janvier 2018 par PremiereL1joliot