2.1 Définitions et citations
Définitions
Intentionnalité
Phénoménologie
Identité personnelle
Faculté
Fiction
Illusion / erreur
Mimétisme
Monisme ontologique
Immanence / transcendance
Libre-arbitre
Liberté d’indifférence
Déterminisme universel
Servitude
Préjugé finaliste
Cause finale / cause efficiente
Fait / valeur
Naturalisme
animisme
anthropocène
ethnologie
éthologie
ethnocentrisme
relativisme culturel
culture (plusieurs sens)
Nature (plusieurs sens)
Aliénation
Concrétisation
Crainte / angoisse
Citations
Car comme toute créature vivante, l'homme, je le répète, pense constamment, mais il l'ignore ; la pensée qui devient consciente ne représente que la partie la plus infime, disons la plus superficielle, la plus médiocre, de tout ce qu'il pense, car il n'y a que cette pensée qui s'exprime en paroles, c'est-à-dire en signes de communication, ce qui révèle l'origine même de la conscience. Nietzsche, Gai savoir
Le sujet est une multiplicité qui s’est construit une unité imaginaire. Nietzsche
L’ordre et la connexion des idées est le même que l’ordre et la connexion des choses. Spinoza (Ethique)
..que les idées que nous avons des corps extérieurs indiquent plutôt la constitution de notre corps que la nature des corps extérieurs. Spinoza (Ethique)
Toutes ces choses font suffisamment voir que chacun a jugé des choses en rapport avec la disposition du cerveau, ou plutôt a pris les affections de l’imagination pour les choses elles-mêmes. Spinoza (Ethique)
Si bien que l’expérience elle-même montre, non moins clairement que la raison, que les hommes se croient libres pour la seule raison qu’ils sont conscients de leurs actions, et ignorants des causes par quoi elles sont déterminées. Spinoza (Ethique)
Spinoza se propose de considérer “les actions humaines et les appétits comme s’il était question de lignes, de surfaces, ou bien de corps”. (Ethique III, préface).
« Le relativisme culturel se contente d’affirmer qu’une culture ne dispose d’aucun critère absolu l’autorisant à appliquer cette distinction (du bas et du noble) aux productions d’une autre culture. En revanche chaque culture le peut et le doit s’agissant d’elle-même, car ses membres sont à la fois des observateurs et des agents ». Lévi-Strauss De près et de loin
« Les critères de moralité sont par hypothèse toujours fonction de la société particulière où ils ont été énoncés ». le Regard éloigné de Lévi-Strauss.
« Jusqu’à ce jour, la réalité de l’objet technique a passé au second plan derrière celle du travail humain. L’objet technique a été appréhendé à travers le travail humain, pensé et jugé comme instrument, adjuvant, ou produit du travail ». G.Simondon
Publié le 23 décembre 2015 par Thibault Noel-Artaud [Lycée Clément Ader (77)]