16 janvier 2019

Jeu de 7 familles

Avant les vacances, les élèves ont conçu un jeu de 7 familles de fractions. Par binômes, ils étaient responsables de la création de 2 familles de cartes. Les fractions dont ils étaient responsables devaient être écrites sur des cartes de jeu en chiffres, en lettres, en pizza, en rectangle, en droite graduée et sous la forme d'une somme d'un entier et d'une fraction.

Cela nous a permis de revoir toutes les notions importantes concernant ce chapitre.

Chaque famille a ensuite été marquée d'un point de couleur pour permettre son authentification et la validation de la famille.

Pour poursuivre l'approfondissement de cet apprentissage et profiter de notre jeu, l'un des ateliers du matin est consacré au jeu. La règle du jeu est la même que le jeu traditionnel. Le but officiel est d'avoir le plus de familles possible. Le but réel est de continuer à réfléchir sur les fractions !

 

12 janvier 2019

Pour s'entraîner à chanter

Voici un lien vers notre chant Aux âmes citoyens.

27 décembre 2018

Réviser pendant les vacances

Cette fois-ci, les révisions ont été créées par les élèves eux-mêmes, qui ont conçu des capsules vidéos et des quizz de révisions.

Si j'ai commis des erreurs ou des oublis dans les génériques des films, signalez-les moi en commentaire. Je rectifierai.

Français :

* analyse grammaticale :

reconnaitre le verbe et son sujet : film

reconnaitre les Compléments de Phrase : film et quizz - code 897120

reconnaitre les Compléments de Verbe : film et quizz - code 118320

* orthographe :

accorder le verbe et son sujet : film et quizz - code 084622

 

Mathématiques :

* géométrie :

connaitre le vocabulaire géométrique : film et quizz - code 280089

tracer des droites perpendiculaires : film et quizz - code 232655

tracer un cercle : film et quizz - code 489766

* numération :

les fractions : film et quizz - code 148074

* mesures :

utiliser le tableau de conversion : film et quizz - code 402413

22 décembre 2018

piscine et escalade

Voici deux films qui vous présentent nos activités sportives actuelles : l'escalade et la piscine.

Les lutins du Père Noël travaillent pour vous

En conseil des élèves, il avait été décidé de faire davantage de travaux manuels, et de destiner ses travaux à la réalisation de cadeaux. Cette résolution a été mise en oeuvre en décembre. Chacun avait la mission de réaliser un cadeau pour sa famille et un cadeau pour un camarade tiré au sort, pour Noël. Les idées et les matériaux étaient libres : plastique fou, pâte fimo, carte à gratter, papiers de différentes couleurs.

Mission accomplie. Les lutins du Père Noël ont très bien travaillé :

 

 

 

20 décembre 2018

La journée du handicap

Les activités :

basket, gym, touchball, ping-pong, habillage, boxe.

Après on mange, une fois mangé il y a des activités.

Course de fauteuil roulant, escrime, toucher le torse de son camarade, parler sur les lèvres, tennis et bowling.

Après manger on reprend no activités.

Après les activités on remplit une feuille puis on rentre à l'école.

Lina et Lise

On a fait des ateliers de sports avec un handicap comme : la Gym aveugle,le Basket en

fauteuil roulant de sport, des courses en fauteuils roulants,le touchball malvoyant, le karaté : on s'est habillé avec un membre bloqué, ping-pong malvoyant, assis, de la mauvaise main.

On a beaucoup aimé la Gym car il y avait des parcours à l'aveugle, le Basket car on était dans des fauteuils la plupart du temps et parfois joueurs valides.

On n'a pas aimé la boxe car on avait trop chaud et ne pas parler était dur pour des pipelettes.

On a appris à se débrouiller quand on est handicapé mais que ce n'est pas facile et que ce n'est pas impossible.

Clémentine et Laura

 

La salle de gym : Il y avait 4 parcours à faire. Mais c’était corsé car nous devons faire le parcours avec un foulard et un masque avec une vitre noire. Et on devait faire 1 parcours chacun notre tour.

La grande salle : Nous avons fait du basket en fauteuil roulant et nous avons fait des matchs.

Les fauteuils roulants : On devait faire un duo. Chaque duo avait 1 fauteuil roulant. Mme Kopaze nous donnait des défis à faire avec des fauteuils roulants. Une fois que l’on avait fait 2 défis on aller faire un parcours dans la grande salle.

La salle de karaté : Nous devons enfiler sur nous un habit de karaté et un habit de rugby avec un bras en moins.

La salle de ping-pong : Il y avait 1 exercice à faire sur chaque table de ping-pong. La première table était de jouer avec notre main faible, la deuxième était de jouer avec une mauvaise vue et la troisième on était assis.

La boxe : On devait faire de la boxe en étant sourd et muet , c’est-à-dire que on n' avait pas le droit de parler , en fait on devait parler en langage des signes .

La salle de judo : On devait faire une balle aux prisonniers mais le problème c’est que pour tirer on devait tirer avec notre main faible donc ça corsait un peu les choses. Ensuite on devait faire un jeu où on devait être coller à notre coéquipier et il fallait qu’on franchisse des obstacles.

Cléo

Le basket: nous sommes montés sur des fauteuils roulants pour le sport

le but était de marquer au panier. C'était génial et à la fois compliqué de ne pas se servir de nos jambes.

La boxe: l'objectif de cet atelier était de rester sourd et muet. Nous avons enfilé des gants de boxe, nous sommes montés sur le ring et il y avait d'autres petits exercices.

La gym: le but de cet atelier était de rester aveugle nous devions mettre un masque et nous devions choisir un camarade poutre avec nous.

Aboubacar et Mattis

Vendredi, nous avons fait plusieurs ateliers différents. Notre classe a été divisée en plusieurs groupes. Dans notre groupe il y avait un chef qui était un enfant. Les ateliers étaient en fait du sport avec un handicap.

Les ateliers était la boxe sourd muet, basket en fauteuil roulant, ping-pong avec plusieurs handicaps (malvoyant, tirer de la mauvaise main, ping-pong assis), se balader en fauteuil roulant et faire des défis. Nous sommes restés toute une journée pour profiter de cette journée inoubliable et pour nous mettre à leur place. Nous n'aimerions pas être à leur place.

Mahery et Matthieu

 

A la journée du handicap on a fait du basket en fauteuil roulant,

de la gym malvoyant avec un guide,

du ping-pong:mal voyant, assis et de la mauvaise main.

du fauteuil avenue.

Ex:on devait aller aux toilettes et s'assoir sur la cuvette.

On devait aussi s'habiller avec un handicap moteur.

On a fait aussi du Touchball et un parcours a l'aveugle.

Pendant la pause du midi on a fait des activités.

Cette journée était super cool!!!

 

Faustine et Sofia

 

On a passé toute la journée là-bas.

Pendant cette journée nous avons fait plein de petits jeux.Chaque jeu avait un handicap.

Comme jeux nous avons fait : le basket fauteuil, le principe c'est de faire du basket en fauteuil de sport. Ensuite nous avons fait de la gym aveugle. Bien sur il y avait un guide. Puis nous avons fait du ping-pong : il y avait à chaque table un handicap par exemple :

on était mal voyant, on est aussi assis comme si on était dans un fauteuil roulant. Il y avait de

la boxe muette et sourde. Le midi on a mangé il y avait plein de petites animations. Après on a refait des jeux puis on est parti.

 

Amélie et Yoan

 

Nous avons fait plusieurs activités de handicap : dojo avec un œil et tiré la main la plus faible, accroché à un copain qui ne voit rien et tu dois le guider car il y a un parcours (on est accroché avec une jambe et un bras)/ping-pong mal voyant, assis, avec la main la plus faible /parcours de fauteuil roulant/boxe sourde et muette/s’ habiller avec une main/basket-fauteuil/gym guider un copain dans un parcours.    

               Cyrius                                                                                                             

J'ai bien aimé le fauteuil roulant. Je n'ai pas du tout aimé le ping-pong. J'ai aussi aimé la boxe. A la récré du midi les maîtresses ont fait une course en fauteuil roulant. J 'ai aussi aimé le volley assis.

 

Mamadou

La journée handicapée ,

 

On a fait plusieurs activités handicapées comme s' habiller à une main ou faire du ping-pong avec un œil ou voir flou .

On a utilisé un fauteuil roulant et on devait faire des missions à deux.

Après on a joué au basket en fauteuil roulant.

On a aussi fait un parcours à deux mais on était collé au niveau des jambes.

C' était trop bien

Charlène

 

On a fait des groupes de 4 ou de 3 puis on est parti au stade.

On a encore fait des groupes.

On a fait de la boxe, on avait un handicap être sourd et muet.

Puis on a fait du karaté, on avait comme handicap ne plus avoir de bras.

Puis on a fait de la gymnastique on avait un handicap être aveugle.

On fait une sorte de balle américaine puis on a fait un parcours à deux.

Puis on a mangé.

On est parti faire 3 activités.

En premier on a fait un jeu on devait faire des choses en fauteuil roulant.

Puis on a fait du basket et du ping-pong en fauteuil roulant.

Clément

 

Pendant la journée on a fait de la gym, du fauteuil loisir, du ping-pong et du basket fauteuil.

Après les activités du matin il y a la pose avec plusieurs activités proposées.

Et après les activités on a fait de la boxe.

Et à la fin on s'est habillé avec un membre bloqué.

Les activités : course de fauteuil, balle assis, lire sur les lèvres, escrime assis, bowling assis...

Les handicaps : aveugle, fauteuil, basket fauteuil, sourd et muet et ping-pong ...

Illan

Nous avons fait plusieurs activités : boxe, gym, basket. Nous devions nous habiller en étant amputé d'un bras. Puis nous avons fait un parcours en étant non voyant.

Nous avons fait du ping-pong avec plusieurs handicaps : moteur, mal voyant et nous devions jouer de la main la plus faible.

Fatoumata

03 décembre 2018

Journée de sensibilisation au handicap

Vendredi 30 novembre, nous avons vécu une journée de sensibilisation au handicap, organisée par les ETAPS de la ville.

Avec d'autres classes de CM1 et CM2 de la ville, notre classe a été divisée en 7 groupes. Chaque groupe a ensuite tourné sur 7 ateliers tout au long de la journée. Dans chacun des ateliers un sport était mis à l'honneur : boxe, ping-pong, basket, gym. Et pour chacun d'eux, les élèves expérimentaient les contraintes et le ressenti que peuvent vivre les personnes en situation de handicap.

Voici le film de la journée.

Un grand merci aux ETAPS pour cette journée et leur organisation très au point.

24 novembre 2018

Réviser les fractions

Pour mieux comprendre et réviser les fractions, voici quelques propositions :

- un film pour revoir la notion de fraction

- un film pour compléter ses connaissances et aller plus loin.

- un film pour comprendre la représentation en droite graduée

- un jeu pour comparer des fractions à 1

- un jeu pour travailler la droite graduée (cliquer sur la touche play en haut à droite pour lancer l'exercice)

- des jeux de partage (testez et choisissez ceux qui vous conviennent : drapeaux, reversi, coloriage ...)

Bonnes révisions

 

19 novembre 2018

Sortie en forêt

La sortie en forêt d'aujourd'hui nous a permis de bien observer la forêt.

Nous avons pu chercher les traces de la présence humaine dans ce milieu naturel et comprendre son organisation par strates.

Nous avons ensuite essayé de déterminer quels étaient les arbres présents dans la forêt grâce à l'observation des écorces, des feuilles et des fruits. Des clés de détermination nous ont aidés.

Nous avons ensuite dessiné nos observations :

La sortie s'est conclue par un jeu de défis à relever pour réinvestir ses connaissances : trouver trois feuilles différentes et les identifier, trouver deux animaux différents, trouver une branche de feuilles alternes ...

 

Un très grand merci à la maman de Cléo et à Gisèle qui nous ont accompagnés et ont ainsi permis à la sortie de se réaliser.

18 novembre 2018

Venue de Mamadou Koné

Mardi 13 novembre, Mamadou Koné, le Conseiller technique du Musée des Armées de Dakar est venu à l'école pour nous parler des tirailleurs sénégalais.

Après avoir écouté les poésies préparées par 4 élèves, nous avons écouté la conférence de M. Koné.

Cliquez ici pour voir Mamadou

Koné parler

Il a évoqué avec nous le recrutement parfois forcé de ces soldates d'Afrique et leur quotidien difficile dans notre pays, au climat très froid.

Nous avons retracé quelques batailles où la Force Noire a montré toute l'étendue de sa bravoure, alors qu'elle était toujours placée en première ligne : la libération du fort de Douaumont, près de Verdun en 1916, la conquête de la Caverne du Dragon sur le Chemin des Dames en 1917, la libération de la ville de Reims en 1918.

Aujourd'hui, un monument baptisé Demba et Dupont célèbre à Dakar la fraternité d'armes entre les poilus et les tirailleurs : (cliquez ici pour en savoir plus)

Cette rencontre a été le point d'orgue de notre travail de commémoration, avec la récitation de nos poésies.

- page 1 de 3