1/ Compte rendu du conseil d'école du jeudi 17 novembre

COMPTE RENDU DE CONSEIL D'ECOLE DU JEUDI 17 NOVEMBRE 2016 de 17h45 à 20h00. 
 

PRESENTS AU CONSEIL :

 

  • Isabelle Florennes 3e Adjointe au Maire, déléguée aux Affaires scolaires, à l'Action éducative et à l'Action périscolaire,
  • Dan Hoang Conseiller municipal,
  • Valérie Gaude  Da Silva. Chef de service des Affaires Scolaires,
  • Benjamin Tihy : Responsable du périscolaire ville de Suresnes,
  • Mme Baigourina Kamila : Nouvelle directrice du hors temps scolaire,
  • M. Margot Christophe. Directeur, 

Mmes Morey C. Cassedanne S. De Tastes B. Halouze M. Turpin E. Chapron A. Serres C. Bretin D. Rigaud C. Chevallier M. Ruault M. Enseignantes, M. Hertel M. Enseignant,

Les représentants de parents :
 
FCPE        

  • MORTEMOUSQUE Karine      
  • PERRIN-BOIREAU Claire           
  • BRAGARD Françoise             
  • HANAUER Nicola          
  • HENNI-MOULAI Nadia        
  • AIT TALEB Aurelia           
  • RICHARD Audrey           
  • HUET Sandrine  
  • GANDER Muriel     

PEEP     

  • DOISY Agnès    
  • PETIT Sandrine 
  • ROUZAUD Isabelle 
  • PICARD Mouna 
  • MAALEJ Lilia  
  • MENAGE BOITTIN Florence    

Début du conseil 17:45

1) Résultats des élections et présentation des membres élus.

Participation : 51.13%  Le conseil remercie les parents pour leur implication. 
15 sièges étaient à pourvoir.

Résultats :

  • 530 inscrits
  • 271 votants
  • 8 bulletins blancs ou nuls
  • Suffrages exprimés : 263.
  • 9 sièges FCPE
  • 6 sièges PEEP

Voici la liste des titulaires élus qui vous représenteront aux conseils d'école :
 

FCPE        

  • MORTEMOUSQUE Karine      
  • PERRIN-BOIREAU Claire           
  • BRAGARD Françoise             
  • HANAUER Nicola          
  • HENNI-MOULAI Nadia        
  • AIT TALEB Aurelia           
  • RICHARD Audrey           
  • HUET Sandrine  
  • GANDER Muriel     

PEEP     

  • DOISY Agnès    
  • PETIT Sandrine 
  • ROUZAUD Isabelle 
  • PICARD Mouna 
  • MAALEJ Lilia  
  • MENAGE BOITTIN Florence    

       


2)  Les attributions du conseil d'école

M. Margot rappelle le fonctionnement et les attributions d’un conseil d’école. C'est une instance qui permet l’échange dans le respect et la simplicité sur tous les sujets qui touchent le  fonctionnement de l’école.
Le conseil d'école, sur proposition du directeur de l'école : 

1° Vote le règlement intérieur de l'école.

2° Établit le projet d'organisation pédagogique de la semaine scolaire.

3° Dans le cadre de l'élaboration du projet d'école à laquelle il est associé, donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes les questions intéressant la vie de l'école.

4° Statue sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet d'école et en fonction de ces éléments, adopte le projet d'école.

En outre, une information doit être donnée au sein du conseil d'école sur: 

a) Les principes de choix de manuels scolaires ou de matériels pédagogiques divers. 

b) L'organisation des aides spécialisées.

En fin d'année scolaire, le directeur de l'école établit à l'intention des membres du conseil d'école un bilan sur toutes les questions dont a eu à connaître le conseil d'école, notamment sur la réalisation du projet d'école, et sur les suites qui ont été données aux avis qu'il a formulés.
Par ailleurs, le conseil d'école est informé des conditions dans lesquelles les maîtres organisent les rencontres avec les parents de leurs élèves, et notamment la réunion de rentrée.
Le conseil d'école établit son règlement intérieur, et notamment les modalités des délibérations.
Pour plus de précisions, les textes officiels définissant le rôle du conseil d'école sont disponibles sur le site Eduscol.

3) Vote du règlement intérieur :

Le règlement intérieur de l’école se base sur le règlement départemental avec des modifications propres aux particularités de notre école (les modifications reçues des fédérations sont acceptées et intégrées au règlement).

Il est précisé les points suivants :

Le respect des dates de rentrée et de vacances scolaires sont impératives (quatre cas de retour tardif signalés cette année avec rappel écrit des dates de rentrée de septembre 2017) ainsi que le respect des horaires. Le stationnement est interdit devant l’école et  la prise de médicaments à l’école ne se fait que dans le cadre d’un PAI uniquement.

Le règlement sera imprimé et transmis aux familles puis disponible sur le blog.

Après neuf demi-journées d'absence  non justifiées pour un enfant, un signalement sera transmis à l’inspection.

4) Bilan de la rentrée des classes :

  • Bonne rentrée 2016, l'équipe enseignante présente ses remerciements aux familles pour le respect des horaires et pour la confiance qui lui est accordée, l’équipe remercie également les enfants pour leur implication dans le nouveau mode de fonctionnement de l’école : c'est le concept de "discipline bienveillante" : organisation + ordre et ensuite la gestion quotidienne est plus facile. 
  • L'équipe enseignante note que les absences sont bien régulées et que l'assiduité est en hausse.
  • La réorganisation des études a amélioré le fonctionnement de ce temps scolaire.
  • La mise en place du blog de l’école facilite et améliore la communication avec les familles.
  • Les effectifs sont de 380 élèves  (249 en élémentaire / 131 en maternelle) dans l’école répartis sur 15 classes. 

5) Activités périscolaires et CEL :

5) Activités périscolaires et CEL :

 

Nous accueillons notre nouvelle directrice de centre de loisirs, Mlle Kamila Baïgourina qui découvre l’école et les enfants depuis lundi 14 novembre.

M. Benjamin Tihy présente au conseil un rapport d'activité sur le début de l'année :

Il y a eu peu de changements au sein de l'équipe d’animation. L’effort a porté sur un réajustement de l'accueil du soir. Les relations avec l’équipe éducative sont excellentes.

Accueil du matin :

15 enfants en maternelle (2 animateurs) : le travail des animateurs se fait principalement sur la transition en douceur et la construction des repères.

35 enfants en élémentaire (3 animateurs) : organisation de mini projets à la semaine avec un forum le vendredi pour prévoir le thème de la semaine suivante

 

 

 

Accueil du midi :

1 encadrant par classe qui est là aussi pour assurer la transition. Les repas se font selon un roulement pour les CE1 jusqu’au CM2, les CP mangent en premier. Les GS mangent au self comme les classes élémentaires. Le cadre est apaisant.

Activités du midi : des MS aux CP : activités calmes et volontaires pour qu’ils se reposent (contes, jeux calmes).

CE1-CM2 : activités structurées (2 par semaine) pour les enfants volontaires. Plus les CEL (Danse, Informatique, danse contemporaine, chorale, dessin, percussion, éveil musical).

Il est à noter  une bonne transmission d’information entre l’équipe du centre de loisirs et les enseignants.

Accueil du soir :

En maternelle : 60 à 65 enfants pour 6 animateurs.

En élémentaire : 35 à 40 enfants pour 3 animateurs.

 Maternelle ensemble par niveau avec des micro-projets.

Accueil du mercredi :

Des projets trimestriels sont mis en place par niveaux : les petits sont ensemble (projet danse), moyens et grands sont regroupés, CP – CE1 (projet Haïti), CE2 – CM2 (projets grands jeux).

Un projet d’amélioration de la communication avec les parents est en cours d'élaboration. Les parents font la demande d’un retour sur les activités du soir (transmis aux intervenants). Proposition : demande à M. Margot par mail et transmission aux animateurs. Mme Florennes indique qu’une restitution est prévue pour les CEL  (lorsque cela est possible) auprès des parents.

6) Sécurité :

La sécurité des enfants est assurée par l’ensemble des intervenants sur le site de l’école. Les exigences d’assiduité permettent de faire que l’école est en sécurité (pas de circulation, pas d’intrusion).

 Cinq exercices sont prévus (incendie, événement climatique, événement technologique, attentat).  Le but est de familiariser les enfants et les équipes aux comportements à avoir dans ces cas.

Aux abords, la vigilance est de rigueur pour éviter toutes les intrusions potentiellement malveillantes. Des brise-vues sont prévus le long des grilles côté rue mais aucun délai d’installation n’a été donné par la mairie pour l’instant. Demande est faite pour changer les codes d’accès du portail.

L’équipe enseignante indique que les nouvelles clés ne fonctionnent pas comme il était prévu et annoncé lors de la mise en place de ce système (clés prévus pour les points d’entrée sur les cours).

M. Margot indique que les moyens sonores de signalement d'éventuelles intrusions au sein de l'école sont inadaptés.

7) Projet d'école : 

  • Optimiser la réussite de tous les élèves dans un cadre bienveillant.
  • Ce projet, conçu par l'équipe enseignante, est décliné en actions dans les classes. Il est soumis à validation par notre hiérarchie.
  • Trois axes : maîtrise de la langue française (compétences dans le lire, dire, écrire / projets inter-cycle), la citoyenneté (règles simples de vie / règlement intérieur / autonomie / liaison et partenariat enseignants-parents / environnement / gestion du handicap), le développement des compétences artistiques et sportives.
  • Demande est faite par les associations de parents de mettre en place également le développement des compétences techniques et manuelles (approuvée par les enseignants). 
  • Plusieurs propositions sont faites pour se rapprocher d’entreprises qui exercent leurs activités sur la commune ou de partenaires sportifs (clubs professionnels) qui peuvent intervenir dans les écoles ou recevoir des classes en visite.
  • Un travail sur l’estime de soi sera mis en œuvre pour faire en sorte de valoriser au mieux les capacités diverses des enfants.
  • Demande est faite pour préserver la confidentialité des discussions parents-enseignants. 

8) Livrets scolaires dématérialisés : 

Il est prévu la mise en œuvre d’un nouveau livret uniformisé et dématérialisé qui semble aujourd’hui en phase de transition. L'équipe enseignante signale que la version proposé n'est pas utilisable en l'état, qu'un développement doit être fait pour donner aux familles un outil exploitable.
Les représentants des parents d'élèves demandent que ce livret soit donné aux familles le plus rapidement possible pour permettre les inscriptions dans les collèges privés.

9) Nouveaux programmes : 

Les modifications faibles dans le fond sinon dans la forme pour l’école élémentaire. Pour plus de précisions, les parents qui le souhaitent peuvent consulter les nouveaux programmes sur le site Eduscol.

10) Communication entre les familles et l’école : 

La mise en place du blog est remarqué et les familles s'en réjouissent. Les parents signalent que la communication avec l'école est en nette amélioration.


11) Questions diverses :

L'école est illuminée pendant le week-end et parfois en plein jour. Les problèmes de cette nature seront portés à la connaissance des services techniques.

 Un marché de Noël  sera organisé à l'initiative des enseignants  le 9 décembre 2016. L’équipe pédagogique souligne que cela sera un partenariat fort avec les parents d’élèves. Une kermesse est en projet en fin d'année.
BCD : une réunion prévue avec les parents volontaires pour remettre en fonctionnement la BCD.  Le manque est dans les romans pour enfants de 6 à 11 ans. Le péri-scolaire est associé au fonctionnement de la BDC. 
Demande est faite pour que le collège fasse une séance d’information aux classes de CM1 sur le fonctionnement et les classes à spécificité.  Nous allons entrer en contact avec les collèges pour essayer d’organiser ces réunions d’information. 
Les projets en liaison avec le collège Émile Zola sont reconduits ou mis en place (cours d'allemand, projet d'écriture, rallye mathématique, ...).

La classe de découverte des CM2 à vu son déroulement atteindre la sélection du prestataire qui, organise la vie quotidienne, les transports et les visites. Il est à signaler que malgré les avis circonstanciés produits par les enseignants ayant déjà effectué cette classe de découverte, le même prestataire présentant les mêmes contraintes (déplacements très longs, faible adéquation avec le projet pédagogique initialement) a été sélectionné. de plus les dates proposées ne permettent pas l'exploitation du travail effectué pendant le séjour et ne facilitent pas la gestion du groupe (départ un samedi !). Le conseil demande pour quelles raisons il n'est pas tenu compte des avis antérieurs et marque sont intérêt pour que cette classe se fasse dans les meilleures conditions possibles.


Le conseil est levé à 20:15
Compte rendu rédigé par Monsieur Marc Hertel. 

Publié le 24/11/2016 par Christophe MARGOT (ROBERT PONTILLON , SURESNES, HAUTS DE SEINE)