Pour le primaire et le collège, un site réalisé par le CNED.
Par D. Dugast (Collège St Exupéry, Andrésy (78)) le 23 juin 2019 (16:50)
Pour le primaire et le collège, un site réalisé par le CNED.
Par D. Dugast (Collège St Exupéry, Andrésy (78)) le 23 juin 2019 (16:38) - Tous niveaux
<a href="https://www.e-anglais.com">Cliquez ici pour afficher la page</a>
Lien ICI (click).
Par D. Dugast (Collège St Exupéry, Andrésy (78)) le 27 février 2016 (12:00) - Tous niveaux
Les verbes irréguliers sont parfois difficiles à retenir. La connaissance des quatre formes base verbale-prétérit-participe passé-traduction est cependant un prérequis nécessaire pour pouvoir s'exprimer correctement.
Passée l'étape de la reconnaissance de ces verbes, il faut les mémoriser systématiquement et par petit nombre, cinq par cinq par exemple. Différentes méthodes sont proposées:
Recopier les verbes au brouillon (travail de la mémoire visuelle)
Afficher la liste dans un endroit que l'on fréquente souvent: au-dessus de son bureau, sur la télé quand elle est éteinte, à l'intérieur des toilettes...
Accompagner d'un geste ou mimer les différents verbes en les récitant (travail de la mémoire kinesthétique). Exemple, beat (battre), break (casser), burn (brûler donc faire le geste de celui qui se brûle!), sing (chanter) etc.
Percevoir le rythme et taper sur la table (travail de la mémoire auditive). La syllabe accentuée est écrite en majuscules: beGIN, beGAN, beGUN, commencer.
Ensuite vient l'étape de la vérification des connaissances:
Cacher 3 colonnes sur 4 et réciter à voix haute toutes les formes. Exemple: gone-->go, went, gone: aller, partir; manger-->eat, ate, eaten
Ecrire sur le recto d'un papier bristol de 4x2.5cm le verbe en français et ses 3 formes sur le verso. Ensuite, cela devient comme une carte de Trivial Pursuit.
Demander à quelqu'un de faire réciter. Le fait d'entendre les mots prononcés par une autre personne facilité grandement leur mémorisation.
Chacun est libre de trouver ou d'inventer la méthode qui lui convient le mieux.
Pour référence, voici un lien vers une liste non-exhaustive de ces verbes. Des interrogations interractives sont également proposées sur ce site.
http://www.profdanglais.com/revision/listecomplete.html
Enfin, voici une méthode originale proposée par l'humoriste Manu Payet: 1/ramer 2/former un groupe de rock 3/faire un tube avec les verbes 4/ à vous d'imaginer la suite...
Vous pouvez voir sa vidéo en cliquant sur la photo à droite.
Ou sinon, voici l'adresse:
http://www.dailymotion.com/fr/featured/video/x16515_manu-payet-every-late-preterit
Par D. Dugast (Collège St Exupéry, Andrésy (78)) le 27 février 2016 (11:29) - Tous niveaux
Image :
Image lien :
Vidéo :
http://rv.humbert.chez-alice.fr/college/nat1.htm
Taper la vidéo dans un autre doc !!!
https://www.youtube.com/watch?v=LmdK2PKoC9w
Par D. Dugast (Collège St Exupéry, Andrésy (78)) le 26 février 2016 (21:10) - 6ème
Cliquer sur le lien pour accéder à la page :
http://padlet.com/dugastd/6
Par D. Dugast (Collège St Exupéry, Andrésy (78)) le 26 février 2016 (21:00) - Tous niveaux
Une vidéo intéressante, assez fouillée, qui apporte quelques éléments de réponse.
https://www.youtube.com/watch?v=kVOxyBDqD1k
Par D. Dugast (Collège St Exupéry, Andrésy (78)) le 24 février 2016 (21:42) - Tous niveaux
Le Big Challenge aura lieu le 3 mai 2016.