To sidebar

blog de la classe de philosophie du lycée Clément Ader

Ce blog a pour fonction de communiquer aux élèves le cours de philosophie de l'année. Le cours est "augmenté" d'images, de documentaires et d'émissions radiophoniques qui offrent d'autres supports de réflexion.
10 avril 2014

compléments au cours sur la phénoménologie

Avec Galilée, la géométrie est entrée dans le monde, elle est devenue la réalité même. L’expérience sensible a été méprisée. La science prétend atteindre la réalité même, et pourtant  elle écarte de son champ d’étude la réalité sensible. Elle écarte de la connaissance tout ce qui ne peut pas faire l’objet d’une mensuration ou d’une expérimentation scientifique. La phénoménologie du grec « phainomenon » est l’étude de « ce qui apparait ». Cette branche de la philosophie est explicitée dans les différents extraits radiophoniques dans lesquels s’entretient M.Merleau-Ponty, un représentant de cette philosophie.

http://vventresque.free.fr/IMG/pdf/Merleau-Ponty_Causeries.pdf
08 avril 2014

compléments au cours sur Platon (pour le S)

 lire dans votre manuel les textes suivants: 2, 3, 4, 7 et 8 pp. 84 à 92.

 ci dessus un dessin animé qui reproduit le dispositif de l'allégorie de la caverne.

03 avril 2014

programme de travail pour la semaine du 7 au 11 avril

Pour les séries S et ES, étudier attentivement les cours consacrés aux sciences (situations 28, 29, 30, 31 + 20 pour le ES et 21 pour les S) et à la politique (situations 25, 26, 27). Préparez-vous à la possibilité d'un contrôle surprise portant sur ces différentes notions.

 

 Pour les élèves en S3 (qui ne m'ont pas remis le précédent devoir) et pour tous ceux qui le souhaitent, voici un sujet de dissertation:

      L'objectivité est-elle donnée dans l'expérience sensible ou résulte-t-elle des progrès de la recherche scientifique ?( à me remettre avant les vacances).



28 mars 2014

Programme de travail de la semaine du 31 mars au 4 avril

TES (1 et 2)

Etudier les situations consacrées à la philosophie politique (25,26,27)

TS (2 et 3)

Etudier les situations consacrées aux sciences (le vivant - 21, le cerveau-28, l'expérience scientifique  29 et relire la situation 2 pour un exemple de dispositif expérimental en psychologique sociale).

14 mars 2014

Programme de la semaine du 17 au 21 mars

TS. Relire le Manuel d'Epictète

TES

   Exercices :

1.      Lire tous textes

2.      Dégagez l’idée centrale et l’argumentation des textes 1,2 et 3.

3.      Sur le sujet de dissertation « le langage trahit-il la pensée ? », rédigez une introduction et composez des parties qui exploitent les textes ci-dessus.

 

l/ « C'est dans les mots que nous pensons. Nous n'avons conscience de nos pensées déterminées et réelles que lorsque nous leur donnons la forme objective, que nous les différencions de notre intériorité, et, par suite, nous les marquons d'une forme externe, mais d'une forme qui contient aussi le caractère de l'activité interne la plus haute. C'est le son articulé, le mot, qui seul nous offre l'existence ou l'externe et l'interne sont si intimement unis. Par conséquent, vouloir penser sans les mots, c'est une tentative insensée [...]. Et il est également absurde de considérer comme un désavantage et comme un défaut de la pensée cette nécessité qui lie celle-ci au mot. On croit ordinairement, il est vrai, que ce qu'il y a de plus haut, c'est l'ineffable. Mais c'est là une opinion superficielle et sans fondement ; car, en réalité, l'ineffable, c'est la pensée obscure, la pensée à l'état de fermentation, et qui ne devient claire que lorsqu'elle trouve le mot. Ainsi le mot donne à la pensée son existence la plus haute et la plus vraie. » Encyclopédie des sciences philosophiques, Philosophie de l'esprit, trad. A. Véra, Félix Alcan, add. §462. Hegel

2l « Nous ne voyons pas les choses mêmes ; nous nous bornons, le plus souvent, à lire des étiquettes collées sur elles. Cette tendance, issue du besoin, s'est encore accentuée sous l'influence du langage. Car les mots (à l'exception des noms propres) désignent des genres... Et ce ne sont pas seulement les objets extérieurs, ce sont aussi nos propres états d'âme qui se dérobent à nous dans ce qu'ils ont d'intime, de personnel, d'originalement vécu. Quand nous éprouvons de l'amour ou de la haine, quand nous nous sentons joyeux ou tristes, est-ce bien notre sentiment lui-même qui arrive à notre conscience avec les mille nuances fugitives et les mille résonances profondes qui en font quelque chose d'absolument nôtre : Nous serions alors tous romanciers, tous poètes, tous musiciens. Mais le plus souvent, nous n'apercevons de notre état d'âme que son déploiement extérieur. Nous ne saisissons de nos sentiments que leur aspect impersonnel, celui que le langage a pu noter une fois pour toutes parce qu'il est à peu près le même, dans les mêmes conditions, pour tous les hommes. Ainsi, jusque dans notre propre individu, l'individualité nous échappe. Nous nous mouvons parmi des généralités et des symboles. »

H. Bergson, Le rire, « le comique de caractère », PUF, p. 117

3/ Chacun de nous a sa manière d'aimer et de haïr et cet amour, cette haine, reflètent sa personnalité tout entière. Cependant le langage désigne ces états par les mêmes mots chez tous les hommes ; aussi n'a-t-il pu fixer que l'aspect objectif et impersonnel de l'amour, de la haine, et des mille sentiments qui agitent l'âme. Nous jugeons du talent d'un romancier à la puissance avec laquelle il tire du domaine public, où le langage les avait ainsi fait descendre, des sentiments et des idées auxquels il essaie de rendre, par une multiplicité de détails qui se juxtaposent, leur primitive et vivante individualité. Mais de même qu'on pourra intercaler indéfiniment des points entre deux positions d'un mobile sans jamais combler l'espace parcouru, ainsi, par cela seul que nous parlons, par cela seul que nous associons des idées les unes aux autres et que ces idées se juxtaposent au lieu de se pénétrer, nous échouons à traduire entièrement ce que notre âme ressent : la pensée demeure incommensurable avec le langage.

H. Bergson, La pensée et le mouvant, PUF

4/ « On dit toujours que la pensée est fuyante et que le propre du langage, c'est de réussir à la retenir et à la capter. Cela s'applique assez bien à ces états passagers que nous faisons entrer ensuite dans la trame de l'histoire. Mais il n'en est pas ainsi lorsqu'il s'agit de pensées véritables. Il y a dans toute pensée un caractère d'éternité. Elle nous semble évanouissante, non point parce qu'elle est dans le temps, mais parce que nous y sommes. Ce n'est pas elle qui passe, mais c'est nous qui passons, attirés par d'autres soins, qui détournent d'elle notre regard. Elle déchire la durée comme une sorte d'éclair, mais c'est une ouverture sur une lumière surnaturelle qui se referme aussitôt. Le mot est comme un talisman qui nous en redonne l'accès ; chaque fois qu'il est pronocé, il nous découvre à nouveau l'éternité par la fenêtre étroite de l'instant. »

L.Lavelle, La parole et l'écriture, p.69

14 février 2014

à faire pendant les vacances...

Pour les TES

 1/ lire le livre de Rousseau, l'Essai sur l'origine des langues et prendre des notes.

 2/ lire les situations 19, 20 et 22

 3/ Commenter le texte de R. Aron pp. 523- 524 dans votre manuel

Pour les TS

 1/ Lire le livre d'Epictète, le Manuel et prendre des notes. 

 2/ lire les situations 19, 21 et 22

3/ Commenter le texte de Claude Bernard (texte 3 p . 378)

Passez de bonnes vacances

24 janvier 2014

Programme de la semaine du 27 au 31 janvier

 Ecoutez les émissions consacrées à la notion de travail.
 S'entrainer sur les sujets de dissertation suivants (procédez à l'analyse en dégageant l'intérêt philosophique des sujets):
 
Que gagne-t-on à travailler?
 
 Peut-on se passer de religion?

 
17 janvier 2014

travail pour la semaine (du 21 au 25 janvier)

 Lire attentivement la situation 17, visionner les documentaires et commenter le passage suivant du philosophe Alain

Je suis bien éloigné de croire que le culte ait pour objet ou pour effet d'exalter la puissance mystique de l'esprit. Tout au contraire les règles du culte apaisent toutes les passions et toutes les émotions en disciplinant les mouvements. L'attitude de la prière est juste­ment celle qui permet le moins les mouvements vifs, et qui délivre le mieux les poumons, et, par ce moyen, le cœur. La formule de la prière est propre aussi à empêcher les écarts de pensée en portant l'attention sur la lettre même; et je ne m'étonne point que l'église redoute tant les changements les plus simples; une longue expérience a fait voir, comme il est évident par les causes, que la paix de l'âme suppose que l'on prie des lèvres et sans hésiter, ce qui exige qu'il n'y ait point deux manières de dire; et la coutume du chape­let, qui occupe en même temps les mains, est sans doute ce que la médecine mentale a trouvé de mieux contre les soucis et les peines, et contre ce manège de l'imagination qui tourne autour. Dans les moments difficiles, et lorsqu'il faut attendre, le mieux est de ne pas penser, et le culte y conduit adroitement sans aucun de ces conseils qui irritent ou mettent en défiance. Tout est réglé de façon qu'en même temps qu'on offre ses peines à Dieu pour lui demander 'conseil ou assistance, on cesse justement de penser à-ses peines; en sorte qu'il n'est point de prière, faite selon les rites, qui n'apporte aussitôt un soulagement. Cet effet, tout physique et mécanique, a bien plus de puissance que ces promesses d'une autre vie et d'une justice finale, qui sont plutôt, il me semble, des prétex­tes pour ceux qui se trouvent consolés sans savoir comment. Personne ne veut être consolé par une heure de lecture, comme Montesquieu dit; aussi le chapelet enferme plus de ruse. L'observation des choses religieuses vérifie nos prin­cipes, au-delà même de l'espérance.

10 janvier 2014

Programme de la semaine

 La semaine sera consacrée à un contrôle de vos  connaissances en philosophie (il faut réviser tout ce qui a été fait depuis le début de l'année scolaire)  et à l'introduction à une réflexion sur la religion. 

page 5 de 5 -

© blog de la classe de philosophie du lycée Clément Ader, after the WP Dusk To Dawn theme Propulsé par Dotclear