image/svg+xml Les consignes qui nécessitent d'analyser INTERPRETER Expliquer, chercher à rendre compréhensible Interpréter le graphique EXEMPLE La consommation de dioxygène de l'athlète augmente avec l'intensité de l'effort demandé. Connaissances de la classe de secondePas de connaissances supplémentaires nécessaires pour commenter le graphique. DOCUMENT METHODE Donner du sens aux différents éléments mis en évidence Rassembler les points communs et les différences Identifier les différents éléments présents Confronter les éléments analysés avec ses connaissances Connaissances de collègeLes organes effectuent en permanence des échanges avec le sang : ils y prélèvent des nutriments et du dioxygène ; ils y rejettent des déchets dont le dioxyde de carbone. La consommation de nutriments et de dioxygène, le rejet de dioxyde de carbone par les organes varient selon leur activité. A partir de 400W la consommation de dioxygène de l'athlète n'augmente plus même si l'effort augmente. A l'effort la consommation de dioxygène augmente. Elle est croissante avec l'intensité de l'effort juqu'à une limite appelée VO2 max où le volume de dioxygène consommé par minute et par Kg ne peut plus augmenter. Cette limite survient un peu avant que l'athlète ne produise son effort de puissance maximale. Au delà il est épuisé.
  1. titre
  2. int