Introduction :

 La réflexion sur la notion de culture doit partir de la reconnaissance d’une polysémie. En effet, il semble nécessaire de distinguer trois sens du mot culture qui renvoient à trois réalités que l’on peut distinguer. Chacun de ces sens pose des problèmes spécifiques. Le candidat à l’épreuve du baccalauréat doit donc être en mesure d’identifier ces différents sens s’il veut éviter le hors-sujet.

 

 Dans un premier sens, que l’on pourra qualifier de classique ou de sociologique, la culture renvoie à l’ensemble des connaissances et savoirs qu’une personne peut acquérir. Elle désigne ainsi la fréquentation des œuvres de l’esprit par un individu. Une personne cultivée est une personne qui a une connaissance des arts (littérature, poésie, musique, peinture, etc.) et des sciences. Une personne cultivée est une personne qui a de la culture, une personne inculte, une personne qui n’en a pas. Par le rapport qu’ils entretiennent avec les productions culturelles, les hommes se distinguent. On parle aussi de culture populaire, de culture de masse ou de culture classique. Deux questions principales peuvent se poser concernant ce premier sens du mot culture :

-         la culture rend-t-elle meilleur ?  Ou pour le dire autrement, quels sont les rapports entre culture et moralité ? Peut-on être méchant et cultivé ? et plus généralement le mal a-t-il quelque chose à voir avec l’ignorance ?

-         qu’est-ce qui distingue une œuvre d’art d’un objet quelconque ? Qu’est-ce qui distingue l’œuvre d’art de toute autre production humaine ? Toutes les productions culturelles se valent-elles ? et si non, quels critères sont déterminants ici ?

Le deuxième sens du mot culture pourrait être qualifié d’ethnologique. La culture désigne alors l’ensemble des coutumes et croyances d’un peuple, d’une ethnie. Elle correspond à une réalité complexe qui articule ensemble une langue, des croyances, des habitudes, des coutumes, des valeurs, des représentations du monde. L’ethnologue est le chercheur qui va,  dans un travail méthodique et après une longue immersion au sein du groupe social particulier, dégager cette structure complexe. Dans ce deuxième sens du mot culture, on dit des hommes qu’ils ont une culture.  L’ethnologie est la science sociale qui s’intéresse à la diversité culturelle. Ce sens du mot culture pose des questions spécifiques, comme :

-         La pluralité des cultures est-elle un obstacle à l'unité du genre humain? Ou  encore, la prise en compte des différences culturelles vous paraît-elle remettre en question l'existence de valeurs universelles ? Affirmer des droits de l'homme universels, est-ce méconnaître la diversité des cultures ? dans cette première série d’interrogation, on se demande en quel sens la prise en compte de la différence ne risque pas de nuire à l’idée d’une unité du genre humain.

-         Mais il faut au préalable être capable de percevoir la différence de la culture éloignée de la mienne. Or puis-je comprendre une culture éloignée de la mienne ? Comment éviter l’ethnocentrisme ? Quelles sont les qualités nécessaires à l’ethnologue ?

Le troisième sens du mot culture pourrait être qualifié de philosophique. Il s’agit du sens du mot culture que l’on retrouve dans son opposition à la notion de nature. En effet, on distingue communément la nature de  la culture, de  la société ou encore de l’histoire. Dans cette acceptation du mot culture, nous verrons que les hommes apparaissent comme des êtres de culture organisés en société et qui existent dans l’histoire.   Ils se distinguent par là des animaux, des êtres de nature.  Mais que vaut cette opposition ? Cette distinction nature / culture est-elle universelle ou bien s’agit-il de concept européocentrés. Nous tenterons de montrer que la façon que nous avons de distinguer nature et culture n’est pas universelle mais qu’elle est peut-être propre à notre civilisation. 

 

Exercice : à partir de la liste suivante indiquer à quel sens du mot culture les différentes expressions et notions renvoient.

 

Ne pas avoir de culture

Etre inculte / être cultivé

Une culture lointaine

La culture se distingue de la nature

Ministère de la culture

La culture des champs

Culture de masse

 La culture du peuple Nambikwara

La culture yiddish, la culture bretonne

Le folklore

Les fêtes populaires, les traditions

Homme de lettres

La culture occidentale

La civilisation