Saint-Ouen-l'AumôneSAINT-OUEN-L'AUMONEMarcel-PagnolélèvesCollègeéducationContrat de ConfianceSaint-Ouen-l’Aumône : le contrat de confiance des collégiens de Pagnol>Île-de-France & Oise>Val-d'Oise>Saint-Ouen-l'Aumône|Elie Julien|14 septembre 2016, 17h16|0Saint-Ouen-l’Aumône, ce mardi.
Thomas Bottin, professeur d’histoire-géographie au collège Marcel
Pagnol, l’assure : « Le comportement des élèves à changer, il n’y a
presque plus de problème de comportement et d’exclusion ». (LP/Elie Julien)
Elie Julien
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//-->Elie JulienIl est 14 heures ce mardi, les sixièmes 6
retrouvent leur professeur d’histoire-géographie, Thomas Bottin, pour
une première évaluation. « Nous allons être interrogés sur les chiffres
romains, les quatre périodes de l’histoire et la lecture des siècles »,
énumèrent les élèves avant de préparer leur feuille pour le contrôle. Au
collège Marcel Pagnol de Saint-Ouen-l’Aumône, depuis la rentrée, les
élèves des cinq classes de sixième abordent les contrôles de manière
plus détendue. Et pour cause, ils vivent au rythme du contrat de confiance.
Le principe ? Les enseignants précisent à chaque cours les notions
qu’il faudra connaître : dates historiques, principes mathématiques,
définitions, vocabulaire d’anglais afin de ne pas piéger les élèves au
moment d’évaluer leurs connaissances… « Nous sommes anti-interrogation
surprise et question piège. On devient partenaires des enfants », résume
Dorothée Poule-Liégef, professeur d’anglais.(LP/E.J.) Avant d’être
étendu, le procédé a été testé pendant 4 ans par Thomas Bottin, référent
de cette manière d’enseigner pour l’académie de Versailles. « Dans le
Val-d’Oise, nous sommes le seul établissement à avoir deux-tiers des
enseignants qui le pratique. Une autre classe va aussi le tester à
Pontoise », assure l’enseignant référent.<!-- // sas_manager.render(1278);
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Pour lui, les résultats sont là : « pour les élèves les plus faibles,
cela peut représenter jusqu’à 2 points de plus dans la moyenne !
constate Thomas. On construit les contrôles avec eux. Au final, donner
les réponses c’est notre métier ! On le fait avec les cours. L’essentiel
c’est qu’ils apprennent les leçons. »La réforme du collège appelle à
l’innovation pédagogique. « On a suivi à la lettre le procédé. On
constate des effets positifs car des jeunes travaillent plus. Puis il y a
une transparence qui s’installe entre parents enseignants et enfants
enseignants, résume Christine Colson, la principale. On ne peut
continuer à évaluer nos élèves avec des méthodes anciennes, laxistes. Le
contrat de confiance est une pratique bienveillante et exigeante. On
voit la différence avec les professeurs qui n’ont pas franchi ce pas »,
remarque la responsable.Chaque notion à maîtriser étant précisée dans
l’agenda avant les évaluations, les parents peuvent aider plus
facilement leurs enfants à réviser. Autre point à mettre en avant
également : « le comportement des élèves à changer, il n’y a presque
plus de problème de discipline et d’exclusion, ajoute Thomas Bottin. Au
vu des résultats obtenus, de plus en plus de conseillers pédagogiques,
inspecteurs et responsables d’établissements viennent aux renseignements
sur la méthode ».Ce mardi, à l’issue de l’évaluation d’histoire-géo, tous les élèves de la 6e 6 ont obtenu la moyenne à leur première interrogation. Un bon début.Une méthode appréciée des élèves «
Nous sommes dans une classe où l’on marche en Évaluation par Contrat de
Confiance », répond avec une maturité déconcertante Emma 11 ans, en
classe de 6e 6. Dès le jour de la rentrée, les parents ont assisté à une
réunion pour leur présenter ce fonctionnement particulier. Une note
d’information sera bientôt distribuée à tous les parents d’élèves à
travers le carnet de liaison.Il y a 4 ans, Jessica et Iliaas, 14 ans,
ont fait partie de la première classe du collège à inaugurer le contrat
de confiance. « On sait ce qu’il faut apprendre. On a moins de travail à
la maison. Ma moyenne a diminué lorsque cela a cessé en 5e », observe
la jeune fille. « Moi, c’est vrai, j’ai vu ma moyenne monter de 2 points
! C’est plus facile de travailler en sachant ce qu’on attend de nous,
c’est plus tranquille », confirme à son tour l’adolescent. Aujourd’hui
en classe de 3e, ils retrouvent leur professeur d’histoire-géographie
qui avait testé le dispositif en 6e et repartent pour une année en «
contrat de confiance ». E.J. leparisien.frElie Julien
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