Ou est parti mon chèque lire ? Salon du livre 2018

Durant le salon du livre, deux chèques lire nous ont été remis, permettant d'acquérir des livres "gratuitement". 

Un était donné par le salon du livre, l'autre pour avoir participer au prix littéraire.

 

L'oeuvre que j'ai choisie est un manga. Il s'agit du premier tome de "Final Fantasy, Lost Stranger"

Attention, ce manga n'est pas sur la série de jeux vidéos très populaire "Final Fantasy", mais elle en reprend ses principes.

Merci !

IMG_1565.JPG

 

Le livre et son propriétaire

Lors de la rencontre avec Phillipe Annocque à la médiathèque, nous avons pu échanger sur les éditeurs.

L'ensemble de la classe a pu découvrir que lorsqu'on donne son texte à un éditeur et que ce-dernier décide de le publier, l'auteur n'est plus propriétaire de son texte, c'est l'éditeur qui en prend possession.

L’éditeur est même libre de choisir l'illustration, la première de couverture, sans demander l'avis à l'auteur ! 

Heureusement, ils ne se réservent pas tous ce droit, la plupart demande l’avis à l’auteur, comme ce qu’il se passe avec Quidam Editeur et Phillipe Annocque.

banderole-changement-de-proprietaire-texte-rouge.jpg

Zara ou H&M ?

production_centrale_nucleaire_en_france.png
Blanche neige l'ancêtre de Elise et Lise .

 

Lire la suite...

Les gagnants sont...

2018-03-16_-Prix_Litt__raires-_30.jpg
 

 

Lire la suite...

Petit voyage au salon du livre

Cette sortie était très passionnante car elle nous a permis de voir beaucoup de choses en tant que lecteur amateur, et de pouvoir assister à la remise des prix du meilleur livre dans notre section. Et nous voulons féliciter le vainqueur  les Gueule Rouges.

Nous avons visité plusieurs stands par exemple les radio, mini bibliothèques, salons de discussion etc.. Cette sortie était aussi l’occasion de discuter avec plusieurs professionnels chacun dans leur domaine, que se soit dans n’importe quel genre de littérature (roman, fiction, animation). Donc nous avons beaucoup apprécié la démarche de Mme.LAFITTE et de M.MARCILLAC de nous avoir invités à cette sortie.

 

Des titres choisis

Phillipe Annocque a choisi ses titres sans beaucoup de difficultés car ils sont choisis par rapport à l’histoire que raconte plusieurs de ses livres. Si on prend comme exemple Elise et lise qui est un titre assez simple, on comprend directement que se sont le nom des deux femmes qui sont en lien avec l’histoire.

Les titres qui sont choisis par un auteur sont ceux qui seront regardés par les lecteurs qui voudront acheter le livre si c’est un titre accrocheur, mais pas seulement il y a aussi l’illustration qui joue un rôle majeur pour attirer le lecteur dans sa démarche. Donc on peut affirmer que le titre est un élément majeur à la création d’un livre.

La métaphore du hublot

On comprend le but de son blog par la citation floutée:  "parce que la visibilité est mauvaise" .Il veut dire que  ses avis seront  francs, objectifs, "nets". Il nous servira de verres correctifs pour décrire certaines de ses oeuvres, ou de ses pensées.

Et le vainqueur est ...

en fait sont Jean-Michel Dupont et Eddy Vaccaro, Les gueules rouges, Glénat

 

Bravo à eux

Lire la suite...

Pourquoi Elise et Lise et non pas Emanuel et Manuel ?

La rencontre avec l'auteur Philipe ANNOCQUE a été pour tous une très bonne expérience , elle nous a permis de mieux comprendre , de savoir ce qu'est le métier d'écrivain et ce que cela pouvait apporter à l'auteur. Philippe ANNOCQUE a su être très patient avec nous , il nous a donné de son temps pour que l'on puisse pouvoir lui poser certaines questions qui nous intriguaient.

Moi, par exemple une question me tourmentait : Pourquoi avait-t-il décidé de raconter cette histoire sur deux filles et non pas deux garçons ? Par la suite j'ai pu avoir ma réponse , il déçida de parler de deux filles car tout simplement son histoire ne pouvait pas être en accord avec la façon de vivre des garçons en général. Il prit comme exemple le fait que deux garçons auraient plus de mal à partager leurs vêtements comme deux filles le font.

monozygotes_separe.JPG

 

 

La rémunération de l'auteur

remuneration-de-stage.jpg
 

 

Lire la suite...

- page 1 de 6