23 janvier 2018

La respiration chez l'escargot

L'escargot a une respiration pulmonaire.

Son orifice respiratoire (l'équivalent d'une narine) s'appelle le pneumostome. Il s'ouvre en arrière du tentacule supérieur droit (sous la coquille, à gauche quand on est face à l'animal). Il permet l'entrée et la sortie de l'air.

L'air capturé est envoyé dans une vaste poche, une sorte de poumon, située sous la coquille, et dont la paroi contient des vaisseaux sanguins reliés au cœur.

snail-2603493_1280.jpg
snail-2603493_1280.jpg, janv. 2018

 

La respiration chez le dytique

Il passe son temps dans l'eau mais le dytique  (adulte ou larve) a besoin d'air pour respirer et doit donc remonter à la surface de l’eau pour respirer.

Le dytique respire en venant soulever à la surface l’extrémité postérieure de son abdomen. Il allonge alors son abdomen, ce qui permet une liaison directe avec l’atmosphère.

Le corps porte dans cette région dorsale des orifices respiratoires (stigmates) qui l’absorberont petit à petit.

Dytiscidae001.jpg
Dytiscidae001.jpg, janv. 2018

 

La respiration du ver de terre

 

Le ver de terre ne possède pas de poumons, ni de trachées, ni de branchies, il respire avec sa peau humidifiée par du mucus.

L'air est conduit dans les tissus sous forme gazeuse. Les "poumons" du ver de terre sont la surface de la peau lubrifiée constamment par un liquide spécialisé dans les échanges gazeux.

La peau est  constituée d'une seule couche de cellules lubrifiée en permanence du mucus, permettant le passage de l’oxygène et du dioxyde de carbone. La respiration s'effectue donc par échange gazeux à travers cette pellicule d'humidité.

earthworm-694510_1280.jpg
earthworm-694510_1280.jpg, janv. 2018

 

La respiration chez la sauterelle

La sauterelle est un insecte qui respire par un système d’orifices (appelés stigmates) reliés à des « conduit » appelés les trachées (qui se divise en trachéoles).

Ces orifices  apportent directement l'air aux organes. L'air est conduit dans les tissus sous forme gazeuse. Il n'y a pas de surface ou de liquide spécialisé dans les échanges gazeux.

On compte dix paires de stigmates chez le criquet, et ces dix paires ont des fonctions différentes : Les quatre premières servent à l'inspiration de l'air, les six autres interviennent dans l'expiration.

desert-locust-1872060_1280.jpg
desert-locust-1872060_1280.jpg, janv. 2018

 

La respiration chez le lapin

hare-2213559_1280.jpg

Chez le lapin, les échanges gazeux respiratoires entre l'air et le sang se font grâce à des organes en forme de poche appelés poumons situés dans la cage thoracique du lapin.

Les poumons sont reliés à l'extérieur (bouche, narines) par un tube appelé trachée qui permet l'entrée et la sortie de l'air. L'air entre par les narines et/ou la bouche. Puis il passe dans la trachée pour arriver dans les poumons. Enfin, il ressort en prenant le trajet inverse.

hare-2213559_1280.jpg, janv. 2018

 

La respiration chez la grenouille

Lorsqu’on observe une grenouille à la surface d'une mare, on peut remarquer des mouvements  rythmés au niveau de la gorge de la grenouille. C'est la grenouille qui respire l'air à la surface de l'eau.  

  • L'air pénètre par les narines de la grenouille et la glotte s'abaisse. Cela empêche l'air d'entrer dans ses poumons.
  •  Puis les narines se ferment, la glotte s'ouvre et l'air est ainsi poussé vers les poumons.animal-2525109_1280.jpg

La grenouille ne respire pas uniquement grâce à ses poumons, elle respire aussi par sa peau. Sa peau est en effet très différente de celle des autres animaux. Elle est très fine et  humide au toucher. Elle est recouverte d'une substance gluante appelée le mucus.

En hiver, la grenouille respire uniquement par la peau, car elle vit enfouie dans la vase au fond de la mare.

animal-2525109_1280.jpg, janv. 2018

 

La respiration chez le dauphin

Comme tous les mammifères, les dauphins respirent avec des poumons. Les poumons sont mieux employés : tandis que les humains n'utilisent que 10 à 15 % de leur capacité pulmonaire maximale, les dauphins renouvellent 80 % à 90 %  de l’air dans leurs poumons à chaque inspiration. La respiration n'est pas un acte réflexe chez les dauphins comme chez l ‘homme,  mais plutôt un acte volontaire. En dormant, il reste quand même en mouvement pour aller respirer à la surface mais le dauphin reste cependant  en état de veille car, au moindre bruit, à la moindre alerte, il sort instantanément du sommeil.

bottlenose-dolphin-79840_1280.jpg
bottlenose-dolphin-79840_1280.jpg, janv. 2018

 

 

03 janvier 2018

La respiration chez les animaux

Bonne année 2018

Voici certain exposé réalisé par la classe de 5èmeD traitants des différents modes de respiration chez plusieurs animaux.

 

La respiration chez l'escargot

La_respiration_chez_l_escargot.png
La_respiration_chez_l_escargot.png, janv. 2018

 

La respiration chez la grenouille

La_respiration_chez_la_grenouille.png
La_respiration_chez_la_grenouille.png, janv. 2018

 

 

- page 1 de 2