Bonjour à tous !

Je vous souhaite à tous, pour cette nouvelle année qui commence, tout le positif possible ! Sauf dans les tests rhinopharyngés, bien entendu ... !

Une rentrée avec déjà quelques absents pour des raisons très diverses. Nous attendons votre retour avec impatience !

Je vous enjoins à aller consulter le site du ministère de l'Education nationale afin de prendre connaissance des mesures à adopter si votre enfant est Covid ou cas contact. Je mettrai en ligne un document récapitulatif dès mercredi.

Annonce : il n'y aura pas de bibliothèque ce mardi 04 janvier.

Pour les élèves absents, nous avons repris dans le fichier de mathématiques aux séances 31 et 32.

Pour les CE1 : il s'agit (séance 31) d'une séance sur l'€uro et (séance 32) de décomposition de nombres jusqu'à 599.

Pour les CE2 : il s'agit (séance 31) d'une séance sur les angles droits et (séance 32) des tables de multiplication de 2 et 4.

Concernant les angles droits, nous avons appris à fabriquer un gabarit d'angle droit à partir de n'importe quel bout de papier en le pliant en deux et en repliant sur ce pli afin de former un angle droit. Nous avons rappelé que notre oeil, aussi formidable soit-il, N'EST PAS un outil géométrique et qu'il DOIT être épaulé par des outils tels que a règle, l'équerre ou le compas.

Concernant les tables de 2 et 4, nous avons observé que la table de 2 est celle des doubles, donc très facile. Celle de 4 est le double de celle de 2 ! On décompose donc en cherchant le double et le double ... du double ! 4 X 7 = 2 X 2 X 7 = 2 X 14 = 28

Nous avons aussi pris du temps afin d'expliquer quelques règles que nous appliquons désormais dans l'école. Ces règles visent à résoudre les petits problèmes entre enfants. Il s'agit de la règle des messages clairs. Nous y reviendrons sans aucun doute rapidement et nous ferons en sorte d'utiliser cette méthode, que ce soit pour les petits problèmes mais aussi pour remercier ceux qui embellissent notre vie.

En Histoire (Découverte du monde, Temps), nous sommes revenus sur le principe de l'arbre généalogique. Cette fois-ci, nous avons commencé à établir notre propre arbre généalogique individuel. Nous avons placé notre prénom et celui de nos frères et soeurs éventuels, puis celui de nos parents et, pour ceux qui le connaissent, celui de nos grands parents.

Une aide va être demandée aux parents : ayez la gentillesse de scanner et faire découper des portraits de votre génération (père et mère) et de celle des grands-parents des enfants afin de les coller dans cet arbre personnalisé.

Remarque : certains masques montrent une faible résistance au niveau des élastiques. Merci d'en fournir suffisamment aux enfants et de les mettre dans un étui (un sac congélation fait très bien l'affaire) sans quoi les enfants les mettent dans leurs poches ... ce qui ne rime à rien, les masques tombent à terre, sont manipulés avec les mains non savonnées ...

Nous n'en disposons plus de dépannage à l'école.

Je vous souhaite une bonne soirée et vous retrouve dès demain au portail.

Merci à tous

Môôôsieur