Les sujets abordés dans le projet sont l’objet de polémiques. On va tenter par la démarche scientifique de comprendre pourquoi ces questions font débat, d’interroger les idées reçues, les convictions et opinions personnelles, les représentations initiales afin de parvenir à formuler un avis éclairé et critique.

Cela nécessite d’avoir l’esprit ouvert, curieux, tolérant, d’être intéressé par les différences d’opinions et de culture et d’être soucieux de communiquer des idées intéressantes et pertinentes.

Les élèves de ce projet s’engagent donc à travailler dans ce sens dans le contexte de leur recherche documentaire avec Pearltrees et sur le blog. Ils sont invités à faire preuve d’autonomie dans leur recherche, de sens de la responsabilité dans leurs écrits (commentaires et articles).

Leurs activités sur le blog seront respectueuses de l’expression de chacun. Leurs commentaires sur l’espace privé du blog sont possibles et sont les bienvenus dès lors qu’ils sont constructifs et qu’ils contribuent à améliorer la réflexion de leurs camarades.

Les élèves s’engagent à produire un article accompagné d’une recherche à la fin de l’année scolaire et éventuellement à faire partager leurs remarques sur le projet lui-même. Certains éléments du carnet de bord pourront être publiés lorsque cela semblera pertinent aux enseignantes.

Les espaces de commentaires du blog sont ouverts pour que les internautes et en particulier les parents, les élèves, les membres de la communauté éducative du collège puissent donner leurs impressions, entrer dans une dynamique d’échanges sur ces sujets. Ils seront modérés à priori par les enseignantes qui assument la responsabilité éditoriale, la responsabilité de publication étant assurée par Monsieur Barle, principal du collège.