Le commandant Jacques-Yves Cousteau

jacques-yves-cousteau-1258-jpg.jpg
 

 Inventeur du scaphandre autonome, cinéaste, académicien... Jacques-Yves Cousteau est un pionnier de l'exploration et de la compréhension des océans....

jacques-yves-cousteau-1258-jpg.jpg

Jacques-Yves Cousteau

1910 / 1997

Jacques-Yves Cousteau nait en 1910, A 20 ans, il choisit d'intégrer la marine nationale.

L'INVENTION DU SCAPHANDRE AUTONOME

 

En 1937, il découvre la plongée sous-marine. Il va alors développer avec deux amis : Philippe TAILLEZ et Frédéric DUMAS le scaphandre autonome, ils mettent au point le détendeur. Cela permet au plongeur de pouvoir évoluer sous l'eau sans la présence d'un tube amenant l'air et relié à la surface.

Ils ont inventé, en fait, le matériel utilisé par les plongeur actuellement.

Ils réalisent les premiers films sous-marins en élaborant un boitier étanche dans lequel est installé une caméra.

Il rentre dans un programme visant à promouvoir la plongée dans le domaine militaire. L'équipe, avec laquelle il travaille, s'intéresse à l'adaptation de l'organisme au milieu sous-marin. Elle met au point les tables de décompression, bien connues des plongeurs, et les protocoles d'intervention en cas d'accident de plongée.

Son équipe est associée au développement d'un nouvel engin sous-marin, imaginé par le savant suisse Auguste PICCARD : le bathyscaphe. Il permet l'observation des fonds marins à de grandes profondeurs.

EXPLORATION DU MONDE MARIN.

Jacques-Yves Cousteau souhaite partager sa passion pour les océans avec le public.

LA_CALYPSO.jpg
LA CALYPSO

Il va alors se consacrer à l'exploration du monde marin à bord d'un navire : la CALYPSO et à la réalisation de films.

Ce navire deviendra un véritable bateau de recherche scientifique, il s'entoure d'une équipe de scientifiques : biologistes, géologues.... dont le volcanologue Haroun Tazieff.

Il continue cependant à améliorer les bathyscaphes, il plonge dans cet engin jusqu'à 4050m : profondeur record. Il y découvre une faune abondante.

Il réalise le film "le monde du silence" en 1956, qui sera récompensé par une palme d'or à Cannes et un Oscar du meilleur film documentaire aux USA.

Il quitte la marine en 1957, il continue l'exploration des océans et des mers ainsi que la réalisation de films.

LE COMBAT POUR LA SAUVEGARDE DE L'ENVIRONNEMENT.

Dans ces films, il ne cesse de montrer la diversité, la beauté et la fragilité des écosystèmes marins. Il réalisera en tout plus de 150 films. Son but étant de sensibiliser l'Homme à la nécessité de protéger les océans.

A la fin des années 80, la convention de Wellington prévoit l'autorisation de l'exploitation des ressources minières en Antarctique. Jacques-Yves Cousteau soutient et s'engage auprès des ONG pour s'opposer à ce projet. Il lance une pétition et recueille des millions de signatures. Il obtient l'annulation de la ratification de la convention.

Dans le même temps, il rédige la déclaration sur les responsabilités des générations présentes envers les générations futures qui sera adoptée par l'ONU en 1997, 17 ans après son élaboration.

Ce texte rappelle à chacun ses obligations et ses devoirs envers la planète.

"Article 1 : Les générations futures ont droit à une terre indemne et non contaminée, et à la jouissance de celle-ci considérée comme le support de l'histoire de l'Homme, de la culture et des liens sociaux qui font de chaque génération et de chaque individu des membres de l'humanité."

Jacques-Yves COUSTEAU

Ses explorations, ses films sont autant de témoignages qui ont permis de prendre conscience de l'impact de l'Homme sur la nature et particulièrement sur les océans, qui restent de nos jours les endroits les moins connus de notre planète.

Il a été le premier à alerter la communauté internationale sur les conséquences néfastes des activités humaines et sur la nécessité impérieuse de protéger notre planète.

A la fin de sa vie, il se consacre exclusivement aux montages de ses films et ne navigue plus. La Calypso continue à parcourir les océans jusqu'en 1996 : elle sombre suite à un incident dans le port de Singapour. Elle est actuellement en cours de restauration.

 

 

Sources :

http://mediathequedelamer.com

https://www.meretmarine.com/fr