Rentrée 2020 : informations du 28/02/2020. Organisation et détails de la rentrée

Chers parents d'élèves,

Vous trouverez ci-dessous le détail de l'organisation relative à la rentrée scolaire sur l'école primaire Jean Rostand.

Nous vous rappelons que cette organisation proposée a été pensée de façon à permettre une rentrée la plus individualisée possible et progressive pour chacun de nos élèves. Néanmoins ils peuvent être accueillis dès 8h30 si cela est nécessaire pour vous.

Elémentaire :

La rentrée se fera de façon échelonnée par niveau de classe au niveau du grand grand portail de l’école.
L'objectif est de permettre à chaque enseignant d'avoir le temps d'expliquer ou de rappeler les mesures sanitaires à ses élèves (lavage des mains en arrivant, rang attitré par classe, sens de cheminement à l’intérieur de l’école, respect des gestes barrières...) et de présenter l'école aux nouveaux élèves. Pour les CP, d'avoir une rentrée plus individualisée en présence d'un des deux parents.

Horaire d'accueil :

• 8h20 : CM2
  • 8h35 : CM1
  • 8h50 : CE2
  • 9h05 : CE1

Pour ces 4 niveaux de classe (CE1, CE2, CM1 et CM2) les parents ne pourront rentrer dans l’école.

• 9h20 : CP

Les parents de CP pourront rentrer dans l’école : 1 seul parent de CP par élève avec le port du masque obligatoire et gel à l’entrée de la cour de récréation. Chaque enseignant de CP accueillera individuellement ses élèves et l'un de ses deux parents. Il est demandé aux élèves de CP de se laver les mains en arrivant dans l'école (l'emplacement des sanitaires leur sera indiqué).

Ci-contre le plan d'organisation pour cette journée de rentrée : plan d'organisation rentrée du 01.09.2020

A partir du jeudi 3 septembre, l'accueil se fera au niveau du portail principal pour les classes de CE1, CE2, CM1 et CM2, les élèves de CP rentreront quant à eux par la salle périscolaire (cf. plan d'accès en cliquant sur le lien ci-contre : plan d'accès école primaire Jean Rostand année 2020-2021)
Il sera demandé à ces élèves de CP de se laver les mains auparavant en salle des colonnes située juste en face de l'entrée.
Les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2, se laveront les mains dès leur arrivée en passant aux toilettes. Il sera aussi possible, si leurs parents les y autorisent, de pouvoir se laver les mains au niveau du portail avec du gel hydroalcoolique. Ils rejoindront ensuite leur rang.

Les sorties :

A 11h30, les élèves qui ne mangeront pas à la cantine sortiront par le hall d'entrée au niveau du bureau du directeur (cf. plan ci-contre)
A 16h30, les élèves non inscrits au périscolaire (étude/TAP) sortiront par le portail principal, à l'exception des élèves de CP qui sortiront par le hall d'entrée côté directeur (cf. plan ci-contre).

Nous vous rappelons l'importance de maintenir des règles de distanciation aux abords de l'école lorsque vous accompagnez ou attendez votre enfant.

Maternelle :

La rentrée se fera de façon échelonnée par niveau de classe au niveau de l'entrée principale de la maternelle.

L'objectif est d'assurer une rentrée la plus individualisée possible et rassurante pour chacun de nos élèves, de vous permettre de rencontrer l'enseignant et enfin de découvrir la classe de votre enfant.

Un seul parent par enfant pourra rentrer dans l’école. Il devra être masqué et du gel nettoyant sera disponible pour se laver les mains à l'entrée.

Horaires d'accueil :

• 8h30 : GS
  • 8h45 : MS
  • 10h00 PS

Soucieux de pouvoir offrir à nos élèves de PS une entrée la plus progressive possible, il est proposé aux parents qui le souhaitent de pouvoir garder exceptionnellement leur enfant à la maison pour le reste de cette première journée (repas, sieste...). Comme indiqué auparavant, chaque élève peut néanmoins être accueilli dès 8h30 et tout au long de la journée si vous le souhaitez. Vous trouverez ci-contre le plan d'organisation pour cette rentrée : plan d'organisation rentrée du 01.09.2020

Nous reviendrons vers les parents de maternelle pour vous confirmer les modalités d'accueil du matin sur le reste de l'année qui se fera à 8h30 pour l'ensemble des élèves à partir du jeudi 3 septembre. Vous pouvez accéder au plan d'organisation général en cliquant sur le lien ci-contre : plan d'accès école primaire Jean Rostand année 2020-2021

Les sorties :

A 11h30, les élèves qui ne mangeront pas à la cantine seront récupérés au niveau de l'entrée principale de la maternelle (cf. plan ci-contre)
A 16h30, les élèves non inscrits au périscolaire seront récupérés au niveau de l'entrée principale de la maternelle (cf. plan ci-contre)

Informations complémentaires :

L'ensemble du périscolaire fonctionnera dès le premier jour de façon normale (cantine / 16h30). Nous vous rappelons l'importance d'informer Dolorès Dupriez, coordinatrice du périscolaire sur Jean Rostand, de tout changement éventuel : d.dupriez@mairie-villedavray.fr

Lors de cette première journée, une fiche d'information vous sera remise via le carnet de liaison de votre enfant. Nous vous remercions par avance de nous la remettre complétée et signée dès le jeudi 3 septembre. Ces éléments nous sont indispensables pour vous contacter rapidement en cas d'urgence.

Un lien vous sera aussi transmis la semaine prochaine afin de permettre la création d'une mailing liste utilisée uniquement par le directeur (ou les fédérations avec votre accord) ou l'enseignant de votre enfant.
Ce canal de diffusion facilitera la transmission des informations relatives à l'école à l'ensemble des parents tout en limitant les impressions papier.

Les dates et modalités des réunions parents-professeurs vous seront indiquées en début de semaine prochaine.

Nous vous souhaitons une agréable fin de semaine.

Paul Verhée
Directeur de l'école primaire Jean Rostand