Thème : GESTION ET CRÉATION DE VALEUR

Thème : Gestion et création de valeur

Présenté par Christine GAUBERT-MACON et Didier GOULI

Question de gestion : Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ?

Le choix didactique pour l’étude de la question de gestion repose sur l’étude de l’organisation par ses processus.

Deux questions sont abordées dans le thème :

-  à portée descriptive : décrire le fonctionnement d’une organisation

-  à portée plus analytique : montrer comment la gestion peut permettre d'améliorer la valeur dégagée par le fonctionnement d'une organisation.

Une première illustration est proposée à partir de l’exemple d’un processus de gestion des cotisations des adhérents d’une association sportive (ESDM). Le processus est représenté à l’aide d’un diagramme évènement-résultat qui permet de repérer les différents acteurs, les flux.

Notions : Processus de gestion : acteurs internes et externes, activités, flux.

Contexte et finalités : A partir de l’étude de situations d’organisations concrètes et variées, l’élève doit être capable de : représenter l’activité d’une organisation à l’aide d’un schéma simple caractérisant les acteurs, leur activité et les flux.

La définition de la notion de processus rappelée est celle de la norme AFNOR Juin 2000.

C’est une succession d’activités réalisées à l’aide de moyens (personnel, équipement, matériels, informations) et dont le résultat final attendu est un produit.

Un processus présuppose :

des éléments entrants mesurables,

une valeur ajoutée,

des éléments de sortie mesurables, conformes à des critères d’acceptation,

un caractère reproductible. »

Source : Catton M. (2000). Management des processus, une approche innovante, Paris : Afnor

La seconde illustration repose sur le logigramme de la programmation d’un séjour hospitalier.

Notions : Mobilisation et allocation des ressources

Contexte et finalités : A partir de l’étude de situations d’organisations concrètes et variées, l’élève doit être capable de distinguer les types de ressources et leurs emplois dans l’organisation, de mettre en relation des choix de gestion d’une organisation (sociaux, commerciaux ou financiers) au regard des caractéristiques de son environnement et de son objet social.

Dans cet exemple, des choix de gestion apparaissent : la vérification de la couverture sociale, l’établissement d’un devis d’hospitalisation. Ces choix de gestion dépendent des caractéristiques de l’environnement (diversité des usagers…) et de l’objet de l’organisation (dispenser des soins à la population).

Enfin l’illustration à partir de l’exemple du processus d’élaboration d’une commande dans une entreprise peut conforter l’analyse précédente.

L’analyse des programmes permet de mettre en évidence les liens avec le programme de management, en particulier le thème 2 (Les critères de différenciation des organisations), mais aussi le thème 6 sur le processus et le diagnostic stratégiques avec en 6.1 la notion de processus stratégique ; et le thème 7 sur la stratégie des organisations.