Mutation des institutions
depuis les temps archaïques
jusqu’à l’aube des régimes démocratiques


Premier volet : travail complémentaire sur Eschyle 
Chacun reprend sa partie pour en faire un hypertexte
. Vous avez fait un bon travail d’approche, mais l’ensemble demande approfondissement. Je vous demande donc de faire une recherche ciblée sur internet pour trouver des articles, des illustrations, des pages bien faites qui donneront les connaissances complémentaires nécessaires. Cela doit être fini pour le Mardi 7 Mars.
A vous de juger des éléments qui méritent des compléments. Pensez que le dossier sur Eschyle doit constituer un tout qui apporte à vos lecteurs toutes les informations nécessaires pour connaître l’Orestie, Eschyle, le théâtre grec, la tragédie, dans la perspective thématique du pouvoir et du sujet spécifique qui vous a été imposé.
Vous serez jugés sur la richesse de l’hypertexte, la pertinence des références proposées, la qualité des documents sélectionnés, le respect des consignes déontologiques.


Deuxième volet : l’évolution des institutions à Rome
- RAPPEL : vous deviez lire Tite-Live, Livre I, paragraphes 1 à 16. Poursuivez la lecture jusqu’à la fin de la première partie, I, 1-60.
N.B. Le texte est accessible ici et dans une autre traduction datant de 2001 ici.
- Je vous conseille cet ouvrage synthétique, facile à lire qui vous apportera les connaissances nécessaires et les moyens de prendre les distances réflexives qui s’imposent pour conduire un vrai travail d’historien : Th. PIEL B. MINEO Et Rome devint une République... 509 av. J.-C., Lemmeedit, Collection "Illustoria", 103 p. + dossier
- Consultez les pages du blog (certaines seront publiées d’ici la fin de la semaine) :
+ aux origines de Rome
+ histoire des institutions romaines à travers le mythe des rois de Rome
- Je vous ferai une ou deux heures de cours complémentaires à la rentrée.


Troisième volet : du VIIIème siècle à la fin du VIème siècle

- Une synthèse vous dirigera vers l’ensemble des extraits latins et grecs, étudiés par un groupe langue ou un autre, qui constituent autant de documents originaux sur l’évolution des institutions en Grèce et à Rome.


Aide méthodologique pour manipuler les fonctions du blog

Pour une image :
1- Vous ouvrez dans le gestionnaire d’édition (http://blog.crdp-versailles.fr/admin/index.php) votre billet.
2- Dans la barre d’outil au-dessus de l’espace où vous écrivez :
+ soit l’image n’est pas libre de droit :
- sélectionnez un mot dans le billet sur lequel vous allez mettre le lien
- cliquez sur l’onglet mappemonde + main blanche et rentrez dans la fenêtre de dialogue l’adresse de la page où se trouve votre illustration.
+ soit l’image est libre de droit :
-  enregistrez, si ce n’est pas déjà fait, l’image de votre choix sur votre ordinateur
-  dans votre billet sur le blog, cliquez sur le sélecteur de média – l’onglet en forme de petit tableau - - au bas de la page « gestionnaire de média » qui s’affiche, vous avez une fenêtre de dialogue :
cliquez sur « choisissez un fichier » et sélectionnez le fichier image dans votre ordinateur / donnez un tire à l’image / cliquez sur « envoyer »
- l’image s’affiche dans la liste des médias chargés sur le blog
- cliquez sur la petite croix à droite de l’image
- Vous devez sélectionner les caractéristiques de l’image : choisissez généralement « medium » et « centrer ».
- Validez.
- L’image s’affiche dans votre billet.

Pour un site/une page :
1- Vous ouvrez dans le gestionnaire d’édition (http://blog.crdp-versailles.fr/admin/index.php) votre billet.
2- Dans la barre d’outil au-dessus de l’espace où vous écrivez :
- sélectionnez un mot dans le billet sur lequel vous allez mettre le lien
- cliquez sur l’onglet mappemonde + main blanche et rentrez dans la fenêtre de dialogue l’adresse de la page qui vous intéresse.

RAPPEL : qu’est-ce qu’une image libre de droit ?
- les images publiées sur internet sous « Licence Creative Commons ». Respectez les conditions propres aux différentes licences (ex. citer l’auteur de la photo, indiquer le site d’origine etc…)
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- Si rien n’est précisé, vous pouvez envoyer un mail pour demander la permission. Ne publiez rien sans avoir reçu l’accord.

- Sont enfin utilisables les images publiées sur les sites pédagogiques et les musées nationaux, exclusivement sur des sites ou blog pédagogiques à finalité non pécuniaire.


DEVOIR PREVU le 20 Mars – 4 heures : DS cultures et langues de l’Antiquité.