Informations du 01/04/2020

Chers parents d'élèves,

A partir de demain, nous entamerons les deux derniers jours de classe avant les vacances d'avril qui se dérouleront du 4 au 19 avril prochain. Cela fait bientôt trois semaines que nous sommes dans ce confinement qui est indispensable pour sortir de cette crise sanitaire.

Nous sommes conscients des difficultés croissantes que cela peut représenter pour les enfants et pour les familles et nous essayons toujours d'adapter le travail pour que cela puisse être aussi une aide dans la structuration de la journée. Comme évoqué dans le dernier message d'information du 27/03, le travail ne doit jamais être source de stress ou d'angoisse pour vos enfants ou vous-mêmes. Nous sommes toujours à votre écoute en cas de besoin et nous serons très attentifs à chacun de nos élèves et à leurs besoins lors de leurs retours en classe.
Dans cette optique, vous trouverez en cliquant sur le lien ci-contre un document donnant aux parents des conseils pour accompagner au mieux l'enfant-élève dans l'apprentissage à la maison.

Nous vous remercions encore pour votre soutien et ce travail partenarial du quotidien qui nous permet d'améliorer chaque jour le suivi des élèves de l'école.

Je vous rappelle aussi la présence de Barbara Foucault, psychologue scolaire. Afin qu'elle puisse vous rappeler, il suffit de la contacter par mail (ci-contre les liens pour la contacter et avoir les informations s'y rapportant). Mme Foucault sera aussi disponible pendant les vacances.

Quelques points d'information :

1. Affectation en 6ème / décision de passage :
    Pour l'instant, le nouveau calendrier pour les notifications / décisions de passage n'a pas encore été arrêté. Nous attendons aussi celui concernant l'affectation en 6ème. Je vous en informerai dès que celui-ci nous sera transmis.

2. Sur le blog de l'école :

• Un deuxième séance physique proposée par Dimitri a été mise en ligne sur le blog de l'école. Celle-ci est spécialement faite pour les plus petits, mais il est toujours conseillé de le faire en famille. Vous pouvez y accéder directement en cliquant sur le lien suivant : séance n°2

• Le mot de passe pour accéder via le blog au documentaire "Si nous chantions !" vient de vous être envoyé par mail. Ce documentaire traite des bienfaits de l’apprentissage de la musique auprès des enfants. Une partie a été tournée au Colombier à Ville d'Avray à l'occasion du concert-conférence d'Emmanuel Bigan (Swinging the brain) organisé le 11 janvier 2019 par les associations de parents d'élèves et la mairie.
      Le lien direct pour accéder au documentaire sur le blog de l'école, c'est ici : Si nous chantions !

3. Projet commun :
    Nous avons défini un projet commun pour l'ensemble des élèves de l'école qui se fera pendant les vacances. D'aspect ludique, il valorisera l'imagination de chacun et l'appartenance à la communauté éducative de l'école primaire Jean Rostand à travers une production finale commune qui sera mise en ligne sur le blog de l'école. Pour certains niveaux de classe comme la maternelle, cela servira aussi de support aux parents qui le souhaitent (aide pour travailler le langage). Un mail vous sera envoyé par votre enseignant vendredi pour vous expliquer ce projet ainsi que les éventuels liens pour certains niveaux (cf. explications ci-dessus). Nous espérons vous voir nombreux participer à ce projet commun.

4. Vacances scolaires :
    Les vacances, qui débuteront à la fin de la semaine, sont une période de repos nécessaire, particulièrement cette année dans les circonstances exceptionnelles que nous traversons. Pour autant, il est important que ce temps de vacances passé à la maison soit pour tous les élèves une occasion d’approfondir leur culture générale grâce à une offre éducative de qualité.  Dans cette perspective, le ministère mettra à la disposition des familles des pistes d'activités culturelles, artistiques et sportives, ainsi que des conseils pratiques pour les accompagner. Nous vous donnerons avant les vacances les différents liens permettant d'accéder à ces différents supports.

5. Vacances apprenantes :
    Un soutien proposé à certains élèves sera organisé durant la deuxième semaine des vacances scolaires (du 14 au 17 avril). Ce soutien scolaire gratuit se fera à distance par petit groupe d’élèves, du CP au CM2. L’objectif sera de travailler les savoirs fondamentaux (lecture, compréhension, calcul et résolution de problèmes) avec ces élèves volontaires qui auront été proposés en amont par leurs enseignants.

6. Accueil des élèves ayant des parents mobilisés
    L'accueil par les équipes enseignantes de Jean Rostand et de la Ronce se poursuit jusqu'à la fin de le semaine et reprendra après les vacances. Cet accueil se fait en partenariat avec l'équipe du périscolaire. Ce dernier, en lien avec le centre de loisirs, prendra le relais pendant les vacances scolaires pour accueillir ces élèves. Certains élèves ont même pu être accueillis le week-end, toujours pour aider ces parents d'élèves mobilisés dans cette crise.

Nous souhaitons profiter de cette lettre d'information pour remercier à nouveau chaleureusement ce personnel soignant qui se bat chaque jour pour sauver des vies dans un contexte sanitaire extrêmement difficile. Nous sommes extrêmement reconnaissants et admiratifs devant leur engagement. Nous remercions aussi toutes ces autres personnes qui nous permettent de continuer à pouvoir à vivre aussi normalement que possible au quotidien malgré ce contexte très difficile.

Enfin, nous avons une pensée pour toutes ces personnes qui sont actuellement hospitalisées et pour celles que le virus a emportées et adressons nos plus sincères condoléances aux familles touchées par le deuil.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Cordialement.

Paul Verhée