Capture_Madagascar_Noah.PNG

Madagascar

L'île de Madagascar se situe en Afrique, dans l'océan Indien. Antananarivo est la capitale de l'île. Dans la jungle, il y a différentes sortes d'animaux comme les lémuriens, les caméléons et les fossas. Vers la plage, il y a des tortues étoilées. Au sud, il y a des baobabs et des ravinalas (arbres voyageurs) mais aussi des Betsimisarakas qui sont des humains.

Noah

 

 

À Antananarivo, dans la savane, il y a des singes, des lémuriens, des fossas et des caméléons. Il y a aussi des arbres comme le baobab, le ravinala et le palmier. Dans l'océan Indien, il y a des tortues étoilées. La monnaie est le ariyari.

Elise

Capture_legande_Milan.PNG

 

Le fossa.

Il était une fois une tribu de Betsimisarakas, pas loin de l'océan Indien. Un jour, le chef de la tribu dit :

- Il est temps de commencer la chasse au fossa.

- Non ! dit un enfant qui avait tout entendu. Je ne veux pas qu'on tue les fossas ! cria-t-il très fort.

- Qui ose interrompre le chef ?

- Moi ! dit l'enfant en colère.

- Mettez-le en prison ! cria le chef.

La nuit, alors que les gardes dormaient, l'enfant voulut s'échapper mais il ne parvint pas à briser les barreaux. « Nom d'un palmier ! Je ne sortirai jamais d'ici ! sanglota-t-il.

Deux heures après, il s'endormit tranquillement.

Le lendemain matin, on le fit libérer. Vite, il fonça dans la forêt mais il fut arrêté par un garde : «  Il est interdit de se promener en forêt pendant la chasse. » Soudain, il eut une idée. Il prévint le chef que les fossas n'étaient pas bons à manger alors le chef annonça la fin de la chasse.

Milan

Capture_legende_Colombe.PNG

Le palmier magique.

Il était une fois, un Betsimisaraka qui habitait dans la savane. Il avait un palmier magique. Le villageois était trop vieux pour s'en occuper. Un jour, à Antananarivo, il vendit le palmier à un singe savant. Le singe se servit du palmier comme esclave. Le palmier en a eu marre et s'échappa. Depuis ce jour, on ne revit jamais le palmier. En attendant, le singe se dit : « Et si je trouvais un autre palmier ? ». Mais aucun palmier ne lui a convenu.

Colombe

Capture_legende_Louis.PNG

Malédiction malgache

« Malédiction si vous tuez ou mangez les lémuriens, les tortues étoilées, les caméléons, les singes ou les fossas s'ils ne vous ont rien fait. Je parle bien sûr des animaux de Madagascar. Et si vous coupez les arbres comme les baobabs ou les arbres voyageurs, gare à vous !

Louis

Capture_Legende_Elise.PNG

La légende

À Madagascar, le caméléon, les tortues étoilées, les singes et la savane ont disparu. Il ne reste que le baobab, le palmier et le ravinala. L'ariyari et même la capitale Antananarivo ont disparu.

Un jour, un voleur alla couper un baobab mais une sorcière l'arrêta et le mit dans un cachot avec tous les animaux disparus et la savane. Le jour suivant, une famille avec un bébé alla rendre visite à la sorcière et elle les captura.

Depuis ce jour, personne ne vit plus à Madagascar.

Elise

Capture_legende_Zoe.PNG

La légende de Madagascar

À Madagascar, on trouve des fossas, des caméléons, des lémuriens et des tortues étoilées. Un jour, un lémurien est allé voir un fossa et il lui demanda : « Où sont les baobabs ? ». Le fossa répondit : «  Là-bas ! ». « D'accord, je te suis. » dit le lémurien.

Quand ils arrivèrent dans la forêt, le lémurien se cogna contre un tronc. « Ouille, j'ai mal ! » dit-il. Le fossa rigola puis bondit sur le lémurien et l'avala tout cru. Mais le lémurien savait se défendre. De l'intérieur du ventre du fossa, il lui mit un uppercut et le fossa le recracha.

Zoé

Capture_legende_Camille.PNG

Un jour, le peule Betsimisaraka qui vit à Antananarivo observait une tortue des Galapagos, près d'un ravinala. Il trouva deux statues de tortues. Il alla entre les deux statues et des énormes diamants bleus apparurent. Après, il acheta 4 000 tortues des Galapagos.

Camille