PROJET ESCHYLE

Présentation

               Les Hypokhâgnes ont au programme de la culture de l’antiquité le thème du pouvoir ; les scientifiques, quant à eux, travaillent sur le thème de la justice et ont notamment comme œuvres à étudier les deux dernières œuvres de l’Orestie d’Eschyle.
               De façon à nourrir les connaissances et la réflexion des élèves de prépa scientifique du lycée d’Argenteuil, je vous propose d’élaborer à tous une conférence qui sera proposée à vos camarades le Mercredi 25 Janvier.
               Ce travail est pour vous l’occasion de lire un des grands dramaturges grec de l’antiquité, Eschyle, et de découvrir la seule trilogie complète qui soit parvenue jusqu’à nous. Les différents exposés permettent d’étudier comment se fait jour à travers l’Orestie une réflexion sur le pouvoir et comment la trilogie donne à voir l’émergence d’une appréhension nouvelle de la justice.

Sujets

- Travail préalable pour tous : lire l’Orestie d’Eschyle, soit la trilogie AgamemnonLes Choéphoresles Euménides.
Chacun des sujets devra être traité en relation avec l’Orestie. Il s’agit en traitant votre sujet de faire comprendre en quoi il permet d’éclairer et d’enrichir la lecture de l’Orestie,  et très spécifiquement la lecture desChoéphores et des Euménides qui sont au programme de vos camarades scientifiques.

Sujets

Groupes d’élèves

- La représentation de la justice dans la mythologie grecque : Thémis, Diké,  les érynies…

 Camille G., Lucile, Pauline, Sophie

 

 

 

- Pourquoi recourir au mythe des Atrides pour poser les questions de la justice  et du pouvoir ?

Claire, Alice, Noémie

 

 

 

Agamemnon, la première œuvre de l’Orestie : en quoi et comment permet-elle de poser la problématique de la justice ?

  Héléna, Maxime, Anastasia, Sarah, Amina

 

 

 

- Problématique de la justice et rhétorique : le rôle des tirades dans les Euménides et lesChoéphores

 Amandine, Valentin, Laura

 

 

 

- L’évolution des  institutions de justice depuis l’époque Archaïque jusqu’à l’époque d’Eschyle.

 Camille D, Mirna, Zakia, Inès

 

 

 

- L’institution de la justice et ses imbrications politiques au temps d’Eschyle.

Yann

 

 

 

- La notion de justice dans l’Antiquité : une notion complexe.

 Damien, Océane, Kevin, Maëva

 

 

 


Consignes

- Vous rendrez un dossier numérique selon les mêmes modalités que pour Homère ; de façon à ce que je puisse vous guider et vérifier la qualité de vos travaux, publiez progressivement l’état de vos travaux sur le blog. Je vous donnerai le cas échant des conseils complémentaires. Publiez le billet sous la modalité « en attente ». La publication du travail définitif doit être faite pour le dimanche 22 Janvier 2012
N.B. : la manière dont vous suivrez ces consignes et la visibilité que j’aurai de la progression de votre travail participeront à l’évaluation.

- Vous préparerez pour le jour de la conférence une synthèse : votre présentation doit durer entre 20 minutes et 30 minutes (maximum). En cas de dépassement de la demi-heure je vous arrêterai.


Organisation de la conférence

1ère heure : la justice et les mythes
- La représentation de la justice dans la mythologie grecque : Thémis, Diké,  les érynies…
2 - Pourquoi recourir au mythe des Atrides pour poser les questions de la justice  et du pouvoir ?

¼ d’heure : pause 1

2ème heure : aspects littéraires
3 - Agamemnon, la première œuvre de l’Orestie : en quoi et comment permet-elle de poser la problématique de la justice ?
4 - Problématique de la justice et rhétorique : le rôle des tirades dans les Euménides et les Choéphores

¼ d’heure : pause 2

3ème heures ½ : la notion de justice – aspects historiques et philosophiques
5 - L’évolution des  institutions de justice depuis l’époque Archaïque jusqu’à l’époque d’Eschyle. 
6 - L’institution de la justice et ses imbrications politiques au temps d’Eschyle.
7 - La notion de justice dans l’Antiquité : une notion complexe.

 

Sitographie commentée pour vous aider

Références générales

- Lire en annexe le dossier proposé par un collègue aux élèves de prépa scientifique. Il vous aidera à comprendre dans quel sens traiter les sujets et que développer.

- Un dossier pédagogique proposé par le théâtre de l’odéon : une présentation réfléchie de la pièce, des analyses, des textes et des références qui vous aideront à prendre du recul et à nourrir votre travail.
http://www.theatre-odeon.fr/fichiers/t_downloads/file_113_orestie_ped.pdf

- Vous trouverez sur le site mediterranees.net un extrait de la monographie de John Huddilston - Greek tragedy in the light of vase paintings - London, Macmillan and Co (1898) : des illustrations que vous pouvez exploiter. Une présentation des trois pièces, en anglais. http://www.mediterranees.net/art_antique/themes/atrides.html

- Un dossier consacré au théâtre grec sur mediterranees.net qui vous permettra de replacer l’Orestie dans son contexte : tragédie, fonction du théâtre dans l’antiquité, l’ensemble de la dramaturgie grecque…
http://www.mediterranees.net/civilisation/spectacles/theatre_grec/index.html

- Une fiche réalisée pour la philosophie au bac qui vous permettra de faire le point sur la notion de justice dans l'Antiquité et vous conduira vers les bonnes références.
http://www.smeno.com/lyceens/3766_justice-et-antiquite-grecque.html

- Sur le site Musée vivant de l'Antiquité hébergé par l'académie de Versailles vous trouverez un bref récapitulatif sur la notion de justice et ses différentes acceptions dans l'Antiquité grecque.
http://www.antiquite.ac-versailles.fr/justice/justice0.htm

- Un article à destination des terminales pour aborder la notion de droit naturel. Peut vous permettre de bien poser les choses.
http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/logphil/notions/justice/esp_prof/synthese/droitnat.htm

- Une synthèse bien faite sur la justice athénienne : sa mise en place, ses institutions...
http://philo-lettres.pagesperso-orange.fr/justice_athenienne.htm et une lexique juridique grec http://philo-lettres.pagesperso-orange.fr/lexique_juridique_grec.pdf.

Des articles de référence à consulter

 

DUCLOS Pierre. Sinclair (T.A.) - Histoire de la pensée politique grecque, Revue française de science politique, 1955, vol. 5, n° 3, pp. 650-651.
url : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1955_num_5_3_402631_t1_0650_0000_000
Consulté le 03 janvier 2012
Un article bibliographique qui peut donner des pistes importantes de construction pour l’exposé 5 - L’évolution des  institutions de justice depuis l’époque Archaïque jusqu’à l’époque d’Eschyle.

- GERNET Louis. Le droit pénal de la Grèce ancienne (Introduction de Riccardo Di Donato, en italien ). In: Duchâtiment dans la cité. Supplices corporels et peine de mort dans le monde antique. Table ronde de Rome (9-11 novembre 1982). Rome : École Française de Rome, 1984. pp. 9-35. (Publications de l'École française de Rome, 79)
url : http://www.persee.fr/web/ouvrages/home/prescript/article/efr_0000-0000_1984_act_79_1_2526
Consulté le 03 janvier 2012
Un article intéressant pour l’exposé - L’évolution des  institutions de justice depuis l’époque Archaïque jusqu’à l’époque d’Eschyle – et éventuellement les exposés 6 & 7.

- GOURINAT J.B. La Justice. Problèmes de la justice dans l'Antiquité. Revue Numérique Philopsis. Skepsis Delagrave, 2002. Consulté le 11.01.2012.
http://www.philopsis.fr/IMG/pdf_justice-gourinat.pdf
Un article essentiel pour l'exposé 7. A consulter aussi pour l'exposé 6.

IRIARTE Ana. Traits féminins de la mémoire primordiale. In: Mètis. Anthropologie des mondes grecs anciens . Volume 9-10, 1994. pp. 315-326.
doi : 10.3406/metis.1994.1033
url : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/metis_1105-2201_1994_num_9_1_1033
Consulté le 03 janvier 2012
Un article fondamental pour ceux qui se chargeront de l’exposé 1 
- La représentation de la justice dans la mythologie grecque : Thémis, Diké,  les érynies…

LANZA Diego. Les temps de l'émotion tragique. Malaise et soulagement. In: Mètis. Anthropologie des mondes grecs anciens . Volume 3, n°1-2 1988. pp. 15-39.
doi : 10.3406/metis.1988.902
url : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/metis_1105-2201_1988_num_3_1_902
Consulté le 03 janvier 2012
Un article consacré en soi à un autre thème. Mais des considérations sur les différentes pièces de l’Orestie qui peuvent vous aider à cerner la fonction de certains personnages, le rôle des chœurs et par suite, la manière dont Eschyle s’appuie sur l’émotion tragique pour faire réfléchir sur les modalités de la Justice.

MOREAU Alain. Initiation en Grèce antique. In: Dialogues d'histoire ancienne. Vol. 18 N°1, 1992. pp. 191-244.
doi : 10.3406/dha.1992.1988
url : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/dha_0755-7256_1992_num_18_1_1988
Consulté le 03 janvier 2012
En procédant à une lecture de l’article par le mot-clef « Oreste », vous pourrez faire une recensement des traits par lesquels on peut analyser le parcours d’Oreste comme un parcours initiatique. Une manière d’analyser en quoi et de quel manière Oreste remplit une fonction de justice, notamment pour l’exposé 2 
- Pourquoi recourir au mythe des Atrides pour poser les questions de la justice  et du pouvoir ?

PIETERCIL Raymond. De la « Phénoménologie de l'Esprit » aux « Leçons d'Esthétique ». Continuité et évolution de l'interprétation hégélienne de la tragédie. In: Revue Philosophique de Louvain. Quatrième série, Tome 77, N°33, 1979. pp. 5-23.
doi : 10.3406/phlou.1979.6030
url : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/phlou_0035-3841_1979_num_77_33_6030
Consulté le 03 janvier 2012
Pour les exposés 2 - Pourquoi recourir au mythe des Atrides pour poser les questions de la justice  et du pouvoir ? et 3 Agamemnon, la première œuvre de l’Orestie : en quoi et comment permet-elle de poser la problématique de la justice ? . Une réflexion philosophique qui permet d’analyser la portée de l’acte de Clytemnestre, la portée du recours au mythe des Atrides…

- VLACHOS G. La République des Athéniens. État de droit et de justice. Le témoignage de Démosthène.

In: Revue internationale de droit comparé. Vol. 45 N°4. Octobre-décembre. pp. 843-855.
doi : 10.3406/ridc.1993.4769
url :http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ridc_0035-3337_1993_num_45_4_4769
Consulté le 11 janvier 2012
Article important pour l'exposé n°5 sur l'Institution de la justice et ses imbrications politiques.

- WEINMANN Heinz « L’Orestie d’Eschyle : le tragique au féminin ou au masculin ? », Études françaises, vol. 15, n° 3-4, 1979, p. 45-69 - http://id.erudit.org/iderudit/036694ar

Un article qui aborde la question de la justice dans l’Orestie.

- ZEITLIN Froma I.. La politique d'Éros. In : Mètis. Anthropologie des mondes grecs anciens . Volume 3, n°1-2 1988. pp. 231-259.
Références : 
doi : 10.3406/metis.1988.914
url : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/metis_1105-2201_1988_num_3_1_914
Consulté le 03 janvier 2012
Un article consacré au féminin, au rôle et à la signification des personnages de femmes dans le théâtre d’Eschyle. Il s’intéresse notamment à la trilogie des Danaïdes mais s’appuie par différence sur l’Orestie. Vous pouvez trouver des éléments intéressants, notamment pour les personnages d’Oreste, de Clytemnestre et d’Electre.

Bibliographie

- GERNET L., Droit et société dans la Grèce ancienne, 2e éd., Paris, 1964, 249 p. (Publications de l'Institut de Droit romain de l'Université de Paris, 13): réimpr. de l'édition de 1955, complétée par des notes bibliographiques nouvelles, p. 237-241.