17 mars 2015

Sujets pour les dossiers de 3e

Thème 1: La maîtrise de la natalité.

Problème 1.1 : LA FIVETE : Dans quels cas de stérilité préconise-t-on une FIVETE ? Quelles sont les principales étapes de sa réalisation ?

Problème 1. 2: LA CONTRACEPTION : Quels sont les différents moyens de contraception ? Quelles sont les différences entre la prise d’une pilule contraceptive et la prise de la pilule du lendemain ?

Thème 2: Habitudes de vie et santé.

Problème 2.1 : L’OBESITE : Pourquoi est-il nécessaire, à notre époque, d’avoir des campagnes publicitaires « manger, bouger »?Quelles sont les conséquences de l’obésité sur la santé?

Problème2.2 : L’EQUILIBRE ALIMENTAIRE : Quels sont les principes d’un repas équilibré ? Que doit manger un adolescent ? Que doit manger un sportif ?...

Problème2.3 : SOLEIL ET CANCERS : Pourquoi avant l’été diffuse-t-on des campagnes publicitaires énonçant les mesures de protection à prendre contre le soleil ? Quelles sont ces mesures ?

Thème 3 : Le don de sang et le don d'organes.

Problème 3.1: LE DON DE SANG : Qui peut donner son sang ? Que devient le sang donné ? Comment est-il utilisé ?

Problème 3.2 : LE DON D’ORGANES: quels sont les organes que l’on peut prélever ? Qui peut donner ses organes ? Quelles précautions faut-il prendre pour la réussite d’une greffe ?

Thème 4: Biodiversité et activités humaines

Problème 4.1: AGRICULTURE ET BIODIVERSITE : Définir et comparer l’agriculture biologique, l’agriculture raisonnée et l’agriculture intensive. Quelles sont leurs influences sur la biodiversité ?

Problème 4.2 : LES ABEILLES : Quel est leur rôle dans la biodiversité ? Pourquoi sont-elles menacées ?

Thème 5 : Energies fossiles et énergies renouvelables.

Problème 5.1 : LES ENERGIES FOSSILES. Comment réalise-t-on l’exploitation des énergies fossiles ? Quel est l’avenir de ces énergies ? Quelles seraient les conséquences d’un épuisement des réserves en énergies fossiles ?

Problème 5.2 : LES ENERGIES RENOUVELABLES. Quelles sont les énergies renouvelables ? Quels sont les applications et les avantages de ces énergies ?

Thème 6 : La qualité de l’eau ou de l’air.

Problème 6.1 : LA POLLUTION DE L’AIR : Qu’est ce qu’un pic de pollution ?Quels impacts la pollution de l’air peut-elle avoir sur la santé ?Quelles sont les attitudes à adopter lors d’un pic de pollution pour préserver sa santé ?

Problème 6.2 : LA QUALITE DE L’EAU : Qu’est ce qu’une eau potable, une eau propre et une eau polluée ? Quelles sont les différentes étapes de l’épuration de l’eau ?Quelles sont les principales mesures de protection de l’eau ? Comment peut-on contribuer à préserver les ressources en eau pour les générations futures ?

12 mars 2015

Sorties à la Bergerie nationale de Rambouillet

Nous avons découvert la Bergerie nationale, ses élevages et surtout le lait produit par ses vaches.

Suite à cette sortie, vous ne ferez pas un compte rendu mais vous allez devoir poser une question, dont vous avez eu la réponse évidemment pendant la visite, sur un "mur virtuel partagé" appelé Padlet. Tous les élèves devront écrire une question différente. Le professeur validera la question pour qu'elle apparaisse sur le mur. Quand tous les élèves auront posé leur question, le mur sera achevé et cela permettra de faire un bilan.

Où est mon mur? Cliquer sur le lien de votre classe ci-dessous (il vous faudra avant, prendre votre mot de passe sur Pronote). Le mur s'affiche. Je double clique sur le mur. Je peux alors mettre mon nom et poser ma question.

SixièmesA

SixièmesB

SixièmesC

SixièmesD

28 février 2015

La Terre gronde

Animations pour découvrir ce qui provoque les colères de la Terre... Cliquer ici

12 janvier 2015

Le mouvement des plaques

télécharger Tectonique

11 janvier 2015

Partie 2 : L'origine de la matière des êtres vivants

Vos lentilles ont bien poussé !

10 janvier 2015

Partie 2 : Le fonctionnement de l'organisme

Pour la compréhension du fonctionnement de nos organes, nous utiliserons souvent des animations que vous pourrez retrouver en cliquant ICI.

08 janvier 2015

Partie 1 : L'activité interne du globe

Pour faciliter la compréhension des phénomènes géologiques, nous utilisons des animations en classe. Retrouvez les en cliquant ICI.