Le pré vert

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

A LIRE

Quelques ouvrages recommandés :

BIOLOGIE

                                                                  

Neil A. Campbell

Pearson, 2012 - 1458 pages

Voici une nouvelle édition d'un ouvrage qui a mené plusieurs générations d'étudiants à découvrir les mystères de la Vie, à chaque niveau de son organisation. Conservant sa structure tant appréciée en huit parties : la chimie de la vie ; la cellule ; la génétique ; les mécanismes de l'évolution ; la diversité biologique à travers l'évolution ; anatomie et physiologie végétales ; anatomie et physiologie animales ; l'écologie. Biologie comporte aujourd'hui cinq nouveaux chapitres consacrés à la communication cellulaire, la génétique du développement, l'évolution des plantes à graines, l'évolution des animaux et la biologie de la conservation.

 

ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE HUMAINE

Résultat de recherche d'images pour "anatomie et physiologie humaine marieb"

Elaine N. Marieb
De Boeck université, 1999 - 1194 pages
 
De renommée internationale, Anatomie et physiologie humaines s'articule autour de trois thèmes fondamentaux qui en forment le fil conducteur et donnent au texte son unité, sa structure et son ton. Les relations entre les systèmes : presque tous les mécanismes de régulation reposent sur l'interaction de plusieurs systèmes. L'homéostasie : c'est l'état d'équilibre que l'organisme normal cherche sans cesse à atteindre ou à conserver. La perte de cet état entraîne inévitablement un trouble, qu'il soit passager ou permanent. C'est pourquoi l'auteur présente les états pathologiques chaque fois qu'il est pertinent de le faire. La relation entre la structure et la fonction : les concepts fondamentaux sont minutieusement expliqués, ainsi que les liens nécessaires avec les caractéristiques morphologiques qui permettent ou facilitent l'accomplissement des diverses fonctions de l'organisme. De plus, l'ouvrage présente une approche du corps humain particulièrement pédagogique grâce à : des tableaux illustrés, une iconographie abondante, des planches anatomiques réalistes et précises ; des questions de réflexion et d'application ainsi qu'un résumé à la fin des chapitres ; un glossaire de près de mille définitions et une récapitulation des termes médicaux utilisés. En outre, cette nouvelle édition propose une mise à jour complète et un contenu à la pointe de la recherche. Les encadrés " Gros plan " explorent les innovations de la technologie médicale, les découvertes en recherche médicale et d'importantes questions sociétales. La nouvelle rubrique " Implications cliniques " présente une étude de cas accompagnée de questions dont les réponses sont fournies en appendice.

 

LE JEU DES POSSIBLES

Détails sur le produit

                                                        

François Jacob

Livre de poche,1977

« La biologie moderne fait renaître de vieux cauchemars. Elle a un parfum de savoir défendu. Elle réveille de vieux mythes. Elle dérange. Particulièrement scandaleuse apparaît la preuve qu’on peut facilement jouer avec la substance qui est à la base de toute vie sur cette planète. Spécialement impardonnable l’idée qu’il faut bien considérer l’évènement le plus extraordinaire de ce monde, la formation d’un être humain à partir d’un œuf, comme le résultat d’un bricolage cosmique.
Plus un domaine scientifique touche aux affaires humaines, plus il risque de se trouver en conflit avec les traditions et les croyances. La diversité des individus qu’engendre la reproduction sexuelle est rarement prise pour ce qu’elle est : l’un des principaux moteurs de l’évolution, un phénomène naturel sans lequel nous ne serions pas là. Par une singulière équivoque, on cherche à confondre identité, concept biologique, et égalité, concept social. Comme si l’égalité n’avait pas été inventée précisément parce que les êtres humains ne sont pas identiques ».

Chef de service à l’Institut Pasteur, François Jacob est professeur de génétique cellulaire au Collège de France. Ses travaux lui ont valu, avec André Lwoff et Jacques Monod, le prix Nobel de Médecine en 1965. Il est l’auteur de La logique du vivant.

IDEES RECUES EN BIOLOGIE

                                                                     

 

Claude Lafon

Broché, 2014      

 

 

SAPIENS : UNE BREVE HISTOIRE DE L'HUMANITE

                                                                    

Yuval Noah Harari

Albin Michel, 2017

L’histoire a commencé quand les hommes ont inventé les dieux. Elle s’achèvera quand ils deviendront des dieux.
Cette « Brève histoire de l’humanité » déroule notre histoire globale, des premiers hominidés à aujourd’hui et interroge l’avenir qui nous attend. Comment l’Homo Sapiens a-t-il réussi à dominer la Terre ? Quelle singularité nous a permis de s’unir pour créer villes et empires, l’idée de religion, les concepts politiques de nation ou plus récemment des droits de l’homme ? Pourquoi cette dépendance et cette croyance que notre bonheur dépend de l’argent et de la possibilité de consommer ? Que voulons-nous pour ce troisième millénaire ? Mêlant Histoire et Science, cet essai provocateur, érudit et audacieux déconstruit les idées reçues à l’aube d’une nouvelle révolution cognitive de l’humanité qu’Harari voit pointer dans le développement des neurosciences et de l’intelligence artificielle, entre autres. Quel sera notre dessein ?
 
 
 

ANATOMIE IMPERTINENTE

 
                                                                    

Alain Froment

Odile Jacob, 2013

À qui douterait de la réalité de l'évolution des espèces vivantes, il suffirait de tendre un miroir : il n'est pas un seul trait de notre anatomie qui ne raconte à sa façon notre épopée évolutive. Notre schéma corporel est très semblable à celui d'un oiseau ou d'un ver et la plupart de nos fonctions se retrouvent chez les autres animaux. Nos mains ont cinq doigts comme les pattes des lézards, nos yeux, dont le cristallin est analogue à celui des animaux marins, rappellent nos origines aquatiques, comme notre oreille interne dont les os sont déjà présents, affectés à d'autres tâches, chez les poissons. La kératine de nos cheveux est une adaptation à la sécheresse qui date de la sortie des eaux des amphibiens, de même que le nez, bien plus développé que chez les grands singes, est une adaptation aux savanes poussiéreuses qu'arpentait notre ancêtre australopithèque, il y a quelques millions d'années. En décrivant le corps humain de la tête aux pieds, ce livre raconte ainsi l'histoire de l'homme depuis ses lointains ancêtres jusqu'aux cyborgs "transhumains" qui nous attendent. D'anecdotes surprenantes en faits troublants, cette plongée dans le temps de l'évolution offre une perspective inattendue sur ce corps que nous connaissons finalement si mal. À déguster par petits morceaux, comme on numérote ses abattis... Alain Froment, médecin et anthropologue, directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement, directeur des collections d'anthropologie du Musée de l'Homme, enseigne l'anthropologie biologique au Muséum national d'histoire naturelle et mène des recherches sur l'écologie humaine en Afrique.

  • Par Vincent LONGEPE (Lycée Jacques Prévert, Taverny (95)) | 27 août 2016 | 11:52

« A VISIONNER A ECOUTER »

Propulsé par Dotclear - Thème Freshy de Julien de Luca adapté depuis Wordpress

« Le pré vert »
Responsable éditorial : Vincent LONGEPE (Lycée Jacques Prévert, Taverny (95))
Mentions légales - Signaler un abus - Dane de l'académie de Versailles