L'origine des différents groupes sanguins

Icône de l'outil pédagogique Objectifs

L'objectif de la séance est de comprendre quelle est l'origine de la diversité des phénotypes chez l'espèce humaine, en étudiant en particulier l'origine de la diversité des groupes sanguins.

Durée : 30 minutes


Icône de l'outil pédagogique Pré-requis

Sur les chromosomes, des gènes peuvent être identifiés et correspondent à différents caractères (voir document 5 ci-dessous). L'ensemble des gènes d'un organisme constitue son génome.


Icône de l'outil pédagogique Notre question du jour

Luke a été blessé et nécessite une transfusion de toute urgence. Han se propose de l'aider en donnant son sang. Les médecins comparent leurs cartes de donneurs de sang et remarquent que leurs sangs sont différents.

Vous savez déjà que des marqueurs des groupes sanguins sont présents sur les hématies.

Comment expliquer l'origine de ces différents marqueurs observés à la surface des groupes sanguins ?

Icône de l'outil pédagogique Activité

A l'aide des documents à votre disposition ci-dessous (document 2 et film à visionner), réalisez l'activité proposée. (Cette activité peut être ramassée alors... On s'applique !)

 



Icône de l'outil pédagogique Activité à faire sur une feuille à part

Icône de l'outil pédagogique Mais qui peut sauver Luke ???

La mère de Luke était de groupe sanguin O.

Les parents de son père étaient tous les deux de groupes sanguins AB.

1./ Quels allèles Luke porte-t-il sur sa paire de chromosomes (quel est son génotype) ?

2./ Qui peut donc sauver Luke ? ( Il va falloir réviser la saga star wars pour répondre à cette question !)


Icône de l'outil pédagogique Les objectifs sont-ils atteints
Les objectifs sont atteints si vous êtes en mesure d'expliquer l'origine de la diversité des phénotypes constatés chez l'espèce humaine et de mettre en avant, à travers de l'exemple des groupes sanguins, la diversité des génotypes possibles (c'est à dire des allèles présents sur la paire de chromosomes 9).