Sophocle Antigone

De la loi des hommes et de la loi des dieux.

Je vous propose de faire une  étude de la manière dont Sophocle pose la question du droit et de la justice dans Antigone en vous appuyant sur une analyse lexicale des champs sémantiques du droit et du pouvoir d’une part, du religieux d’autre part.

Organisation du travail dans le temps
- étape intermédiaire :  les étapes 1,2 et 3 doivent être réalisées et rendues par le biais du mail  pour le 17 février.
Je ferai ainsi une évaluation intermédiaire et interviendrait éventuellement dans vos choix, dans la présentation du champ lexical, dans les critères retenus.
- étape finale : le travail doit être finalisé et rendu le lundi 12 Mars.

Pensez à revenir vers moi au fur et à mesure de votre analyse par le biais du mail de façon à ce que je puisse vous guider. C’est la condition d’un travail approfondi.

Première étape 
Constituer à l’aide des dictionnaire et dictionnaire de synonymes un champ lexical qui va servir de base de départ :

Yann
 : champ sémantique du droit et du pouvoir
loi, pouvoir, droit, justice, juste, devoir, obligation ; commander, diriger, ordonner ;  etc…
δίκαιος,α,ονjuste – τδίκαιον le droit, ce qui est juste - δίκη, ης la justice / δίκαν - δικάζω juger
ἄνηρhomme (opposé aux dieux) mais en même temps vous noterez que souvent c’est ἄνηρ qui est employé et non ἄνθρωπος ; à réfléchir ! - νόμος.


Adèle : champ sémantique du religieux
dieux, lois divines, devoirs, honneur, honorer, vénérer, deuil, funérailles, libations, rituel…

Deuxième étape 
- Se rendre à l’adresse 
http://remacle.org/bloodwolf/tragediens/sophocle/Antigone.htm (1ère partie)
http://remacle.org/bloodwolf/tragediens/sophocle/Antigone1.htm (2ème partie)
où est éditée en bilingue l’Antigone  de Sophocle.

- Se constituer le corpus d’occurrences et d’extraits sur lesquels vous allez pouvoir travailler
Vous aider pour la recherche de l’outil « recherche » soit ctrl F soit onglet en haut à droit « recherche » ou encore icône clef à molette.
Dans la fenêtre qui s’ouvre, entrer le terme recherché. N.B. faire la recherche en français dans le texte français et en grec dans le texte grec. Les résultats pourront être complémentaires. Et au final, c’est bien une étude du texte et du lexique grecs qui nous intéresse.


Troisième étape 
Etablir le corpus de termes sur lesquels vous travaillez. En partant des termes de base et en trouvant des citations et passages dans le texte, cela vous conduira à d’autres termes employés dans le texte qui viendront enrichir le champ lexical. Faites en une présentation organisée. A vous de choisir les critères les plus appropriés.

 

Quatrième étape 

Recenser tous les extraits qui présentent à la fois le lexique et les idées qui vont vous permettre d’analyser ce que Sophocle dit du pouvoir, de la loi humaine, des devoirs d’obéissance qui incombent aux hommes d’une part (Yann), et d’autre part (Adèle)  la manière dont est décrit le culte aux morts, dont s’exprime le devoir d’honorer les dieux, comment s’impose la loi des dieux, en quoi elle l’emporte sur celles de la cité.

Les étudier et analyser ce que cela apporte à la présentation du pouvoir et des lois dans la cité d’une part et d’autre part comment est présenté le culte aux dieux, le sentiment religieux, le rapport des hommes aux dieux.
 

Cinquième étape 

Elaborer le discours et rédiger votre travail. A publier dans un nouveau billet sur le blog :

Titre du billet 

Pour Yann : GREC Option Séq.2 - Sophocle Antigone -  Droit et pouvoir dans la cité
Pour Adèle : GREC Option Séq.2 - Sophocle Antigone -  Devoir religieux et lois divines
Dernier délai Dimanche 11 Mars.