A l'aide de l'exploitation des documents et de vos connaissances, montrer que la disparition des mammouths laineux pourrait avoir deux causes différentes.
[[Document 2 : composition isotopique des glaces]]
[[Document 1 : insolation]]
[[Argumentation finale]]Informations pertinentes : L'insolation est la quantité d'énergie solaire reçue par mètre acrré de surface terreste et dépend en grande partie des paramètres astronomiques de la planète.
On observe qu'il y a 20 000 ans l'insolation à 60° Nord (haute latitude) était minimale.
Entre 20 000 et 10 000 ans l'insolation a augmenté et a atteint un maximum de 60 W/m² à ces latitudes. On peut comparer cette valeur à la valeur actuelle de 15 W/m² environ. La quantité d'énergie reçue en surface aux hautes latitudes a donc beaucoup augmenté entre il y a 20 000 ans et le moment de dispartion de presque toutes les populations de mammouths.
[[Corrélation entre paramètres astronomiques et température moyenne de l'air]]Le delta 18O était faible entre -45 et -40 pour mille entre -20 et - 45 000 ans. Il a fortement augmenté entre -15 000 et -10 000 ans où il a atteint un maximum de - 34 pour mille. Il a ensuite légèrement diminué jusqu'à la période actuelle.
La courbe de relation entre le delta 18O de la glace du Groënland et la température moyenne de l'air indique que le delta 18O est proportionnel à la température de l'air. Les variations observées correspondent à un réchauffement de la température de l'air il y a 10 000 ans. Cela correspond à un réchauffement de l'air d'environ 10 degrés.
[[Corrélation entre paramètres astronomiques et température moyenne de l'air]]On observe que l'augmentation de l'insolation aux hautes latitudes qui s'est achevée il y a 10 000 ans s'est déroulée en même temps que l'augmentation de la température de l'air.
"Nous savons" que les paramètres astronomiques sont une des causes des variations du climat sur Terre.
[[Document 3 : teneur en spores de Sphaigne ]]
[[Document : sites occupés par les hommes préhistoriques]]On observe aussi qu'au moment du réchauffement enregistrée dans une carotte de glace du Groënland, la quantité de spores de Sphagnum a brutalement augmenté dans une tourbière d'Alaska, passante de 3 grains/cm²/an a 100 grains/cm²/an. Les spores sont produites lors de la reproduction des Sphaignes qui sont plus abondantes en période chaude et caractériqtiques des tourbières.
Les paléontologues ont identifié que l'expansion des tourbières en Alaska se faisait en prenant la place des plantes dont se nourrissent les mammouths. On peut donc conclure que lors du réchauffement climatique observé il y a 10 000 ans, les sphaignes, marqueurs d'endroits occupés par des tourbières, ont colonisé de larges espaces. Cela a eu pour conséquence de diminuer l'espace disonible pour les plantes dont se nourissaient les mammouths et donc de diminuer la quantité de nourriture à disposition de ces derniers. La comparaison des répartitions respectives de fossiles de mammouths et de sites occupés par des hommes préhistoriques montre un déplacement des Hommes préhistoriques vers la Sibérie puis le Canada entre -17 500 et -10 000 ans. Il y a 35 à 40 000 ans de nombreux fossiles attestent de la présence de mammouths au Canada et en Sibérie, sur les zones côtières d'où les hommes sont absents. Cette période correspond à des températures très froides. A partir de -17500 ans les Hommes commencent à s'installer en Sibérie et le nombre de fossiles de mammouths diminue. Comme les mammouths sont chassés par l'Homme on peut faire l'hypothèse d'une diminution des populations de mammouths en raison de la chasse. Entre 15000 et 12500 ans les Hommes migrent jusu'au Canada où ils s'installent et les restes de fossiles de mammouths diminuent sur les côtes, en Sibérie et en Alaska. Entre 12500 et 10000 ans on ne trouve plus de fossiles de mammouths eu Canadaoù il y a de nombreux sites occupés par des Hommes préhistoriques. Cela confirme le rôle de la chasse sur la disparition des mammouths. La migration des sites d'implantation humaine vers le nord se fait en même temps que le réchauffement du climat attesté par l'étude du delta 18O. On peut donc faire l'hypothèse d'une colonisation de la Sibérie et de du Canada par le Hommes préhistoriques en raison de conditions climatiques plus douces. Cette colonisation a permis aux Homme préhistoriques d'accéder pus facilement aux mammouths pour les tuer et s'en nourrir.Une augmentation de l'insolation aux hautes latitudes a entraîné un réchauffement climatique sur Terre il y a 10 000 ans.
Ce réchauffement a été enregistré dans les glaces du Groënland.
Le réchauffement a entraîné, entre 15 000 et 10 000 ans, une modification de la flore et l'extension des tourbières aux dépens des végétaux dont se nourrissaient le mamouths. On constate la disparition des mammouths il y a 10 000 ans et on peut faire l'hypothèse d'une dispartion par diminution des ressources pour se nourrir.
Ce même réchauffement a permis la migration des populations d'Hommes préhistoriques dans des régions, occupées par des mammouths et auparavant inaccessibles en raison du froid. Les hommes préhistorique pourraient avoir provoqué la disparition des mammouths en les chassant.
Ces deux causes pourraient avoir entraîné la disparition des mammouths.