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1. Projet

PROJET SEJOUR SPORTIF EN REPUBLIQUE TCHEQUE 2009

Organisateur du séjour : M. GEAY

 

 

 

Nous avons envisagé à plusieurs enseignants  (en Mathématiques  et en E.P.S.) de proposer à la classe de seconde 2 un séjour sportif à l’étranger. Nous souhaitons ainsi prolonger le partenariat avec le lycée de Sedlcany en république Tchèque qui existe depuis de nombreuses années et qui s’inscrit dans le cadre du jumelage entre nos deux villes.

Le projet repose sur la participation d’une vingtaine d’élèves de chaque établissement à un stage sportif d’une semaine dans un centre situé en Moravie (près de la frontière Autrichienne).

Les activités proposées sont le canoë, le rafting, le VTT.

Nous sommes certains que ce séjour peut créer les conditions favorables à la pleine réussite de ce groupe classe par des échanges linguistiques, un dépassement de soi dans des activités inhabituelles et une ouverture culturelle et humaine.

Nous souhaitons que cette semaine permette de confirmer ou créer une ambiance positive, favorable à la dynamique d’apprentissage en valorisant les échangent des élèves entre eux ainsi que les échangent avec leurs professeurs.

 

 

 

1)     Les Objectifs éducatifs du projet:

- Investissement de chacun et solidarité entre élèves : participation active de la classe pour la recherche de financements permettant la réduction du coût du séjour (vente de chocolats)

Une attention particulière sera portée à ce que tous les élèves s’inscrivent sans quoi le projet perdrait son sens (élèves ayant des problèmes de financement : recherche de solutions, élèves refusant de participer : discussion pour connaître les motifs et essayer de convaincre l’élève des bénéfices d’une telle expérience).

- Apprentissage de la vie en collectivité lors du séjour (respect du lieu d’accueil, des règles de fonctionnement, chambre non individuelle, repas pris en communs, rangement…).

- Sensibiliser et mobiliser les élèves afin qu'ils participent à l'organisation du voyage (actions du foyer socio-éducatif, projet de classe, ...) ; Renforcer ainsi la structure classe afin que tous partent ; Développer la solidarité.

 

 

2)     Relations avec le projet d’établissement :

 

Nous mettons en place durant le séjour des ateliers qui sont en continuité avec les actions menées dans le lycée au cours de l’année scolaire :

 

PROJET D’ETABLISSEMENT

PROJET 2de 2

Au regard de la réussite

Des élèves

+ Dossier interdisciplinaire du séjour : travail sur un espace du futur site du lycée.

+ Atelier écriture : compte rendu journalier sur les activités réalisées. Chaque élève devra y participer au moins une fois dans la semaine.

+ Travail en demi-groupes avec des séquences en autonomie.

Au regard de la culture

+ Atelier photographie.

+ Atelier vidéo.

+ Atelier internet.

Chaque élève devra y participer au moins une fois dans la semaine.

Au regard de la santé

et de la

citoyenneté

+ Temps de récupération guidé puis de plus en plus autonome :STRETCHING

+ Respect des règles de vie en groupe : charte du séjour (règles de conduite dans différents lieux), règles de sécurité dans un milieu aquatique, règlement intérieur.

 

3)     Justification des Activités de Pleine Nature choisie et spécificité de l’EPS :

 

¨      Faible représentation des APPN dans la programmation :

L’escalade est proposée principalement aux élèves de terminale.

¨      Objectifs généraux de l’EPS :

+ Interdisciplinarité :

+ Créer une dynamique, une culture d’établissement autour de ce séjour grâce aux échanges (internet) entre les élèves de seconde 2 et tous les autres élèves du lycée.

+ Ouverture vers l’extérieur : sortir l’EPS du cadre de l’établissement et établir des passerelles entre les différentes partenaires et  institutions (comité de jumelage entre Taverny et Sedlcany, auberge, transport, ….).

 

 

¨      Compétences propres aux APPN :

 

Nous reprenons les travaux de Serge Testevuide (1994) qui stipulent que l’élève en situation d’APPN s’organise autour de trois intentions motrices fondamentales :

 

1.       Lire le milieu et décider de son projet d’actions de déplacement :

Compte tenu de la spécificité de l’activité et du niveau de nos élèves, les élèves seront tout d’abord amenés à suivre un itinéraire (suivre l’exemple du professeur ou du moniteur) plutôt qu’à en décider un. Ils devront ainsi dans un premier temps imiter le modèle tout en prenant en compte les contraintes de l’environnement.

Selon les Textes officiels :

- Construire son itinéraire par étapes successives en fonction des actions que l'on se sait capable de réaliser.

 

2.       Agir pour conduire son déplacement :

Ils devront donc rapidement acquérir les techniques fondamentales pour se déplacer et s’arrêter

Selon les Textes officiels :

- Utiliser des techniques nouvelles pour adapter ses conduites aux variations du milieu.

3.       S’engager et être autonome :

Nous veillerons (a) à ne pas brusquer les élèves qui connaîtraient de l’appréhension et (b) à éliminer tout risque objectif d'accident pour permettre aux élèves de s'engager dans l'activité en comprenant et respectant les règles de sécurité.

 

Selon les Textes officiels :

- S'engager sur l'itinéraire le plus adapté à ses ressources.

 

4)     PROJET SECONDAIRE

Pour ce séjour il est indispensable que les élèves possèdent un test de savoir nager en eaux profondes sur 50 mètres.

Pour ceux qui auraient des difficultés nous allons mettre en place avec l’association sportive du lycée des cours particuliers.

 

5)     OUVERTURES ENVISAGEES

Nous souhaitons monter un dossier d’appariement entre les deux lycées afin de nous inscrire dans une démarche européenne et ainsi pérenniser les échanges. Nous allons donc contacter le conseil régional et le rectorat.

 

 

 

 

 

 

 

 

CARACTERISTIQUES DU VOYAGE

  

Lieux :pohledna_ubytovnu
En  Moravie (République Tchèque) Nous partons du samedi 25 avril au samedi 2 mai.

Hébergement en pension complète

Transport :
En avion jusqu’à Prague puis en bus jusqu’au centre.
Nombre d'élèves : 21 élèves de seconde 2
Nombre d'accompagnateurs : 3
Dates : du 25 avril au 2 mai 2009

 

Budget l : Participation des familles : 180 euros à l'ordre de "l'agent comptable du              lycée  Jacques Prévert".

Aides du comité de jumelage entre les deux villes : 100 euros

Vente des chocolats : 315 euros

 

 

l'hébergement

le matériel

le transport aller/retour

L’encadrement

 

Nous organiserons  une réunion le mardi 23 mars 2009  pour compléter ces informations..