Le Décodex, un outil d'éducation à l'information
Par Hélène Sahagian (collège paul eluard, Chatillon, Hauts-de-Seine (92)) le 15 février 2018, 15:07 - Lien permanent
Lancé par les Décodeurs, rubrique du site lemonde.fr , depuis le 1er février 2017, le Décodex est un outil gratuit pour aider à vérifier les informations du Net, sites, blogs, comptes youtube ou Twitter..
Cette boîte à outils est une base de données répertoriant plus de 600 sites avec cinq niveaux de fiabilité repérés par cinq couleurs. Il permet de trier les sites propageant de fausses informations, fake news, ainsi que ceux qui ne vérifient pas leurs sources.
Il propose :
- une extension chrome et firefox qui installe un petit logo « D » dans la barre de navigation qui permet de vérifier en temps réel si le site que l'on consulte est fiable.
- un moteur de recherche sur le site du Monde www.lemonde.fr/verification/
- un robot facebook
et enfin des articles pédagogiques à destination des enseignants.
Décodex et pédagogie
Cet outil offre aux enseignants une série de fiches pédagogiques et de vidéos permettant de dire ce qu'est une source, une information, une rumeur, une théorie complotiste, de quand date une image, qui en est l'auteur…
Il propose aussi un kit pédagogique comprenant des exercices pratiques, des conseils à destination des enseignants, que l'on peut télécharger http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/02/03/decodex-notre-kit-pour-verifier-l-information-a-destination-des-enseignants-et-des-autres_5074257_4355770.html
Depuis février 2017, un groupe de journalistes volontaires du « Monde » se déplacent dans les classes pour mieux toucher les élèves, dans une démarche d'éducation à l'information. Les enseignants intéressés peuvent contacter les journalistes à l'adresse suivante : projet-education@lemonde.fr
Les limites du Decodex
Comme il n'est pas possible de tout vérifier, le Décodex fait appel aux internautes.
Mais cet outil a ses limites. En effet, l'un des critères permettant de vérifier la fiabilité d'un site est de préciser les sources. Or, certains organes de presse ne peuvent pas toujours les citer (Le Canard enchaîné, Médiapart).
De plus, le Decodex est un site commercial de presse, puisqu'il émane du journal «Le monde » et il pourrait y avoir des risques de censure ou de conflits d'intérêt.
Cet outil a donc suscité la controverse (voir la carte des articles sur la controverse autour du Décodex publiée sur le site savoirscom1, qui est un site animé par un collectif de chercheurs en informatique et sciences de l'information http://www.savoirscom1.info/2017/02/controverse-decodex-information-comme-un-commun/).
Ainsi que le propose le site mutualiste docpourdocs (https://docpourdocs.fr/spip.php?article593) réalisé par des professeurs documentalistes, qui analyse les limites de l'outil, il ne faut pas s'en tenir à leur seul jugement et l'outil ne remplace pas l'analyse menée collectivement par des bibliothécaires, enseignants, documentalistes.
Il serait intéressant de faire travailler les élèves en EMI sur des sites et de comparer leur analyse à celle du Décodex.
On peut aussi faire travailler les élèves sur des cartes mentales, en leur faisant présenter les différents types de sites lors d'une recherche documentaire.
L'essentiel est d'inciter les élèves à adopter une attitude critique sur le Net.