Bienvenue sur “Perlez-vous sciences ?“,  le blog du projet “Sciences, société et curation” des élèves de 3e du collège Martin Luther King de Buc.

Un objectif central pour ce blog :

Présenter le travail de recherche documentaire des élèves sur la partie du programme de la classe de 3e en SVT « Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement ».

Cette recherche documentaire exploite les fonctionnalités pédagogiques du service de curation « Pearltrees », donnant ainsi l’occasion aux enseignants et aux élèves de découvrir de l’intérieur, par la pratique, une facette du web social emblématique des nouveaux usages.

Le scénario pédagogique utilisé dans ce travail est décrit dans un dossier pédagogique “Sciences, société et curation”, à consulter sur le site du Clemi de Versailles.

Ce projet offre une possibilité nouvelle de collaboration entre les enseignants de SVT et les professeurs documentalistes.

Que trouverez-vous dans ce blog ?

Un bilan des séances réalisées avec les élèves,
les documents qui leurs seront distribués ainsi qu’à leurs familles au fil de l’année scolaire (consignes, charte d’usage),
les réflexions que nous inspirera cette expérience nouvelle aussi bien sur l’éducation à la culture numérique que sur la recherche documentaire et les thématiques scientifiques
et bien sûr les travaux réalisés par les élèves qui doivent produire un écrit final sur le sujet traité et un ensemble de ressources éditées sur le service pearltrees.

Qui sommes-nous?

Ce blog est rédigé à plusieurs mains :
-Pauline Mercury, formatrice au clemi
-Anne-Marie Michaud, professeur de SVT au collège Martin Luther King,
-Pascale Granger, professeur documentaliste au collège Martin Luther King,
-les élèves de 3e participant au projet.