Le Creusot

En 1770, le Creusot n'était qu'une vallée inculte peu habitée.

En 1781, une fonderie royale est construite et entraîne la naissance d'une petite ville.

En 1836, la famille Schneider s'installe au Creusot et crée une usine qui va devenir la plus grande d'Europe grâce à l'arrivée du train en 1860. Cette importante famille va construire des écoles, des hôpitaux, une église, réparer une route, etc. Les habitants ont même envisagé d'appeler la ville « Schneiderville ».

Le travail dans les mines :

Au 19e siècle, travailler dans les mines était un travail difficile. Même les enfants participaient au travaux, ils poussaient des chariots. Les mineurs travaillaient 12 heures par jour dans des condition effroyables (boue, eau, chaleur, etc). Ils pouvaient parfois mourir pour cause d'effondrements. Ils s'éclairaient avec des flammes qui provoquaient des explosions à cause du gaz connu sous le nom de grisou. Il existait différents types de mineurs :

Les boutefeux : mineurs qui creusent la roche en la faisant exploser.

Les haveurs : mineurs qui détachent des gros blocs de roches.

Les lampistes : ouvriers chargés de l'entretien des lampes.

Les piqueurs: mineurs qui extraient de la houille ( charbon ).

Les galibots : enfants mineurs chargés de pousser les wagonnets.

Le travail à la forge :

Le travail à la forge consiste à façonner un métal afin de lui donner une forme. Pour cela, on peut utiliser un outil très précis nommé marteau-pilon : il a une puissance de frappe de 500 tonnes, il pèse 1 200 tonnes et mesure 21 mètres de haut. On l'entend à 10 km à la ronde. Il en existe encore de nos jours.

 

Hector, Matis et Thomas.