L'école d'autrefois

À l'école, les filles et les garçons étaient séparés.

Dans la cour, on jouait aux billes, on traçait des marelles à la craie, on sautait à la corde et on jouait aux osselets.

En classe, on écrivait à l'aide d'une plume que l'on trempait dans un encrier et pour ne pas tâcher les cahiers, on utilisait du papier buvard. On mettait une blouse pour ne pas tâcher les habits qui coûtaient très cher. Les maîtres et les maîtresses écrivaient sur des tableaux noirs à l'aide de craies. Les élèves, eux, écrivaient sur des pupitres.

Avant, les punitions étaient très sévères. Si on n'apprenait pas ses leçons, on portait un bonnet d'âne et les camarades se moquaient. Aussi, les enseignants tapaient les doigts de leurs élèves avec des règles en fer.

Mais, si on apprenait correctement ses leçons ou si on était très sage, on avait des bons points. Au bout de dix bons points, on avait une image.

Noémie, Maëlys, Alice.