image/svg+xml
Les consignes qui nécessitent d'analyser
INTERPRETER
Expliquer, chercher à rendre compréhensible
Interpréter le graphique
EXEMPLE
La consommation de dioxygène de l'athlète augmente avec l'intensité de l'effort demandé.
Connaissances de la classe de seconde
Pas de connaissances supplémentaires nécessaires pour commenter le graphique.
DOCUMENT
METHODE
Donner du sens aux différents éléments mis en évidence
Rassembler les points communs et les différences
Identifier les différents éléments présents
Confronter les éléments analysés avec ses connaissances
Connaissances de collège
Les organes effectuent en permanence des échanges avec le sang : ils y prélèvent des nutriments et du dioxygène ;
ils y rejettent des déchets dont le dioxyde de carbone. La consommation de nutriments et de dioxygène, le rejet
de dioxyde de carbone par les organes varient selon leur activité.
A partir de 400W la consommation de dioxygène de l'athlète n'augmente plus même si l'effort augmente.
A l'effort la consommation de dioxygène augmente. Elle est croissante avec l'intensité de l'effort
juqu'à une limite appelée VO2 max où le volume de dioxygène consommé par minute et par Kg
ne peut plus augmenter. Cette limite survient un peu avant que l'athlète ne produise son effort
de puissance maximale. Au delà il est épuisé.
1
titre
int
description
interpret graph
methode
confronter
ident
rassembl
sens
meth_all
ex
doc
graph
college
seconde
graph
anal1
anal2
interpret_graph
ex_all
démarche_all
démarche_all2