Jeudi 11 janvier, comme toutes les autres classes de l'école, nous sommes allés patiner au Donjon !
Entre courses sur glace, dérapages (plus ou moins contrôlés), marche arrière, et même sauts (!!), nous nous sommes tous beaucoup amusés. Et nous avons beaucoup progressé en sport de glisse !
Lors de cette première séance la directrice a félicité les nouveaux délégués élus.
Nous sommes revenus ensemble sur le déroulé des élections et le rôle des délégués tout au long de l'année.
THEME DE LA SEANCE :. Les écrans et les jeux vidéos
Pourquoi le choix de ce thème ?
Certains enfants jouent dans la cour en imitant des jeux vidéos vraisemblablement inadaptés, ce qui pose un réel problème.
Nous avons débattu ensemble en essayant de répondre aux questions suivantes :
Comment être sûre que le jeu vidéo choisi convient bien à mon âge?
Combien de temps peut-on jouer sans pose ?
Qui doit choisir le jeu vidéo lors de l'achat ?
Les élèves ont été très intéressés par ces questions, le débat fut fructueux.
Bilan de ces réflexions :
Pour savoir si le jeu est adapté à mon âge, je dois regarder le pictogramme PEGI (Plan Européan Game Information) qui se trouve sur la jaquette du jeu ainsi que le code couleur qui indique l'âge minimum.
Pour ce qui est du temps de jeu, il faut trouver un équilibre, le jeu ne doit pas être notre seul intérêt, conserver d'autres activités(le sport, les amis, la lecture, le repos...)
Pour le choix du jeu, demander l'aide de nos parents. (et ne pas jouer aux jeux de nos grands frères ou grandes soeurs qui ne sont pas pour nous, mais partager un moment de jeu vidéo avec eux est très sympathique).
Afin de sensibiliser tous les élèves de l'école, les délégués des classes de CM1 et CM2 vont réaliser un affichage expliquant le pictogramme PEGI et le code couleur.
Jeudi 21 décembre, nous sommes allés à la Cité des Sciences, à Paris. Nous étions accompagnés par la classe de Mme Muller.
Après 1h30 de route (seulement !), nous voici enfin arrivés.
Nous commençons par la Cité des Enfants, une grande exposition interactive où nous pouvons expérimenter plein de choses librement. Elle est divisée en 6 grands espaces :
- les jeux d'eau, où nous avons pu essayer de faire tenir une boule en équilibre sur un jet d'eau, manipuler un barrage, et même créer un vortex !
- le studio TV, où nous avons découvert l'utilisation du fond vert, le "travelling" et les coulisses d'un concert filmé...
- le jardin, où nous avons pu découvrir une fourmilière et une serre aux papillons...
- communiquer :
- le corps, où nous avons pu mesurer notre vitesse de course, tester notre équilibre, écouter les battements de notre coeur...
- l'usine, où nous pouvions par exemple créer notre propre boîte en carton grâce à une machine :
Après toutes ces découvertes, un bon pique-nique a été le bienvenu !
L'après-midi, nous avons participé à l'atelier "Il était une fois... la forêt enchantée". La dame qui nous a accueillis nous a d'abord raconté un conte sur la forêt, pour nous faire comprendre que les arbres, eux aussi, peuvent communiquer entre eux. Puis, nous avons dû classer des images d'êtres vivants et non vivants. La dame nous a rappelé ce qui nous permet de savoir si un être est vivant ou non. Le volcan nous a posé problème... Pour finir, elle nous a fait planter deux petites graines dans un pot. Il paraît que ce sont des graines magiques...
Ensuite, nous sommes allés visiter l'exposition liée à l'atelier.
Cette sortie nous a visiblement beaucoup plu ! Mais c'était bien fatigant, et certains ont piqué un petit somme au retour...
Un grand merci à nos deux supers mamans accompagnatrices !
Mercredi 20 décembre, nous avons réalisé des crackers, comme les petits anglais. Ceux-ci mettent souvent une petite surprise à l'intérieur. Ils les ouvrent le jour de Noël en tirant d'un coup sec sur les extrémités.
C'était très simple à faire, certains enfants en ont même refaits chez eux depuis !
Nous sommes partis de l'école à 8h car on avait rendez-vous à 9h30.
On est allé au château de Fontainebleau.
Le matin, on a visité l'intérieur du château:Le thème était qu'est ce qu'un palais royal ? On a vu les salles des rois comme la chambre de Napoléon Bonaparte,la chambre de Louis XIV.
L'après-midi on a fait le rally photo il y avait une partie sur les emblèmes des rois et l'autre sur l'eau.
En novembre, nous avons commencé un projet correspondance avec une classe de CE1-CE2 de Longpont-sur-Orge.
Nous avons rédigé collectivement une grande lettre pour expliquer qui nous sommes, ce que nous faisons de particulier dans notre classe et pourquoi nous leur écrivons.
Nous avons tous pu écrire un "morceau" de la lettre car elle était longue ! Et bien sûr, nous avons tous signé !
Puis, nous avons écrit l'enveloppe, pesé la lettre et collé les timbres nécessaires.
Maintenant, nous attendons avec impatience une réponse de nos correspondants...
La semaine du 13 au 19 novembre, nous avons planté des bulbes de crocus, de tulipes et de jacinthes dans notre bac à fleurs dans la cour. Nous sommes passés par petits groupes pendant les récréations.
Nous avons tout d'abord désherbé le bac (il en avait bien besoin !!).
Puis, nous avons fait des trous dans la terre à l'aide de pelles et de plantoirs.
Ensuite, nous avons placé les bulbes, germes vers le haut, au fond des trous.
Pour finir, nous les avons recouverts de terre.
Et maintenant, nous n'avons plus qu'à attendre le printemps !