LE PROJET RAMBOT

Ce projet s’adresse aux écoles et collèges du bassin de Rambouillet, et se déroulera sur l'année scolaire 2016-2017, en partenariat avec le CFI Montigny-le-Bretonneux, institut de formation par alternance, école des technologies et systèmes industriels.

Il favorisera la liaison école-collège en cohérence avec les nouveaux programmes.
Du matériel robotique pourra être mis à disposition pour l'année aux classes participantes ; celles-ci seront accompagnées par les référents numériques du 1er degré, le conseiller numérique du bassin de Rambouillet, et les formateurs au numérique de l'Atelier Canopé 78.
On favorisera également la découverte par les élèves du monde de l'entreprise, en associant des étudiants d'écoles d'enseignement supérieur et des apprentis à l'accompagnement des élèves dans leur projet.

OBJECTIFS

- Permettre  aux élèves des cycles 3 et 4 de s'investir en équipe dans une  démarche de projet motivant, permettant l'inter-disciplinarité  (mathématiques, technologie, physique, Français, Arts plastiques).
- Apprendre à mener un projet jusqu'à son terme.
- Développer la coopération autour d'un projet commun
- Initier à la programmation et à la robotique et développer une culture numérique pour former le citoyen de demain.
- Découvrir différents aspects de la robotique, notamment la robotique industrielle
- Promouvoir les filières scientifiques et technologiques et les métiers liés à la robotique, notamment pour les filles
- Découvrir les filières technologiques proposées par l'apprentissage
- Découvrir le monde de l'entreprise