11 octobre 2018

Pour travailler les mesures

Voici quelques exercices et vidéos pour réviser les mesures :

- une vidéo pour revoir les mesures du m au mm

- une vidéo pour revoir les mesures du m au km

 

- un exercice pour trouver la bonne unité de mesure

- un exercice pour visualiser les quantités

- tester ses connaissances en coloriant un poisson (cliquer sous les nombres pour changer la couleur)

Premiers effets du conseil des élèves

Le conseil des élèves se réunit tous les vendredis. Une semaine sur deux, ce conseil est consacré (en temps normal) au passage des ceintures. L'autre semaine est consacré à l'examen des propositions des élèves.

L'un des soucis des élèves était de ne pas pouvoir stocker leurs affaires dans les cases et de devoir tout transporter. Je leur ai proposé d'acheter des sacs de toile pour compenser. La proposition a été acceptée et voilà le travail :

sacs 1.jpg
sacs 1.jpg, oct. 2018
sacs 2.jpg
sacs 2.jpg, oct. 2018
sacs3.jpg
sacs3.jpg, oct. 2018

De beaux sacs bien décorés et personnalisés.

D'autres propositions ont été faites pour améliorer l'aménagement de la classe. Avoir moins de plateaux par terre pour être moins serrés : adoptée - former plus de groupe de 4 : reportée après la peinture de la classe et l'arrivée des poufs.

D'autres demandes sont déjà formulées et seront étudiées lors du prochain conseil.

Ceintures de comportement

Les premières ceintures de comportement ont été attribuées :

ceintures.jpg
ceintures.jpg, oct. 2018

Pour obtenir une ceinture supérieure, il faut remplir plusieurs conditions  :

- Tout d'abord en faire la demande au conseil, après 15 jours d'attente minimum

- Ensuite la demande doit être validée par le conseil : les critères pour obtenir la ceinture demandée sont-ils respectés par l'élève ? Ces discussions ont lieu durant le conseil des élèves. Chacun peut s'exprimer sur l'attitude de ses camarades en justifiant son point de vue. Il ne s'agit pas de défendre un copain parce que c'est un copain ou au contraire d'enfoncer quelqu'un qu'on n'apprécie pas.

- La décision finale revient à l'enseignante après avoir entendu les arguments des uns et des autres et au vu de ses observations en classe.

Une ceinture est acquise définitivement. Mais un élève peut être retiré du "jeu" par un carton rouge de 15 jours si son comportement est inacceptable.

30 septembre 2018

s'entraîner à la géométrie

Pour réviser ce que nous avons appris en géométrie, voici un nouveau quizz et son code :

code_geometrie.png
code_geometrie.png, sept. 2018

Et pour travailler les notions de perpendicularité et parallélisme, voici quelques vidéos :

- reconnaître les droites perpendiculaires

- tracer des droites perpendiculaires

- reconnaître les droites parallèles

Bon travail !

 

twictée

Et voilà c'est fait ! La twictée c'est parti !

twictee.png
twictee.png, sept. 2018

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, voici le site officiel.

23 septembre 2018

Journée Coopération

Vendredi nous avons partagé une journée coopération pour réfléchir à la meilleure façon de travailler ensemble. Cette journée, avec ses différentes activités, nous a permis de comprendre que pour bien travailler en groupe et mener une tâche commune à bien, il faut :

- rester calme et concentré, s'entraider et s'encourager

- se définir des rôles

- s'écouter et se parler.

Il ne reste plus qu'à appliquer tout cela en classe, das nos travaux de groupe.

Pour voir le film de cette journée, cliquez ici.

17 septembre 2018

RALLYE Lecture

Nous commençons cette semaine la lecture de l'album de Claude Ponti : La Nuit des Zéfirottes.

En lien avec cette lecture, nous allons entamer un rallye lecture consacré à Roald Dahl et à Claude Ponti, dont les univers merveilleux et riches en imagination sont proches.

Pour vérifier la bonne lecture des livres, chaque élève devra répondre à des questions sur le site Rallye Lecture. Pour ce faire, cliquez ici.

Puis entrez l'identifiant : Gerotprevert

et le code : jacques.

Ensuite chacun doit entrer un code personnel, puis accéder au questionnaire de son choix.

Bonne lecture !

15 septembre 2018

Présentation de la classe

Voici quelques photos de la classe au travail pour que vous puissiez mieux comprendre comment elle est organisée. Vous allez la voir évoluer au cours de l'année, avec l'arrivée de nouveaux matériels ou les changements dans l'organisation des ateliers.

tableau.jpg
tableau.jpg, sept. 2018

 

Le tableau pour travailler mais aussi pour gérer la classe : emploi du temps, bruit, temps, comportement ...
materiel_commun.jpg
materiel_commun.jpg, sept. 2018

 

Etagère pour le matériel commun et les outils de travail.
case_1.jpg
case_1.jpg, sept. 2018

Cases pour ranger le matériel de travail : manuels, cahiers, fichiers ...

case_2.jpg
case_2.jpg, sept. 2018

 

Nous travaillons parfois en travail individuel ou en groupe.Avec la classe flexible, il est possible de choisir sa place et sa façon de s'asseoir. Pour l'instant, la seule fantaisie possible est de travailler par terre. Cela changera peut-être si le Père Noël est généreux !

travail_groupe_1.jpg
travail_groupe_1.jpg, sept. 2018

 

travail_de_groupe_3.jpg
travail_de_groupe_3.jpg, sept. 2018

 

travail_groupe_2.jpg
travail_groupe_2.jpg, sept. 2018

 

A la fin de la semaine, nous faisons un conseil des élèves pour faire le bilan de la semaine, des comportements et pour voir quelles propositions pourraient améliorer la vie de notre classe. Ce débat est dirigé par trois élèves : le président qui distribue la parole, le secrétaire qui note tout ce qui est dit et le reformulateur qui redit ce qui a été dit, mais parfois mal compris.

Pendant ce temps, la maîtresse ne fait rien ! Elle écoute, prend des notes et propose les thèmes sur lesquels la classe doit débattre.

conseil_des_eleves_1.jpg
conseil_des_eleves_1.jpg, sept. 2018
conseil_des_eleves_2.jpg
conseil_des_eleves_2.jpg, sept. 2018

Cette semaine nous avons fait le bilan de cette première quinzaine en classe flexible et en ateliers. Voici quelques extraits de délibérations :

 

- Moi j'adore choisir ce que je veux faire.
- Ce que j'aime c'est que tu fais ton travail à toi, ta ceinture à toi. Tu fais ce qui te convient à ton rythme.
- Changer de place c'est chouette, comme ça on peut changer de voisin.
- Moi, ça me gêne de ne pas avoir de cartable, de devoir porter mes affaires toute la journée

- Je n'aime pas quand tu dis d'aller chercher les cartables : tout le monde se bouscule.
-J'aimerais qu'il y ait d'autres musiques pour marquer la fin des ateliers.

Les décisions adoptées sont donc les suivantes : 

- la maîtresse achète des petits sacs en toile légers pour le transport des affaires.

- les élèves envoient par mail leur proposition de musique. La musique de la semaine sera choisie par vote.

- Quant au problème de la bousculade, il y aura un appel échelonné aux cartables en fonction de la couleur des vêtements, des ceintures ... en fonction de l'humeur de la maîtresse.

Le conseil des élèves, c'est l'apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie au quotidien.

14 septembre 2018

Pour revoir le verbe et le sujet

Voici quelques liens pour travailler les notions du verbe et du sujet :

1.réviser avec la vidéo Canopé le verbe et le sujet

2. Revoir l'accord du verbe avec le sujet : vidéo 1 (3èmes personnes), vidéo 2 (2ème personne du singulier),  vidéo 3 (1ére et 2ème personnes du pluriel)

3. et une vidéo  pour le sujet / verbe inversé

4. Un jeu pour s'entraîner à trouver le verbe et son infinitif. Pour commencer, cliquez sur "phrases simples" puis continuez par "tout"

 

Et enfin, pour ceux qui veulent tester leurs connaissances, un quiz sur la question du verbe et du sujet.

Cliquez ici, puis entrez le code suivant (valable deux semaines seulement, ensuite il faudra m'en demander un autre) :

code_quizziz_SV.png
code_quizziz_SV.png, sept. 2018

 

 

Bonnes révisions

 

 

 

 

03 septembre 2018

Pour bien revoir ses tables

Pour vous permettre de vous entraîner et réviser vos tables, voici un jeu : l'objectif est de décrocher la médaille d'argent dans chacune des tables à revoir.

Quand vous êtes médaille d'argent, passez au travail de la table de division ici.

Bon travail !

- page 1 de 2