Physique Chimie A Voltaire

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

6e Les saisons

Pb : Existe-il un lien entre la position de la Terre dans notre système solaire et les grandeurs physiques mesurées précédemment ? Existe-t-il un lien avec les saisons ?

Associez 4 mots de vocabulaire à chacune des saisons.

  • Printemps : Bourgeons, pluie, …
  • Été : Chaleur, soleil, …
  • Automne : Pluie, feuilles mortes, …
  • Hiver : Neige, froid, …

Constat : J’observe que les conditions de température, d’ensoleillement, de précipitation ne sont pas les mêmes au cours des saisons. J’observe également que mon environnement change.

Hypothèse 1 : Je pense que les conditions météorologiques changent au cours des saisons car la Terre se rapproche du soleil en été et s’en éloigne en hiver.

Hypothèse 2 : Je pense que c’est l’inclinaison de la Terre qui est responsable des saisons et qui explique les changements de conditions météorologiques.

Activité 1 : fiche-saison.pdf

Comprendre nos observations  : vidéo kezako?

Bilan :

Le soleil procure de la lumière et de la chaleur à la Terre mais c’est l’inclinaison de la Terre qui influence la quantité de lumière reçue (et donc la quantité d’énergie reçue).

Dans l’hémisphère Nord, le solstice d’été correspond au jour le plus long et au moment où le soleil est le plus haut dans le ciel.  Le solstice d’hiver correspond au jour le plus court et le soleil est au plus bas dans le ciel. Les durées d’ensoleillement (donc les périodes de chauffage) sont donc différentes.

Aux équinoxes de printemps et d’automne la durée du jour et de la nuit sont égales (~12h chacune). A l’automne la Terre se refroidit tandis qu’au printemps elle se réchauffe.

L’hypothèse 1 est donc invalidée et c’est l’hypothèse 2 qui est validée et conservée.

Publié le 20 février 2020 par Fazilleau Aurelie (Collège Voltaire, sannois (95))