1/ COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU 23 MARS

Conseil d'école du 23 mars 2017 :

 

  • Présents : M. Margot C. Directeur, Mmes Morey C. Cassedanne S. Halouze M. Turpin E. Serres C. Bretin D. Chevallier M. Ruault M. Enseignantes, M. Hertel M. Enseignant,
  • Mmes AitTaleb A. Boireau C. Mortemousque K. Gander M. Richard A. M. Hanauer N. Représentants FCPE,
  • Mmes Doisy A. Maalej L. Picard Mouna Représentants PEEP,
  • Mme Florennes I. Adjointe au Maire.

M. Hoang D. Conseiller municipal.

 

  • Début du conseil 17:45

 

1/- Vigipirate attentat : mesures prévues  pour sécuriser l’école. Le problème des  intrusions sur le terrain d’aventure pendant le temps scolaire… :

Exercice de fuite prévue au retour des vacances. L’organisation est complexe et sert à mesurer la faisabilité d’une telle évacuation.

Problèmes d’intrusion et d’espace partagé sur le terrain d’aventure sur le temps scolaire, sur le temps périscolaire. Cela génère un sentiment d’inquiétude auprès de l’équipe éducative. De plus, le terrain est laissé, après le week-end, dans un état déplorable (mégots, tessons, dégradations, …).

Les fédérations de parents insistent sur le fait que l’accès devrait être interdit et que les accès récurrents aux différentes parties de l’école ne doivent pas être tolérés. Les associations indiquent qu’une issue rapide à ce problème doit être trouvée et qu’elles seront très vigilantes à ce propos.

La municipalité déclare qu’une initiative a été mise en place avec la Police Municipale. Un arrêté de réglementation des accès sera pris incessamment. En dehors de ces horaires l’accès sera interdit et sera surveillé par la Police Municipale. Ces mêmes accès seront ouverts et fermés par les agents de la Police Municipale. De plus un travail sera fait avec les médiateurs (ASD) pour sensibiliser les jeunes au respect des horaires et des conditions d’utilisation en vue d’apaiser les relations avec l’équipe enseignante et les usagers autorisés des installations.

Une opacification (lierre artificiel) sera réalisée entre le square et le terrain.

La municipalité indique que les horaires d’ouverture du square ne sont pas définis.

Le conseil indique qu’il souhaite très fermement que le square ne soit pas ouvert en temps scolaire et périscolaire.

L’équipe pédagogique réfléchit à la possibilité de ne plus utiliser le terrain pour les activités sportives et les récréations en cas d’impossibilité d’en assurer la sécurité.

2/- Carte scolaire. Prévisions effectif. Bilan portes ouvertes et impact du nouveau quartier :

Re-sectorisation d’une partie importante de l’allée Santos Dumont et des bâtiments afférents.

La fermeture de classe a été annulée et nous aurons donc 15 classes : 10 classes élémentaires et 5 classes maternelles à la rentrée 2017-2018.

Effectifs prévisionnels :

50 CM2 / 49 CM1 / 56 CE2 / 49 CE1 / 54 CP  / 50 GS  /  40 MS  /  35 PS (chiffres temporaires à mi-mars).

L’opération portes-ouvertes a été un grand succès et les visiteurs ont été enchantés de cette prise de  contact et par l’ambiance. Les familles sont séduites par cette initiative.

Pour les demandes de dérogation pour des enfants changeant d’école au sein de la commune, le conseil demande que les raisons / motivations soient explicitement posées. La municipalité indique que la demande est gérée au moment de sa survenance par l’inspection de l’Éducation Nationale et que la municipalité ne le gère, au niveau des effectifs des écoles, qu’en seconde place en rappelant que la scolarisation des enfants est obligatoire sur la commune.

Les fédérations de parents indiquent que, lors d’une rencontre avec M. l’Inspecteur de l’Éducation Nationale, le facteur bloquant est la relation, le contact avec les familles.

 

3/- Bilan respect du nouveau RI voté au dernier conseil / relations familles / accès école temps scolaire et hors temps scolaire :

La situation s’améliore bien que quelques enfants soient toujours en retard et que l’irrespect des règles de fonctionnement par certaines familles met à mal les nécessaires règles de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate.

Il en va de même pour les départs anticipés en vacances (18 familles dans ce cas) qui perturbent le bon fonctionnement des classes et le bon apprentissage des valeurs de respect et de rigueur qui garantissent des apprentissages sereins.

L’équipe note une augmentation des indélicatesses et du mépris des règles et du savoir-vivre (réflexions désagréables par exemple) en et hors temps scolaire, bien que cela reste gérable.

 

4/- Le bilan des nouveaux rythmes scolaires :

L’équipe enseignante indique qu’elle n’est pas favorable à cette mise en place. La longueur de la pause méridienne est trop importante et impacte le travail de l’après-midi. Les enfants sont plus fatigués en fin de semaine.

La municipalité va consulter parents, enseignants et partenaires pour mesurer leur ressenti vis-à-vis des rythmes scolaires.

5/- Classe de découverte des CM2 :

La classe de découverte est confirmée pour les deux CM2. Du 10 au 16 juin 2017 à Lans-en-Vercors dans le cadre d’un projet de sensibilisation à l’histoire de notre pays (période de la Seconde Guerre Mondiale) et de découverte du milieu naturel.

Le conseil engage une réflexion sur la pertinence de certains CEL dans le but de reporter ces financements sur des classes de découverte dans les années futures, la municipalité finançant ce type de projet une année sur deux.

 

6/- Le sport à l’école :

L'équipe enseignante et le service des sports mettent tout en œuvre pour que les enfants accèdent au maximum à toutes les activités de découverte du sport mises en place. Une réflexion sera engagée pour les années à venir dans le cadre du départ d'un certain nombre d'intervenants.

 

7/- Validation du projet d’école :

Projet d’école validé par M. l’Inspecteur de l’Éducation Nationale. Le document est mis à la disposition des fédérations de parents.

 

8/- Kermesse de fin d’année :

L’équipe éducative indique que la kermesse ne pourra être organisée que si les garanties de sécurité sont obtenues.

La kermesse est prévue le 30 juin 2017.

Création d’une commission et dates de réunions en vue de la préparation, le calendrier sera communiqué après les vacances.

Le conseil demande que des mesures adéquates de sécurité soient prises (présence policière, présence des éléments de l’opération Sentinelle, filtrage des entrées).

 

9/- Travaux : petits et gros travaux prévus ou en attente :

Les poubelles ont été remplacées mercredi après-midi.

Des travaux sur le système de ventilation sont prévus en élémentaire. La passerelle sera rénovée. Des travaux d'étanchéité seront effectués sur la toiture. Le sol souple du restaurant sera changé et le câblage des classes maternelles sera terminé.

L'occultation des cours (rue du capitaine Ferber) est prévue.

La réfection des cours est en projet mais à l'horizon 2019-2020.

10/- Questions diverses :

 

Problème des cartables trop lourds / Classes autogérées CM2.../ Bilan marché de Noël / Assistant langues / Liaison collège et réunions familles de CM1 / Propositions CEL rentrée 2017 / BCD / Développement durable… 

BCD : La mise en œuvre prend du retard car le fond documentaire n’est pas encore complet. Les romans manquent encore à l’appel. Le budget prévisionnel est trop important pour poursuivre dans cette voie.

Les associations de parents d’élèves demandent si l’on ne peut pas dans ce cas envisager de compléter le fond documentaire par niveau afin de pouvoir répartir les dépenses sur plusieurs années et commencer à pourvoir la BCD rapidement.

 

Assistante langues : Bilan très positif. Demande de participation à ce dispositif renouvelée pour l’année prochaine sur l’ensemble des classes d’élémentaire.

 

Fin du conseil  20:15

Publié le 13/05/2017 par Christophe MARGOT (ROBERT PONTILLON , SURESNES, HAUTS DE SEINE)