3/ PAI 2018 2019 à COMPLETER et à remettre à l'école.

  • Un projet d'accueil individualisé (PAI)

est mis en place lorsque la scolarité d'un élève, notamment en raison d'un trouble de santé invalidant (pathologies chroniques, intolérances alimentaires, allergies), nécessite un aménagement (suivi d'un traitement médical ou protocole en cas d'urgence).

Hormis les aménagements prévus dans le cadre du PAI, la scolarité de l'élève se déroule dans les conditions ordinaires.

 

Vous trouverez sur ce lien un fichier PAI à télécharger et à imprimer pour votre médecin.

http://blog.ac-versailles.fr/pontillon/public/PAI_2018_2019.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/pontillon/public/LETTRE_AUX_PARENTS_PAI.pdf

 

Le document une fois complété et signé est à remettre à l'école.

Merci.

Le directeur.

 

 

Initiative

Ces aménagements sont engagés à la demande de la famille et du chef d'établissement.

 

Concertation médecin/famille

Le médecin scolaire rencontre l'élève et/ou sa famille afin de cerner les difficultés de l'élève. À partir des informations recueillies auprès de la famille et du médecin, il déterminera les aménagements susceptibles d'être mis en place.

 

Élaboration

Ce document organise, dans le respect des compétences de chacun et compte tenu des besoins spécifiques de l'élève, les modalités particulières de prise en charge, globalement en tenant compte des éléments médicaux qui nécessitent une attention et des gestes précis et fixe éventuellement les conditions de cette prise en charge.


Afin de respecter le code de déontologie, aucun diagnostic médical ne peut apparaître sur ce document.


Avec l'accord de la famille, toutes informations pouvant être utiles à la prise en charge de l'élève pourront être jointes au projet. Les symptômes visibles, les mesures à prendre pour assurer la sécurité de l'élève, les médecins à joindre doivent y figurer.

 

Signature du protocole

Le projet d'accueil individualisé est signé par les différents partenaires convoqués au préalable par le chef d'établissement.

Le projet peut prévoir une assistance pédagogique à domicile dans certains cas particuliers (consulter la fiche spécifique APAD - Assistance pédagogique À Domicile). Les partenaires sont : la famille, le médecin traitant ou le spécialiste qui suit l'enfant, le chef d'établissement, le médecin de l'éducation nationale, l'infirmier(e) scolaire, éventuellement l'auxiliaire de vie scolaire ou l'accompagnant aux élèves en situation de handicap (AESH).

 

Diffusion

Elle se fait au sein de la communauté éducative et auprès de tous les partenaires concernés.

Le respect du secret professionnel est une obligation générale et absolue qui s'impose aux médecins et aux infirmiers. Aussi, si certains aspects médicaux sont évoqués, ce doit être avec l'accord des familles et sous contrôle du personnel médical.

Il importe, dans l'intérêt même de l'élève, de rappeler le devoir de confidentialité auquel tous les membres de la communauté éducative sont soumis.

 

Durée de validité

Le PAI est lié à la pathologie ou au trouble constaté pendant l'année scolaire. Il peut donc être établi pour une période allant de quelques jours à une année scolaire. Il peut également être reconduit d'une année sur l'autre (réactualisation). En cas de voyage scolaire, le PAI doit être revu et adapté.

 

Remarques

  • Des modifications peuvent être apportées en cours d'année selon l'évolution de la santé de l'élève, à la demande de la famille ou de l'équipe éducative ;
  • un élève atteint de trouble de la santé doit être considéré de la même manière qu'un élève en bonne santé, c'est l'objectif central du processus d'intégration ;
  • un protocole d'urgence peut être constitué et diffusé auprès de la communauté scolaire ;
  • en année d'examen, ne pas hésiter à anticiper la demande d'aménagement des épreuves d'examens et concours. Cet aménagement peut prendre différentes formes : utilisation d'un ordinateur, passage seul(e) dans une salle, temps compensé, temps supplémentaire, utilisation de documents agrandis, exercices aménagés (comme la dictée au DNB), présence d'un auxiliaire de vie scolaire (AVS) ou d'un accompagnant aux élèves en situation de handicap (AESH), d'un secrétaire, etc. Sur l'aménagement des examens, se reporter à la rubrique "Pour aller plus loin" ci-après ;
  • a été mis en place en 2015 le "plan d'accompagnement personnalisé". Il répond aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages pour lesquels ni le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ni le projet d'accueil individualisé (PAI) ne constituent une réponse adaptée. Le Plan d'accompagnement personnalisé (PAP) concerne les élèves atteints de troubles des apprentissages évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : trouble spécifique du langage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, etc.).
  • prévoir la prise en charge lorsque l'infirmier est absent de l'établissement : protocole d'urgence ;
  • prévoir également la prise en charge en cas d'évacuation ou de mesure de confinement (PPMS).

 

 

 

Publié le 03/01/2017 par Christophe MARGOT (ROBERT PONTILLON , SURESNES, HAUTS DE SEINE)