Informations du 02/11/2020

Chers parents d’élèves,

La rentrée s’est déroulée dans des conditions satisfaisantes ce matin.

Nous vous remercions de votre soutien ainsi que de l’implication de nos élèves et leur suivi attentif des règles sanitaires.

L’hommage à Samuel Paty a été adapté en fonction de l’âge des enfants par chacun des enseignants.

Une dernière réunion d’harmonisation avec l’équipe enseignante et le périscolaire a permis de finaliser l’organisation en lien avec le nouveau protocole sanitaire. Je remercie l’ensemble des enseignants et Dolorès pour tout le travail effectué à ce niveau-là depuis le milieu de la semaine dernière.

En voici la synthèse :

Entrée / sortie :

• En élémentaire, maintien de l’organisation mise en place pour les entrées et les sortes avec deux zones différentes.
  • En maternelle, les parents de PS ne pourront plus rentrer à partir dans l’école à partir du lundi 9 novembre. J’accueillerai les élèves avec les ATSEM le matin jusqu’aux classes où les enseignants les attendront. Lavage des mains dans les classes.

Nous vous rappelons l’importance de veiller à ce que votre enfant vienne sans aucun symptôme à l’école (température…).

Lavage des mains :

• En élémentaire, lavage des mains le matin au gel à l’entrée ou aux toilettes pour ceux qui le préfèrent. Avant et après chaque récréation lavage au gel ou aux toilettes pour ceux qui le préfèrent..
  • En maternelle, lavage des mains dans les classes ou aux toilettes le matin et avant / après chaque récréation.

Pour tous les élèves le midi, lavage des mains aux toilettes avant le repas et à la fin de la pause méridienne.

Nous vous rappelons l’importance d’assurer un lavage des mains de vos enfants dès qu’ils rentrent à la maison.

Sens de circulation :

• Le sens de circulation mis en place en élémentaire depuis la rentrée est maintenu tout au long de la journée (temps scolaire et périscolaire).
  • En maternelle, un sens de sortie / entrée lors des récréations permet aussi de limiter les croisements des classes.

Récréation :

• Maintien des deux créneaux en élémentaire avec un renforcement par zone. Ce même zonage est aussi poursuivi sur le temps périscolaire dans la mesure des capacités d’accueil.

En cas de pluie ne permettant pas de mettre les élèves dans la cour, des salles de classes seront utilisées sur le temps de la pause méridienne. Sur le temps scolaire un temps sera dédié pour aller aux toilettes suivi d’un temps calme en classe.

• En maternelle : mise en place de créneaux avec zonage. Toutes les classes de maternelle ont ainsi une récréation séparée.

Les jeux (cartes, billes…) sont désormais interdits à l’école pour éviter tout échange. Chaque élève peut par contre amener un livre personnel pour pouvoir le lire (récréation, périscolaire…)

Temps périscolaire :

Cantine :

• Les élèves du CP au CM1 mangent par groupe classe dans le réfectoire. Tous les groupes classe sont séparés par une table vide.
  • Les élèves de CM2 mangent en salle des colonnes puis vont à Chanteclerc ou au gymnase.

Cette organisation permet d’assurer la mise en place du zonage des autres classes sur la récréation de la pause méridienne.

Il n’y a plus d’activités proposées sur le temps de la pause méridienne (chorale, échec…).

• Rotation des élèves de maternelle qui mangent par groupe classe en rotation. Après le repas des PS qui partent à la sieste, les trois classes avec des élèves de MS et / ou de GS alternent sur le temps de la pause méridienne entre les deux zones de la cour et le préau. Aucun brassage n’est ainsi assuré.

Etude :

L’organisation actuelle permet aux élèves du 1er créneau (16h45-17h25) de rester aussi pendant le 2ème créneau pour finir leur travail avec le 2nd groupe (17h25-18h00). Cela ne sera plus possible pour éviter tout brassage. Obligation pour eux de descendre en activité à la fin de leur temps d’étude.

Rappels généraux :

• Le port du masque est obligatoire pour les élèves à partir du CP. Le masque doit être fourni par les familles. Les élèves doivent le porter tout au long de la journée, à l’exception du temps de cantine, du goûter, de l’EPS et de la piscine.
  • L’aération des locaux est quotidienne au moment des récréations et le soir.
  • En cas d'absence et de non remplacement d'un enseignant, nous essaierons toujours de répartir lorsque c’est possible les élèves dans les groupes constitués pour les récréations et les temps périscolaires.
  • Les réunions qui n'impliquent pas plus de six personnes peuvent se tenir en présentiel (port du masque obligatoire, distanciation physique) mais les conseils d’école devront se tenir en visioconférence.

L’enseignement de l’allemand qui suppose des décloisonnements multiples est suspendu cette semaine dans l’attente de l’avis de l’inspection.

La piscine est maintenue pour les élémentaires. Pour les GS, les séances sont prévues sur deux cycles entre mars et juin mais ceux-ci ne pourront se tenir que si les conditions sanitaires permettent à nouveau aux parents de passer en amont l’agrément obligatoire de l’éducation nationale.

Le rôle de chacun est primordial pour assurer une sécurité sanitaire totale à nos élèves et l’ensemble de la communauté éducative de Jean Rostand.

Merci de m’informer au fur et à mesure des éventuelles situations qui pourraient venir à apparaître et à suivre scrupuleusement le protocole en cas de suspicion, cas contacts ou cas avéré.

Nous vous souhaitons une très bonne fin de journée.

Cordialement.