xia

La spirale de la e-éducation

XIA - DANE Versailles

Positionner ses pratiques pédagogiques numériques

La spirale de la e-éducation permet de positionner ses pratiques pédagogiques numériques et d'identifier l'apport des outils numériques utilisés. L'enseignant peut également mieux identifier les autres pratiques possibles.
Quand une nouvelle technologie apparaît, il est naturel de l’utiliser pour des usages qui étaient déjà pratiqués auparavant. Au fur et à mesure du temps les usagers de la nouvelle technologie expérimentent de nouveaux usages qui étaient impossible à réaliser sans elle.
Le modèle SAMR permet de repérer 4 types d’usages dans cette situation :
  • la substitution : la technologie reproduit l’activité initiale sans changement fonctionnel
    • Exemple : appeler quelqu’un avec un téléphone portable depuis chez soi.

• l’augmentation : la technologie apporte une amélioration fonctionnelle
    • Exemple : l’utilisation de la fonction Contacts du téléphone portable qui permet de se passer d’un carnet d’adresse.

• la modification : l’usage de la technologie amène une modification significative de l’activité
    • Exemple : envoyer des sms au lieu de laisser des messages vocaux sur des répondeurs.

• la redéfinition : la technologie permet la mise en place de tâches auparavant inconcevables.
    • Exemple : appeler quelqu’un avec un téléphone portable depuis une plage.

L’utilisation de la plate-forme de e-éducation Eléa génère les 4 types d’usages du modèle SAMR.
Remarque : un usage de type substitution peut être plus pertinent par rapport à certains objectifs qu’un autre usage. Cette classification permet de se repérer dans les différents choix opérés par l'enseignant mais ne constitue pas une progression à réaliser pour toutes les situations.

La spirale n'est pas un chemin à parcourir pour mettre en oeuvre des dispositifs pédagogiques de plus en plus complexes avec les outils numériques. En effet, selon l'objectif poursuivi par l'enseignant, une modalité d'enseignement sera pertinente ou non. C'est donc un outil d'aide au choix du dispositif de e-éducation le plus pertinent.

Capacités mises en oeuvre par les élèves

La spirale est entourée de verbes d'action qui identifient, au fur et à mesure des dispositifs de e-éducation proposés, les objectifs cognitifs et les savoirs que les élèves seront amenés à utiliser.

Ainsi on observe que les dispositifs de la zone colorée en rouge font appel à des capacités plus faciles à maîtriser pour les élèves.

Au fur et à mesure que l'on progresse dans la spirale, les capacités que les élèves doivent utiliser, pour les activité en ligne, sont d'un niveau de plus en plus élevé.
Les nouvelles taxonomies considèrent ques les activités les plus complexes sont celles qui impliquent des tâches d'évaluation de son travail et de celui des autres.

En fin de spirale sont regroupés les dispositifs de e-éducation qui font appel aux capacités de collaboration et de création.

Liens vers des exemples de scénarios pédagogiques

La spirale de la e-éducation est en cours d'adaptation pour devenir un outil interactif en ligne. En plus des fonctions d'auto-positionnement, elle fournira des exemples de scénarios pédagogiques réellement testés avec des élèves.

Les premiers outils utilisables en e-éducation

Les cahiers de texte numériques et les environnements numériques de travail (ENT de son département en collège et ENT monlycee.net pour les lycées de l'académie de Versailles) sont les plates-formes les plus faciles à prendre en main pour débuter.

La e-éducation

La e-éducation est l'ensemble des usages des technologies numériques dans l'éducation. Elle fait partie des leviers utilisables pour atteindre les objectifs du plan académique 2020.

Objectif 1 : Inclure tous les élèves dans les apprentissages
Objectif 2 : Accompagner chaque élève dans un parcours ambitieux et sécurisé
Objectif 3 : Acquérir les nouveaux langages

Pédagogie différenciée et extraclasse Accompagnement personnalisé pour les lycéens autour de la controverse entre Pasteur et Koch sur la vaccination