ecole primaire du collège elite de beyrouth

Compte-rendu du 3ème conseil d'école

dans la catégorie Présentation de l'établissement

Madame, Monsieur, chers parents,

Vous trouverez ci-joint le compte rendu du 3ème conseil d'école qui s'est tenu le mercredi 17 juin 2015.

Compte_rendu_3eme_conseil_d__ecole.pdf

Le compte rendu est aussi accessible sur le nouveau site internet du collège Elite de Beyrouth, rubrique école élémentaire.

Bonne lecture

Mars 2015: Ouverture du blog

dans la catégorie Classe MS 2014-2015

Ouverture du blog de la Moyenne Section 2014-2015

Bonjour à tous,

Un peu frileuse quant à la tenue d'un blog, je décide enfin à me lancer et à vous proposer quelques photographies qui vous permettront de mieux vous imaginer ce qui se passe dans notre classe de moyenne section. Ces images permettront aussi d'avoir accès à toutes les activités dîtes "invisibles" car elles ne laissent pas de trace dans les dossiers mais qui sont néanmoins riches en matière d'apprentissage.

Voici quelques exemples:

Les chiffres de 1 à 5 en pâte à modeler

Initiation au Tangram chinois.

Séance d'entraînement en graphisme: les lignes brisées.

• Les ateliers autonomes:

Lors de l'accueil du matin et pendant les créneaux d'ateliers, les élèves ont accès au meuble d'autonomie dans lequel se trouve une douzaine d'ateliers autonomes ( à mener sans l'aide d'un adulte) et à faire sur une période déterminée. Ces ateliers sont variés et balaient l'ensemble des domaines d'apprentissage, à savoir la découverte du monde et de l'écrit ainsi que des exercices de motricité fine visant à faire progresser les élèves dans leur gestuelle pour petit à petit progresser dans le découpage, l'écriture et toutes les activités nécessitant de la précision.

Prenons pour exemple quelques ateliers autonomes des périodes précédentes:

Loto des lettres de l'alphabet.

Découpage de formes diverses

Reproduire les lettres E,F,H,I,L et T en assemblant des pièces d'un jeu de construction.

Transvaser de la semoule sans la renverser à l'aide d'une cuillère.

Composer les prénoms de la classe en lettres mobiles.

Boîtes à compter: dénombrer en respectant la quantité et la couleur demandées.

Motricité fine: pincer et mettre une perle dans chaque compartiment à glaçon.

Transvaser du riz dans une bouteille avec un entonnoir et une cuillère à lait en poudre.

Écriture des lettres de l'alphabet sur fiches plastifiées.

• Le numérique ou l'apprentissage sur IPADS.

=) L'application 10 doigts:

Différentes activités sont au rendez-vous : correspondance terme à terme, reconnaissance globale de petites quantités (subitizing), dénombrement, constitution de collections témoins de doigts, décomposition lorsqu’on utilise les deux mains, utilisation de la bande numérique, lecture de nombre… Les élèves en raffolent et apprennent en s'amusant.

Une vidéo viendra se greffer prochainement.

Ouverture sur le monde

dans la catégorie classe de CM1

Suite au projet d’école  “Ouverture sur le monde”, la classe de CM1 a choisi de travailler l’art dans le monde.

Pour cette raison, les élèves ont réalisé quatre tableaux intitulés“ Deux mondes différents” .