Pierre et Jean

Une famille bourgeoise, qui paraît sans soucis, simple, des parents sans problèmes qui ont deux enfants : Pierre et Jean. Deux enfants complètement différents, un qui est blond , l'autre est brun , un avocat l'autre médecin , un calme et doux l'autre nerveux et rancunier.

Et puis un héritage arrive, pourquoi l'héritage d'un ami des parents revient-il seulement à Jean ? C'est la question a laquelle Pierre , jaloux du sort de son frère, va malgré lui en connaître la réponse. Maupassant détourne ensuite le père bourgeois de la famille en un homme extrêmement naïf, ce qui est une sorte de dénonciation de la bourgeoisie.

Beaucoup de précision sur les lieux , les gestes , les humeurs et les paroles des personnages qui veulent en dire beaucoup. Personnages jaloux , naïfs, qui cachent de grand secret , qui ne sont pas à leur place, injustice et mauvaise victime c'est ce que nous propose ce livre de Maupassant. La mer ainsi que la mère sont beaucoup évoquées. Néanmoins , la réaction de la mère quand la vérité éclate m'agace énormément car elle ne s'excuse pas de ce qu'elle a eu envie de commettre. Dans ce livre il y a une sorte d'acharnement sur Pierre alors que le sort devrait s'acharner sur Jean, mais ce dernier a tout, comparé à son frère , une femme pour deux qui revient a Jean , un appartement pour deux qui revient a Jean ainsi que l'héritage qui ne va que pour Jean.

Ce livre commence dans une barque , se termine dans cette même barque mais avec une personne en moins. Une fin assez surprenante, qui n'étais malheureusement pas à la hauteur de mes attentes. Ce livre a aussi une petite ressemblance avec la nouvelle '' Aux champs '' de Maupassant , prénom Jean , sorts des personnages etc...

Par ailleurs je vous recommande ce livre réaliste qu'il faut lire avec beaucoup d'attention.

Par Ophélie | le 02 octobre 2014 15:59