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''Les conditions de la vie : une particularité de la Terre ?''
La Terre est une planète rocheuse du système solaire.
Les conditions physico-chimiques qui y règnent permettent l’existence d’eau liquide et d’une atmosphère compatible avec la vie.
Ces particularités sont liées à la taille de la Terre et à sa position dans le système solaire.
Ces conditions peuvent exister sur d’autres planètes qui possèderaient des caractéristiques voisines sans pour autant que la présence de vie y soit certaine.
Convergences. Physique : l’univers, le [[système solaire]],
les états de l’eau, l’atmosphère.
*TP1 : découverte : la Terre dans le système solaire(composition, atmosphères, pressions atmosphériques, masses, volumes, pression atmosphérique, distance au soleil, énergie reçue en fonction de la distance au soleil)*
*TP2 : critères d'habitabilité (état de l'eau en fonction de la Pression et de la température, utilisation d'un graphique, effet de serre naturel, masse des planètes et vitesse de libération des gaz atmosphériques)*
SUITE : [[La nature du vivant : composition]]
[[PC L’Univers et les étoiles : la lumière]]''La nature du vivant : composition''
Les êtres vivants sont constitués d’éléments chimiques disponibles sur le globe terrestre. Leurs proportions sont différentes dans le monde inerte et dans le monde vivant. Ces éléments chimiques se répartissent dans les diverses molécules constitutives des êtres vivants.
Les êtres vivants se caractérisent par leur matière carbonée et leur richesse en eau.
L’unité chimique des êtres vivants est un indice de leur parenté.
Convergences. Chimie : les éléments chimiques,
espèces chimiques, classification périodique des éléments.
*TP3 et 4 : identification de quelques molécules du vivant et de quelques molécules minérales : de l'échelle macroscopique à l'échelle moléculaire
*Travail coopératif avec mise en commun
[[Pour l'identification de la matière minérale->Les besoins et les réponses de l’organisme lors d’une pratique sportive]]
SUITE : [[Le soleil : une source d’énergie essentielle : photosynthèse]]
[[PC L’Univers et les étoiles :Les éléments chimiques présents dans l’Univers]]
[[Le diagnostic médical : espèces chimiques, corps purs, mélanges]]
''La nature du vivant : transformations chimiques''
De nombreuses transformations chimiques se déroulent à l’intérieur de la cellule : elles constituent le métabolisme. Il est contrôlé par les conditions du milieu et par le patrimoine génétique.
*TP20 : la respiration et la fermentation chez les levures
SUITE : [[La nature du vivant : unité]]
PC : [[Le diagnostic médical :Solutions]]
Convergences. Chimie : transformations chimiques.''La nature du vivant : la cellule''
La cellule est un espace limité par une membrane qui
échange de la matière et de l’énergie avec son
environnement.
[[Retour->Le soleil : une source d’énergie essentielle : photosynthèse]]''La nature du vivant : unité''
Cette unité structurale et fonctionnelle commune à tous
les êtres vivants est un indice de leur parenté.
*TP21 : Modèles de la cellule et unité du vivant
Mise en évidence de l'ultrastucture de différents types de cellules
SUITE : [[La nature du vivant : l'information génétique]]''La nature du vivant : l'information génétique''
La transgénèse montre que l’information génétique est contenue dans la molécule d’ADN et qu’elle y est inscrite dans un langage universel.
La variation génétique repose sur la variabilité de la molécule d’ADN (mutation).
L’universalité du rôle de l’ADN est un indice de la parenté des êtres vivants.
*Séquence inversée: pourquoi tout le monde n'est il pas roux
*TP22 : exploration de la molécule d'ADN
*TP23 : le codage de l'information génétique
DM : [[La biodiversité]]
SUITE : [[Parentés des groupes d'êtres vivants]]
Objectifs et mots clés. La double hélice, nucléotide, séquence.
(Collège. L’information génétique est contenue dans le noyau ; l’ADN est présent dans le noyau.)
Limites. Code génétique, transcription, traduction, réplication ; la transgénèse est utilisée comme méthode mais aucune connaissance sur ses mécanismes ne doit être acquise.''Le soleil : une source d’énergie essentielle : photosynthèse''
La lumière solaire permet, dans les parties chlorophylliennes des végétaux, la synthèse de matière organique à partir d'eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbone.
Ce processus permet, à l’échelle de la planète, l’entrée de matière minérale et d’énergie dans la biosphère.
Objectifs et mots clés. Photosynthèse, productivité primaire, biomasse.
(Collège. Première approche de la nutrition des végétaux ; réseau alimentaire.)
Limites. Aucun mécanisme cellulaire ou moléculaire
n’est attendu.
*TP5 : les conditions nécessaires à la photosynthèse
*TP6 : cellules chlorophylliennes et mesure de la productivité primaire à l'échelle du globe
*Notion de PC utile : dissolution du CO2 dans l'eau en focntion de la température
SVT SUITE : [[les mécanismes de formation des sols]]
1ère approche de [[La nature du vivant : la cellule]]
PC : [[Le diagnostic médical : espèces chimiques, corps purs, mélanges]]''Le soleil : une source d’énergie essentielle-combustibles fossiles''
La présence de restes organiques dans les combustibles fossiles montre qu’ils sont issus d’une biomasse.
Dans des environnements de haute productivité, une faible proportion de la matière organique échappe à l’action des décomposeurs puis se transforme en
combustible fossile au cours de son enfouissement.
La répartition des gisements de combustibles fossiles montre que transformation et conservation de la matière organique se déroulent dans des circonstances géologiques bien particulières.
La connaissance de ces mécanismes permet de découvrir les gisements et de les exploiter par des méthodes adaptées. Cette exploitation a des
implications économiques et environnementales.
Objectifs et mots clés. On étudie un exemple (qui peut être un pétrole, un charbon, etc.) choisi en fonction de sa proximité ou de son intérêt ; gisement, réserve, ressource, subsidence.
(Collège. Décomposeur, roche sédimentaire, paléoenvironnement.)
Limites. L’explication de la répartition des ressources à l’échelle globale n’est pas au programme de la classe de seconde mais sera reprise ultérieurement. On signalera l’inégale répartition et on annoncera l’étude
future de cet aspect.
*TP15 : A la recherche de l'origine du pétrole du "Plessis Pâté"
*TP16 : du dépôt de matière organique au gisement exploitable
*DM : Implications économiques et environnementales de l'exploitation des combustibles fossiles
SUITE : [[Le soleil : une source d’énergie essentielle : cycle CO2]]
''Le soleil : une source d’énergie essentielle : cycle CO2''
L’utilisation de combustible fossile restitue rapidement à l’atmosphère du dioxyde de carbone prélevé lentement et piégé depuis longtemps. Brûler un combustible fossile, c’est en réalité utiliser une énergie solaire du passé.
L’augmentation rapide, d’origine humaine de la concentration du dioxyde de carbone dans l’atmosphère interfère avec le cycle naturel du carbone.
*TP17 : le cycle du carbone
''Notion de PC utile : dissolution du CO2 dans l'eau en focntion de la température''
Limites. Les conséquences climatiques de la variation du dioxyde de carbone atmosphérique ne seront qu’évoquées en seconde et seront étudiées ultérieurement.
SUITE : [[Le soleil : une source d’énergie essentielle-énergies renouvelables]]
Exploitation aussi : [[Le sol : un patrimoine durable ? agriculture et eau]]''Le soleil : une source d’énergie essentielle-énergies renouvelables''
L’énergie solaire est inégalement reçue à la surface de la planète.
La photosynthèse en utilise moins de 1%. Le reste chauffe l’air (par l’intermédiaire du sol) et l’eau (ce qui est à l’origine des vents et courants) et évapore l’eau (ce qui permet le cycle de l’eau).
Utiliser l’énergie des vents, des courants marins, des barrages hydroélectriques, revient à utiliser indirectement de l’énergie solaire. Ces ressources énergétiques sont rapidement renouvelables.
La comparaison de l’énergie reçue par la planète et des besoins humains en énergie permet de discuter de la place actuelle ou future de ces différentes formes d’énergie d’origine solaire.
Collège. Le cycle de l’eau.
''//TP18 et 19 : travail collaboratif/coopératif cause des variations de l'insolation à la surface du globe en fonction de la latitude, mécanisme de génèse des vents, mécanismes de déplacement de l'eau et mise en relation avec le caractère renouvelable des énergies associées//''
''Transition'' L'Homme utilise également a son profit des micro-organismes dont il exploite la capacité à utiliser l'énergie pour réaliser des transformations biologiques comme la fabrication de pain ou de bière.
[[La nature du vivant : transformations chimiques]]
Limites. Il s’agit seulement de proposer une vision globale, sans chercher à expliquer chacun des éléments de façon exhaustive. L’énergie nucléaire pourra simplement être signalée dans le cadre d’un panorama d’ensemble quantifié.''Le sol : un patrimoine durable ? agriculture et eau''
Pour satisfaire les besoins alimentaires de l’humanité, l’Homme utilise à son profit la photosynthèse.
L’agriculture a besoin pour cela de sols cultivables et d’eau : deux ressources très inégalement réparties à la surface de la planète, fragiles et disponibles en quantités limitées. Elle entre en concurrence avec la
biodiversité naturelle.
La biomasse végétale produite par l’agriculture est une source de nourriture mais aussi une source de combustibles ou d’agrocarburants. Ces deux productions entrent en concurrence.
[[Le sol : un patrimoine durable ? Formation des sols]]
*DM?Un sol résulte d’une longue interaction entre les roches et la biosphère, conditionnée par la présence d’eau et la température. Le sol est lent à se former, inégalement réparti à la surface de la planète, facilement dégradé et souvent détourné de sa fonction biologique. Sa gestion est un enjeu majeur pour l’humanité.
Objectifs et mots clés. On étudie un exemple, dans l’objectif de comprendre ce qu’est un sol et qu’il résulte d’une lente formation ; altération, hydrolyse, roche mère, humus, horizon.
Limites. Les différents types de sol ; les différents types d’horizons ; tout vocabulaire de pédologie autre que les quelques termes cités ; les mécanismes de formation du sol au-delà de la simple existence d’une altération et d’une interaction avec la biosphère.''Des modifications physiologiques à l’effort : paramètres physiologiques''
Au cours d’un exercice long et/ou peu intense, l’énergie est fournie par la respiration, qui utilise le dioxygène et les nutriments.
L’effort physique augmente la consommation de dioxygène :
- plus l’effort est intense, plus la consommation de dioxygène augmente ;
- il y a une limite à la consommation de dioxygène.
La consommation de nutriments dépend aussi de l’effort fourni. L’exercice physique est un des facteurs qui aident à lutter contre l’obésité.
Objectifs et mots clés. VO 2 , VO 2 max.
(Collège. Nutriments et dioxygène libèrent de l’énergie utilisable pour le fonctionnement des organes. Réactions de l’organisme à l’effort).
Limites. Aucune étude n’est conduite à l’échelle cellulaire.
Convergences. Mathématiques : fonctions, tableur.
*TP8 : Approvisonnement des cellules en énergie : la respiration
[[Equation de la respiration, modèle du glucose, idée que l'énergie est stockée dans les liaisons chimiques (que dire en seconde?)->Le diagnostic médical : espèces chimiques, corps purs, mélanges]]
[[Equation de la respiration et dégagement de chaleur par le muscle->Les besoins et les réponses de l’organisme lors d’une pratique sportive]]
SUITE : [[Des modifications physiologiques à l’effort : modifications]]
EN PC : [[Le diagnostic médical : signaux périodiques, électriques]]
NOVEMBRE''Des modifications physiologiques à l’effort : modifications''
Au cours de l’effort un certain nombre de paramètres physiologiques sont modifiés : fréquence cardiaque, volume d’éjection systolique (et donc débit cardiaque) ; fréquence ventilatoire et volume courant (et donc débit
ventilatoire) ; pression artérielle.
Ces modifications physiologiques permettent un meilleur approvisionnement des muscles en dioxygène et en nutriments. L’organisation anatomique facilite cet apport privilégié.
Un bon état cardiovasculaire et ventilatoire est indispensable à la pratique d’un exercice physique.
Objectifs et mots clés. Cœur, artère, veine, capillaire, pression artérielle, double circulation en série, circulation générale en parallèle.
(Collège. Modifications des fréquences cardiaque et ventilatoire à l’effort ; besoin du muscle en dioxygène et nutriments ; bases anatomiques.)
Limites. L’étude anatomique se limite à celle du cœur et de l’organisation générale de la circulation. Aucune étude histologique n’est attendue.
Convergences. EPS, sciences physiques.
*TP9 : la mesure des paramètres du système cardio-respiratoire
*préparation des enregistrements qui seront effectués pendant le ''téléthon''
*TP10 : exloitation des enregistrements des paramètres respiratoires en SVT et exploitation des mesures de la pression artérielle"
*TP11 : dissection du coeur
SUITE : [[Des modifications physiologiques à l’effort : PA]]
Lié en PC à [[Sport : la pression]]
NOVEMBRE''Des modifications physiologiques à l’effort : PA''
La pression artérielle est une grandeur contrôlée par plusieurs paramètres. Par exemple, il existe une boucle réflexe de contrôle de la fréquence cardiaque (dont la pression artérielle dépend par l’intermédiaire du débit):
- des capteurs (barorécepteurs) sont sensibles à la valeur de la pression artérielle ;
- un centre bulbaire intègre les informations issues des barorécepteurs et module les messages nerveux en direction de l’effecteur (cœur) ;
- les informations sont transmises du centre à l’effecteur par des nerfs sympathiques et parasympathiques.
La boucle de régulation contribue à maintenir la pression artérielle dans d'étroites limites autour d'une certaine valeur.
A l’effort, l’organisme s’écarte de cette situation standard.
Objectifs et mots clés. A partir de la complexité des réactions de l’organisme à l’effort, on isole un seul aspect (le contrôle nerveux de la fréquence cardiaque dans le cadre de la régulation de la pression artérielle) afin de construire le concept de boucle de régulation.
*TP12 : la régulation de la pression artérielle
Limites. Tout autre mécanisme intervenant sur la régulation de la pression artérielle ; on pourra signaler que l’on n’étudie que l’un des éléments d’un ensemble complexe qui sera complété dans une classe ultérieure.
Toute étude à l’échelle cellulaire du fonctionnement des récepteurs, des fibres nerveuses, du bulbe ou des effets nerveux sur le cœur ; les médiateurs nerveux. Le message nerveux est vu simplement comme un train de
signaux de nature électrique. Le mode de détermination de la valeur de la pression artérielle selon les circonstances n’est pas au programme.
SUITE : [[Pratiquer une activité physique en préservant sa santé : muscle]]''Pratiquer une activité physique en préservant sa santé : muscle''
Le muscle strié squelettique et les articulations constituent un système fragile qui doit être protégé. Les accidents musculo-articulaires s’expliquent par une détérioration du tissu musculaire, des tendons, ou de la structure articulaire.
Au cours de la contraction musculaire, la force exercée tire sur les tendons et fait jouer une articulation, ce qui conduit à un mouvement.
Objectifs et mots clés. On étudie un exemple d’accident musculo-articulaire (claquage, entorse, déchirure…). La recherche de l’explication de l’accident choisi conduit à en connaître l’origine et débouche sur la compréhension de la structure normale du système musculo-articulaire.
L’organisation d’un muscle est abordée jusqu’à l’identification de la cellule musculaire.
* TP13 : mouvements et articulations
Limites. Toute étude intracellulaire de la fibre musculaire ou de sa contraction est exclue.
La commande de la contraction n’est pas au programme.
SUITE : [[Pratiquer une activité physique en préservant sa santé : pratiques]]''Pratiquer une activité physique en préservant sa santé : pratiques''
Des pratiques inadaptées ou dangereuses (exercice trop intense, dopage…) augmentent la fragilité du système musculo-articulaire et/ou provoquent des
accidents.
*TP14 : dopages et pratiques inadaptées
En PC lien avec :
[[Les matériaux et les molécules dans le sport :]]
[[diagnostic médical : les médicaments - synthèse]]
[[Diagnostic médical : les médicaments : transformation chimique]]
[[Diagnostic médical : les médicaments - extraction]]
[[Le diagnostic médical : Les médicaments -principe actif]]
Limites. On se limite à l’étude d’un exemple.
''Transition vers la production d'énergie par l'homme : les hommes produisent leur propre énergie mécanique pour se déplacer mais ils ont toujours cherché à augmenter cette énergie. D'abord en utilisant la traction animale puis en utilisant la combustion de molécules : le pétrole et le charbon [[Le soleil : une source d’énergie essentielle-combustibles fossiles]]''''PC Le diagnostic médical : signaux périodiques, électriques''
l’analyse de signaux périodiques, l’utilisation de l'imagerie et des analyses médicales
permettent d’établir un diagnostic. Des exemples seront pris dans le domaine de la santé (électrocardiogrammes, électroencéphalogrammes, radiographie, échographie, fibroscopie, …). L’observation de résultats d’analyses médicales permet d’introduire les notions de concentration et d’espèces chimiques ainsi que des considérations sur la constitution et la structure de la matière.
Signaux périodiques : période, fréquence.
Signaux électriques : tension alternative, valeur maximale, valeur minimale, mesure de tensions.
Connaître et utiliser les définitions de la période et de la fréquence d’un phénomène périodique.
Identifier le caractère périodique d’un signal sur une durée donnée.
Déterminer les caractéristiques d’un signal périodique.''PC Le diagnostic médical : espèces chimiques, corps purs, mélanges''
Espèces chimiques, corps purs et mélanges.
Un modèle de l’atome.
Noyau (protons et neutrons), électrons.
Nombre de charges et numéro atomique Z.
Nombre de nucléons A.
Charge électrique élémentaire, charges des
constituants de l’atome.
Électroneutralité de l’atome.
Éléments chimiques.
Isotopes, ions monoatomiques.
Caractérisation de l’élément par son numéro atomique et son symbole.
Formules et modèles moléculaires.
Formules développées et semi-développées.
Isomérie.
[[La nature du vivant : composition]]
[[Le soleil : une source d’énergie essentielle : photosynthèse]]
[[Des modifications physiologiques à l’effort : paramètres physiologiques]]''PC Le diagnostic médical :Solutions''
Solution : solvant, soluté, dissolution d’une espèce
moléculaire ou ionique.
Analyses médicales ; concentrations massique et molaire d’une espèce en solution non saturée.
La quantité de matière. Son unité : la mole.
Constante d’Avogadro, NA.
Masses molaires atomique et moléculaire : M (g.mol -1 ).''Le diagnostic médical : Les médicaments -principe actif''
Principe actif, excipient, formulation.
Espèces chimiques naturelles et synthétiques.
Groupes caractéristiques.
''Diagnostic médical : les médicaments : solutions''
Solution : solvant, soluté, dissolution d’une espèce
moléculaire ou ionique.
Concentrations massique et molaire d’une espèce en
solution non saturée.
Dilution d’une solution.
''Diagnostic médical : les médicaments - extraction''
Extraction, séparation et identification d’espèces chimiques.
Aspect historique et techniques expérimentales.
Caractéristiques physiques d'une espèce chimique :
aspect, température de fusion, température d’ébullition, solubilité, densité, masse volumique.
''diagnostic médical : les médicaments - synthèse''
Synthèse d’une espèce chimique.
Densité, masse volumique''PC Diagnostic médical : les médicaments : transformation chimique''
Système chimique.
Transformation chimique.
Modélisation d’une transformation chimique par une
réaction chimique.
Écriture symbolique de la réaction chimique : équation
de la réaction.
Décrire un système chimique et son évolution.
Écrire l'équation de la réaction chimique avec les nombres stœchiométriques corrects.
Étudier l'évolution d'un système chimique par la caractérisation expérimentale des espèces chimiques présentes à l'état initial et à l'état final.''PC Les besoins et les réponses de l’organisme lors d’une pratique sportive''
Solution : solvant, soluté, dissolution d’une espèce moléculaire ou ionique.
Concentrations massique et molaire d’une espèce en solution non saturée.
La quantité de matière. Son unité : la mole.
Constante d’Avogadro, N A .
Masses molaires atomique et moléculaire : M ( g.mol -1 ).
Dilution d’une solution.
Système chimique.
Transformation chimique.
Modélisation d’une transformation chimique par une
réaction chimique.
Écriture symbolique de la réaction chimique : équation de la réaction.
Décrire un système chimique et son évolution.
Écrire l’équation de la réaction chimique avec les nombres stœchiométriques corrects. **Exemple d’une combustion**
Établir un bilan énergétique pour un système simple siège d’une transformation chimique ou physique.
Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence l’effet thermique d’une transformation chimique ou physique. *SVT : dégagement de chaleur suite à l'oxydation du glucose au cours de la respiration, comment l'exploiter?*
[[Retour->La nature du vivant : composition]]''PC Sport : la pression''
La pression : la pression est une grandeur physique qui permet de comprendre l’influence de l’altitude sur les
performances sportives et les effets physiologiques ressentis en plongée subaquatique.
Pression d’un gaz, pression dans un liquide.
Mesure d’une pression. Unité : le pascal.
Force pressante exercée sur une surface, perpendiculairement à cette surface.
Pression dans un liquide au repos, influence de laprofondeur.
Dissolution d’un gaz dans un liquide.
Loi de Boyle-Mariotte, un modèle de comportement
de gaz, ses limites.''PC Les matériaux et les molécules dans le sport :''
Molécules simples ou complexes : structures et groupes caractéristiques.
Formules et modèles moléculaires.
Extraction, séparation et identification d’espèces chimiques.
Aspect historique et techniques expérimentales.
Caractéristiques physiques d'une espèce chimique : aspect, température de fusion, température d’ébullition, solubilité, densité, masse volumique.''L’Univers et les étoiles : la lumière''
Les spectres d’émission et d’absorption : spectres continus
d’origine thermique, spectres de raies.
Raies d’émission ou d’absorption d’un atome ou d’un ion.
Caractérisation d’une radiation par sa longueur d’onde.
[[Retour->Les conditions de la vie : une particularité de la Terre ?]]
''L'univers et les étoiles :''
La gravitation universelle.
L’interaction gravitationnelle entre deux corps.
La force de pesanteur terrestre.
Calculer la force d’attraction gravitationnelle qui s’exerce entre deux corps à répartition sphérique de masse.
Savoir que la force de pesanteur terrestre résulte de l’attraction terrestre.
Comparer le poids d’un même corps sur la Terre et sur la Lune.
Mouvements de la Terre et des planètes.
[[Retour->Les conditions de la vie : une particularité de la Terre ?]]
''les mécanismes de formation des sols''
On étudie un exemple, dans l’objectif de comprendre ce qu’est un sol et qu’il résulte d’une lente formation ; altération, hydrolyse, roche mère, humus, horizon.
Un sol résulte d’une longue interaction entre les roches et la biosphère, conditionnée par la présence d’eau et la température. Le sol est lent à se former
*TP7 : recyclage de la matière organique et flux de matière dans les écosystèmes
Transition vers [[Des modifications physiologiques à l’effort : paramètres physiologiques]]
//transition : Les êtres vivants qui consomment de la matière organique l'utilisent pour produire leur propre matière et leur énergie. L'énergie sert en partie à la contraction musculaire nécessaire pour se déplacer.//
Sera repris plus tard avec
[[Le soleil : une source d’énergie essentielle-combustibles fossiles]]
A compléter avec
[[Le sol : un patrimoine durable ? Formation des sols]]''La biodiversité''
La biodiversité est à la fois la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces et la diversité génétique au sein des espèces.
L’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du monde vivant : les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la vie.
La biodiversité se modifie au cours du temps sous l’effet de nombreux facteurs, dont l’activité humaine.
*DM
Objectifs et mots clés. On enrichit la notion de biodiversité, à l’occasion d’une sortie ou d’un travail de laboratoire.
(Collège. Détermination d’espèces vivantes, première approche de la biodiversité, biodiversités anciennes.)
Limites. L’écosystème est seulement défini comme l’ensemble constitué par un milieu et les êtres vivants qui l’habitent.''Parentés des groupes d'êtres vivants''
Au sein de la biodiversité, des parentés existent qui fondent les groupes d’êtres vivants. Ainsi, les vertébrés ont une organisation commune.
Les parentés d’organisation des espèces d’un groupe suggèrent qu’elles partagent toutes un ancêtre commun.
*TP24 : Etude de l'anatomie des vertébrés et classification
SUITE : [[Diversité des allèles et biodiversité]]
Objectifs et mots clés. Polarité, symétrie, squelette osseux, vertèbre.
(Collège. Classification en groupes emboîtés ; arbre phylogénétique.)
Limites. Les caractères communs aux vertébrés non cités dans les mots clés n’ont pas à être mémorisés.''Diversité des allèles et biodiversité''
diversité des allèles est l’un des aspects de la biodiversité.
La dérive génétique est une modification aléatoire de la diversité des allèles. Elle se produit de façon plus marquée lorsque l’effectif de la population est faible.
Parcours "je suis un escargot"
*TP 25 : dérive génétique
SUITE : [[La sélection naturelle]]''La sélection naturelle''
La sélection naturelle et la dérive génétique peuvent conduire à l’apparition de nouvelles espèces.
(Collège. Première approche de la variation, crise biologique ; sélection par le milieu des formes les plus adaptées.)
*TP 26 : modélisation de la sélection naturelle sur une population d'escargots*
''FIN''
Limites. La compréhension de la notion de dérive se limite à une première appréhension qualitative, sans formalisme mathématique, et sans en étudier les variantes. Aucun approfondissement n’est attendu.
Convergences. Mathématiques : simulation, tableur, échantillonnage.''PC L’Univers et les étoiles :Les éléments chimiques présents dans l’Univers''
au sein des étoiles se forment des éléments chimiques qui font partie des constituants de l’Univers. La matière qui nous entoure présente une unité structurale fondée sur l'universalité des éléments chimiques.
Un modèle de l’atome.
Noyau (protons et neutrons), électrons.
Nombre de charges et numéro atomique Z.
Nombre de nucléons A.
Charge électrique élémentaire, charges des constituants de l’atome.
Électroneutralité de l’atome.
Masse des constituants de l’atome ; masse approchée
d’un atome et de son noyau.
Dimension : ordre de grandeur du rapport des dimensions respectives de l’atome et de son noyau.
Éléments chimiques.
Isotopes, ions monoatomiques.
Caractérisation de l’élément par son numéro atomique et son symbole
[[Retour->La nature du vivant : composition]]