Quelles agricultures pour demain ?
Certaines pratiques agricoles et habitudes alimentaire à grande échelle , font peser de graves menaces. Ainsi nous nous demanderons en quoi certaines solutions pourraient-elles assurer la durabilité de notre alimentation. Dans un premier temps nous verrons qu'elles sont les différentes solutions présentes, dans un second temps, les conséquences positives ou négatives de ces solutions.
Dans le doc1, l'utilisation de la haute technologie pour la production agricole de maïs révolutionne la production des semences. Des chercheurs occidentaux ont produis de nouvelles variétés de maïs en croisant entre elles des variétés paysannes. Ainsi, ils obtiennent des plantes génétiquement stables créent une variété d'hybrides performantes, ce qui multiplient les rendements par 6 en 60 ans.
Dans le doc2, l'utilisation de l'agriculture de précision améliore les rendements tout en respectant l'environnement. Une cabine de moissonneuses est mesurer en continu par un capteur. De ce fait, l'agriculteur sait avec une très grande précision quelles zones de la parcelle ont été les moins performantes, ce qui permet d'en chercher les causes.
Dans le doc3, on parle de l'agroforesterie, qui est le fait d'associé aux cultures des haies, des fruitiers, des arbres dispensés dans les parcelles. Ces arbres rendent de multiple services comme la protection contre le vent et les ruissellement, l'habitat des espèces utiles(insectes, oiseaux,etc).
Dans le doc4, l'AMAPP, une association pour le maintient d'une agriculture paysanne de proximité.
Ces 4 solutions sont de grandes inventions pour maintenir la durabilité de notre alimentation car elles présentent des idées nouvelles mais pour certaines, elles peuvent nuire à l'environnement. Comme par exemple, l'agriculture industrielle qui peut briser l'écosystème car si le maïs vient à disparaître des champs , certaines espèces d'insectes pourrait disparaître (pyrole de maïs), mais certaines peuvent être bénéfique pour l'écosystème comme la solution de l'agroforesterie qui conserve les espèces qui vivent dans le champs tout en protégeant le champs grâce aux arbres.
Publié le 26 janvier 2018 par PremiereL1joliot