Semaine du 20 février au 24 février

En cette semaine de retour de vacances, nous avons introduit un nouveau thème en graphisme : le rond. Pour cela, nous avons d’abord lu l’album « des ronds plein partout ». Et nous nous sommes rendu compte qu’il y avait énormément de formes rondes autour de nous : les assiettes dans le coin cuisine, les aimants sur le tableau, les interrupteurs, le dessous du pot de fleur…. Puis nous avons chanté une nouvelle chanson qui plait beaucoup : « rond, tout rond ».

En ateliers cette semaine (2 séries d’ateliers : une série lundi/mardi/mercredi, une deuxième série jeudi et vendredi et qui se terminera la semaine prochaine)

  • Avec la maitresse : nous avons revu la tenue des ciseaux et le découpage sur des traits. Puis en fin de semaine, nous avons revu la méthodologie pour apprendre à colorier et nous avons écrit notre prénom en lettres mobiles, en comprenant bien que l’on commence par NOTRE lettre (que l’on reconnait bien maintenant !) puis on se dirige vers la droite (comprendre le sens de lecture et d’écriture)

        

 

  • Avec Virginie, nous avons appris à faire des gestes circulaires (pour apprendre à bien tracer des ronds par la suite.). Nous avons tout d’abord utilisé une essoreuse à salade pour comprendre ce geste. Attention, on doit tourner de la gauche vers la droite ! Puis nous avons tracé des ronds autour de bouchons avec notre index.

       

 

  • En autonomie, nous avons :
  • vissé et dévissé des écrous
  • fait des ronds en pâte à modeler
  • remplit une grande feuille  avec des éponges rondes et de l’encre (ne plus laisser de blanc)
  • avons trié des petits et des grands bouchons (suite à la lecture de « dans la cour de l’école »)
  • fait un bonhomme en pâte à modeler
  • repris notre loto des prénoms de la classe
  • complété l’alphabet avec des lettres-bouchons

                       

 

 

 

En motricité, nous avons appris du vocabulaire spatial (en sortant les chaises de la classe dans le hall), fait un nouveau parcours et marché avec des échasses.

     

     

 

L'après-midi,nous avons travaillé sur les algorithmes simples (alterner 2 couleurs) avec les perles et les abaques avec la maitresse. Nous avons appris à faire des ronds dans du sable avec notre table lumineuse.

Et en autonomie, nous choisissons un atelier qui nous motive et qui nous fait plaisir.