comparer deux oeuvres : "Demain, dès l'aube" et " Femme dans le soleil du matin"

 Etude comparée d'un poème "Demain , dès l'aube..." 1867 de Victor Hugo et d'une peinture de Caspard David Friedrich " Femme dans le soleil du matin " 1818.

J'ai voulu utiliser c'est deux œuvres parce que je trouve  que certain éléments coïncident entre eux par exemple on y évoque dans les deux cas la nature plus précisément la montagne et la forêt "j'irai par la forêt , j'irai par la montagne " et dans le tableau on voit au dernier plan ces deux éléments .
Ensuite dans ces deux œuvres on a l'impression que les deux personnages occultent se qu'il y a autour d'eux pour seulement se concentrer sur l'horizon et sur une destination précise . On a aussi l'impression que ces personnages on envie de partir loin pour arriver à leur destination ,dans le poème l'auteur écrit qu'il se rend sur la tombe de sa fille mais sur le tableau nous n'avons pas vraiment d'indication nous avons juste l'impression qu'elle va bientôt s’en aller . Cette impression est aussi représentée dans le fait que sur le tableau au pied de la femme il y a un chemin de terre qui semble continuer au delà de l’horizon.   Pour finir dans le tableau on peut voir le soleil se lever comme dans le premier vers du poème de Victor Hugo " Demain,dès l'aube à l'heure où blanchit la campagne" ce qui explique cette impression .  On pourrait aussi faire un rapprochement entre le chemin et le défilement des paysages dans le poème .

                                                        

Par Margaux | le 09 décembre 2014 11:01